Trois Jours de La Panne - Kristoff devant Debusschere
Par Valentin NUNES le 31/03/2015 à 16:21
La 39e édition des Trois Jours de La Panne commençait ce mardi 31 mars avec une première étape longue de 202 kilomètres entre La Panne et Zottegem marquée par des secteurs pavés et des monts dans le final. L'an dernier, c'était Peter Sagan qui avait remporté cette étape.
Quatre puis deux coureurs à l'avant
Quatre coureurs prennent les devants. Il s'agit de Jens Debusschere (Lotto-Soudal), Nelson Oliveira (Lampre-Merida), Jarl Salomein (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Michael Reihs (Cult Energy Pro Cycling). Ils comptent 1 minutes et 30 secondes d'avance à 60 kilomètres de l'arrivée. Le coéquipier de Debusschere, Lars Bak, les rejoint. Les deux coureurs de la Lotto-Soudal partent alors à deux. Ils possédent 1 minutes d'avance à trente kilomètres du final.
Un sprint entre six coureurs
Les deux échappés sont rejoints à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée par un groupe de contre composé de Sven Erik Bystrom et Alexander Kristoff (Katusha), Sean de Bie (Lotto-Soudal) et Stijn Devolder (Trek Factory Racing). Alors qu'il ne reste plus que 15 kilomètres, ces six fuyards possédent 45 secondes d'avance sur un peloton mené notamment par Astana et le Team Sky. Avec plus de trentes secondes d'avance à 5 kilomètres de l'arrivée, la victoire se joue donc entre ces six coureurs. Et c'est le Norvégien Alexander Kristoff qui est le plus rapide, devançant Jens Debusschere pour empocher sa sixième victoire de l'année. Stijn Devolder complète le podium. Kristoff en profite pour logiquement enfiler le maillot de leader.