Tour La Provence - Thomas Voeckler s'impose en solitaire
Par Valentin NUNES le 23/02/2016 à 15:46
La première édition du Tour La Provence débutait ce mardi 23 février par une étape vallonnée longue de 169 kilomètres entre Aubagne et un circuit final à Cassis à parcourir deux fois.
Une échappée royale de six coureurs voit le jour à environ 130 kilomètres de l'arrivée. On y retrouve Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale), Nicolas Edet (Cofidis), Thomas Voeckler (Direct Energie), Romain Feillu (HP BTP-Auber 93), Julien Antomarchi (Roubaix Lille-Métropole) et Thomas Rostollan (Armée de Terre). À 100 kilomètres de l'arrivée, les six fuyards possèdent un peu plus de trois minutes d'avance sur le peloton.
Thomas Voeckler et Jean-Christophe Péraud s'isolent, bientôt rejoint par Julien Antomarchi. Ce trio de tête compte près de deux minutes d'avance sur le peloton à 20 kilomètres dans l'arrivée. Voeckler attaque peu après le premier passage sur la ligne d'arrivée et part seul en tête. Le coureur de l'équipe Direct Energie voit Julien Antomarchi revenir sur lui alors que Jan Bakelants (AG2R La Mondiale) part en contre derrière. À 3 kilomètres de l'arrivée, Voeckler attaque de nouveau et s'isole en tête. Le coureur français n'est plus revu et remporte la course en solitaire. Il enfile logiquement le premier maillot de leader.