Tour de Hongrie - Fabio Jakobsen la 2e étape et récupère le maillot jaune
Par Nicolas GAUTHIER le 11/05/2023 à 16:48
Disputée ce jeudi entre Zalaegerszeg et Keszthely, la 2e étape du Tour de Hongrie a été remportée par le champion d'Europe Fabio Jakobsen ! Plus deux mois après sa dernière victoire, le Néerlandais de la Soudal Quick-Step a facilement pris le dessus sur l'ensemble des autres sprinteurs présents sur la course hongroise. L'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) et le Belge Vito Braet (Team Flanders-Baloise) ont complété le podium du jour. Pourtant idéalement placé à 150 mètres de la ligne d'arrivée, Caleb Ewan (AUS, Lotto Dstny) a coincé et n'a pris que la septième place. Grâce à sa victoire et à la contre-performance de son compatriote Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla), qui a terminé hors du top 10, Fabio Jakobsen s'empare du maillot jaune au bénéfice du cumul des places.
Vidéo - Fabio Jakobsen s'est offert la 2e étape du Tour de Hongrie
Back to winning ways �'�
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) May 11, 2023
European Champion @FabioJakobsen takes stage 2 of the #TourdeHongrie with a powerful sprint!
Photo: @GettySport pic.twitter.com/BTQLha2n7U
Une échappée de quatre coureurs, Howson abandonne, Jakobsen s'impose aisément
Ils étaient cinq dans l'échappée mercredi, ils sont quatre à se lancer à l'avant ce jeudi. Le Roumain Emil Dima (Sofer Savini Due OMZ), le Tchèque Daniel Turek (ATT Investments), l'Italien Filippo Ridolfo (Team Novo Nordisk) et le Hongrois Norbert Hrenko (équipe de Hongrie) composent un groupe de tête sereinement contrôlé par le peloton. Dima est le premier à se faire lâcher de l'échappée à une petite quarantaine de kilomètres de l'arrivée, puis Hrenko fait les frais d'une accélération de Ridolfo, que seul Turek peut suivre.
Tandis que les deux rescapés de l'échappée ne possèdent plus qu'une poignée de secondes d'avance à 25 bornes du but, une chute survient au sein du peloton, la principale victime étant le vainqueur de l'édition 2021 du Tour de Hongrie, l'Australien Damien Howson, qui est contraint à l'abandon suite à cet incident. Une douzaine de kilomètres plus loin, les deux fuyards sont repris, et on se dirige alors vers un deuxième sprint massif en deux jours. C'est le Team DSM qui emmène le mieux son sprinteur, en l'occurrence Casper van Uden, mais rien ni personne ne peut s'opposer ce jeudi à la vitesse de Fabio Jakobsen, qui s'impose largement devant Phil Bauhaus (Bahrain Victorious).
The reigning European champion, Fabio Jakobsen wins stage 2! Bauhaus 2nd, Braet 3rd. #TourdeHongrie pic.twitter.com/UrIlQmv1FO
— Tour de Hongrie (@Tour_de_Hongrie) May 11, 2023