Trois Jours de La Panne - Alex Kristoff, le tout puissant

Par Clara SOULARD le 01/04/2015 à 17:30

Trois Jours de La Panne - Alex Kristoff, le tout puissant
Photo : Twitter @BoraArgon18 & @Sport_Be/Eurosport

 

Ce mercredi donnait lieu à la deuxième étape des Trois jours de la Panne, un parcours de 217,2 kilomètres entre Zottegem et Koksijde réservant aux coureurs de nombreux chemins pavés et des petites ascensions en milieu de course avant d'attaquer sur un final relativement plat. Déjà vainqueur mardi, Alexander Kristoff s'est montré redoutable en venant chercher une seconde victoire. Le sprinter de la Katusha s'avère être intouchable.

 

Une longue échappée

image

Une échappée de 12 hommes s'est formée dès les dix premiers kilomètres. Il s'agit de Sütterlin (Movistar), Egoulvent (Team Europcar), Dougall (MTN-Qhubeka), Pfingsten (Bora Argon 18), De Troyer (Wanty-Groupe Gobert), Pozzo (Nippo-Vini-Fantini), Tedeschi (Southeast), Druyts (Vastgoedservice), Vingerling (Team3M) et Dufrasne (Wallonie-Bruxelles). Les hommes de tête réussissent à creuser l'écart et atteignent un pic à hauteur des 7'21" après 109 kilomètres de course effectués. Cependant, dans le peloton les choses deviennent de plus en plus sérieuses. Voyant l'écart stagner, c'est l'équipe Trek Factory Racing qui vient créer un rythme plus soutenu, ce qui permet petit à petit au peloton de reprendre du terrain sur les échappés du jour. A 53 kilomètres du but, le discours change un peu en tête de course et plus que 8 hommes tiennent bon avec environ 1'27" d'avance.

 

Un final en suspens 

Le train de la FDJ se place aux avant-postes pour relancer l'allure et mettre fin au groupe des 8 hommes forts de la journée qui détiennent toujours une trentaine de secondes d'avance à 30 kilomètres de l'arrivée. Mais Sean de Bie (Lotto-Soudal) attaque avec dans sa roue William Bonnet (FDJ) et une dizaine de coureurs à leurs trousses. Peu de chance pour l'échappée de résister et la jonction se fait à 19 kilomètres de la ligne. Cependant, trois en profitent pour sortir : Mortensen (Cult Energy Pro Cycling), Malaguti (Nippo-Vini Fantini) et Coenen (Team Differdange) mais n'arrive pas à creuser davantage et se font avaler dans les trois derniers kilomètres.

 

Le doublé de Kristoff

imageDernier kilomètre, les équipes se placent pour le final, en tête se trouve la formation Sky mais également la FDJ pour Arnaud Démare. Tout se bouscule vite et dans les derniers hectomètres, fidèle à lui-même, Alexander Kristoff vient surprendre ses rivaux en s'imposant. Une sur-puissance énorme qui prouve encore que le Norvégien est bien au dessus du lot !

Trois Jours de La Panne - Classement de la 2è étape

1NORAlexander KRISTOFFKatusha Team5h33'32''
2ITAElia VIVIANIINEOS Grenadiers+ 0''
3NZLShane ARCHBOLDRed Bull - BORA-hansgrohem.t
4BELAntoine DEMOITIEWallonie - Bruxellesm.t
5ITASacha MODOLOBahrain Victoriousm.t
6ITAKristian SBARAGLITeam Dimension Data for Qhubekam.t
7NEDRaymond KREDERTeam Roompot Oranje Pelotonm.t
8AUSMark RENSHAWSoudal Quick-Stepm.t
9DANMagnus CORT NIELSENTeam Jayco AlUlam.t
10BRERafael de Mattos ANDRIATOWilier-Southeastm.t

Trois Jours de La Panne - Classement général provisoire après la 2è étape

1NORAlexander KRISTOFFKatusha Team9h32'43''
2BELStijn DEVOLDERLidl-Trek+ 16''
3DANLars Ytting BAKLotto Dstny+ 17''
4BELSean DE BIELotto Dstny+ 20''
5NORSven Erik BYSTRØMKatusha Team+ 26''
6ITAElia VIVIANIINEOS Grenadiers+ 48''
7BELGerry DRUYTSTeam 3M+ 50''
8SUIStefan KUNGBMC Racing Team+ 52''
9ITASacha MODOLOBahrain Victorious+ 54''
10ITAKristian SBARAGLITeam Dimension Data for Qhubekam.t

L'info en continu

20:33 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 20:00 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 19:36 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 19:23 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 19:07 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 18:52 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 18:30 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 18:27 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 18:04 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 17:39 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 17:32 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 17:27 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 16:52 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 16:20 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 16:14 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 16:08 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..." 15:21 Transfert Une dernière recrue pour la formation UAE Team Emirates ? 14:48 Exact Cross Fem van Empel... retour gagnant sur l'Urban Cross de Courtrai 14:08 Ligue des Champions La 4e UCI Track Champions League, début ce samedi à 18h 13:44 Ligue des Champions Une marque française sponsorise l'UCI Champions League
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-