Trophée Madiot - Paul Hawrylak sur la 1ère manche et il a imité Jason Tesson
Les coureurs du Centre-Val de Loire se sont taillé la part du lion à domicile à l’occasion de la Roue Tourangelle, première manche du 21e Trophée Madiot-Crédit Mutuel, puisque Paul Hawrylak (AL La Chapelle-St-Ursin) a battu en duel son compagnon d’échappée, l’Occitan Clément Bouyssou (IBC Isle-Jourdain), tandis que Robin Brugier (Orléans LC) a réglé, près d’une minute plus tard, le peloton réduit à 31 unités, soit un cinquième de l’effectif au départ.
Vidéo - Paul Hawrylak a imité Jason Tesson à Tours ce dimanche !
« C’est ma plus belle victoire et, franchement, en début de course, je ne m’imaginais pas l’emporter mais une fois en tête, j’y ai cru », a réagi le coureur originaire de Civray (Cher). Avant le duo Hawrylak-Bouyssou, de nombreux coureurs ont tenté, successivement, de s’échapper, d’abord Paul Hélion (UV Descartes), puis Milo Pouget (AL La Chapelle-St-Ursin), en solitaire lui aussi. Axel Roy (UC Cholet) s’est relevé après avoir remporté la prime « coup de cœur » à Ste-Maure-de-Touraine au bout de 10km et il a été contré par Jean Groussin (Team Vallée du Cher) qui a compté jusqu’à trois minutes d’avance mais a été ramené à la raison après 30km de fugue. Un peloton d’une cinquantaine de concurrents a passé sans encombre le secteur pavé du château de Villandry, avant que Clément Bouyssou passe à l’offensive à 16km du but, accompagné par Paul Hawrylak et Malo Suire (Nantes DVS) qui a lâché prise avant l’entrée dans Tours où, pour la première fois, l’arrivée était jugée directe, soit plus près des côtes du final.
Le Trophée Madiot-Crédit Mutuel 2024 est parti sur des bases élevées. Si Paul Hawrylak a créé une jolie surprise, les trois premiers du peloton sont les trois premiers cadets 1 de l’édition précédente, à savoir Robin Brugier, Maxime Mortier et Gabriel Genter qui en découdront de nouveau le week-end prochain (31 mars) lors de la deuxième manche, la Pévèle Classics (Nord) qui empruntent le secteur pavé de Mons-en-Pévèle classé cinq étoiles sur le parcours de Paris-Roubaix.
Le Trophée Madiot-Crédit Mutuel 2024 est à suivre sur Instagram/tropheemadiot, Facebook/Tropheemadiot, Twitter @tropheemadiot, la chaîne YouTube du Trophée Madiot où un reportage vidéo sera posté dans la semaine, et sur TikTok @tropheemadiot.
Classement de la Roue Tourangelle cadets (148 partants) :
- Paul Hawrylak (AL La Chapelle-St-Ursin), les 80km en 2h7’19’’ (moy. : 37,701km/h)
- Clément Bouyssou (IBC Isle-Jourdain), m.t.
- Robin Brugier (Orléans LC), à 52’’
- Maxime Mortier (AC Besançon)
- Gabriel Genter (VC Eckwersheim)
- Simon Defrance (PSF Niort)
- Clément Le Fur (AC Gouesnou)
- Jules Huber (VCC Hettange)
- Nathan Zamparutti (AS Villemur)
- Tristan Hardy (Île Maurice, CV Montastruc)
- Nicolas Dejour (AS Romillé)
- Mattis Lebreton (Le Mans SV)
- Quentin Menanteau (La Roche-sur-Yon VC)
- Jean Groussin (Team Vallée du Cher)
- Lancelot Gayant (EC Ambazac)
- Sasha Flahaut (VC La Pomme Marseille)
- Lucas Bulteau (VC Les Essarts)
- Joseph Raffo (US Colomiers)
- Paul Hélion (UV Descartes)
- Malo Suire (Nantes DVS)
- Maxence Chavanel (AC Châtellerault)
- Gabin Rioual Hesry (AS Romillé)
- Mahé Genty (VC Les Essarts)
- Axel Roy (UC Cholet)
- Louis Chapat (Jura CPR), t.m.t.
L'arrivée victorieuse de Paul Hawrylak devant Clément Bouyssou. pic.twitter.com/KImGQXNcKQ
— jean-françois quénet (@tropheemadiot) March 24, 2024