Trois Jours de La Panne - Kristoff se donne de l'assurance
Par Sam MYON le 01/04/2015 à 08:11
Alexander Kristoff (Katusha) a remporté ce mardi la première étape des Trois Jours de la Panne devant Jens Debusschere (Lotto-Soudal) et Stijn Devolder (Trek). Le Norvégien confirme par cette victoire qu'il est bien le plus rapide en cette première partie de saison. De bon augure à quelques jours du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix où l'absence du duo Cancellara-Boonen ouvre la porte à de nombreux prétendants.
Après son 6e succès en 2015, il a réagi pour le site de sa formation. Il est d'abord revenu sur sa course : "Dans le Leberg, j'ai vu que Sven Erik (Bistrom) était à l'avant et sachant qu'il n'était pas le plus rapide au sprint alors j'ai dit à mes autres compagnons de le garder à porter de main et je comblerai l'écart en haut. Je l'ai fait pour ce groupe et ensuite nous avons travaillé, plein gaz jusqu'à l'arrivée pour maintenir l'écart. Debusschere ne roulait pas alors je n'étais pas sûr de sa condition à la fin, s'il serait frais ou pas. Nous sommes sortis au même moment à 250 mètres de la ligne mais j'avais un peu plus de vitesse dans les jambes et j'ai pu l'emporter. Ce n'était pas prévu ce matin de gagner le classement général mais nous verrons après demain".
Le coureur de 28 ans a également tenu à saluer le comportement de son jeune équipier, à qui il accorde un grand avenir : "Nous avons fait une très bonne saison des classiques jusqu'ici et l'équipe entière est à un très bon niveau. C'était notre plus gros travail d'équipe cette saison. Sven a fait un gros travail. C'est sa première saison professionnelle et l'année dernière il a gagné le championnat du monde espoirs (moins de 23 ans). C'est mon compagnon d'entrainement et aujourd'hui nous avons très bien couru ensemble. Je pense qu'il a un très grand avenir devant lui" a t-il dit.
Pas de doute, Kristoff répondra présent ce dimanche en Belgique et le suivant à Roubaix, si la malchance ne lui joue pas des tours évidemment : "c'était une nouvelle façon pour moi de gagner aujourd'hui comme je ne vais pas en échappée très souvent, cela me donne l'assurance que je suis en bonne forme. C'est important pour les Flandres".