Tour de Grande-Bretagne - Bonneu la 3e étape, Ben Perry nouveau leader

Par Nicolas GAUTHIER le 06/09/2022 à 16:36

Tour de Grande-Bretagne - Bonneu la 3e étape, Ben Perry nouveau leader
Photo : @TourofBritain

Après l'accalmie de lundi, les coureurs du Tour de Grande-Bretagne ont retrouvé des conditions climatiques pourries ce mardi à l'occasion de la 3e étape. Un peu trop facile et détendu, le peloton s'est fait piéger par quatre hommes qui sont partis après 10 kilomètres de course et ont résisté jusqu'au bout à son retour, la victoire revenant au final au Belge Kamiel Bonneu. Passé à l'attaque à 500 mètres de l'arrivée, le coureur de la Sport Vlaanderen-Baloise a devancé le Canadien Benjamin Perry (Wiv SunGod), le Britannique Alexandar Richardson (Saint Piran) et le Néerlandais Mathijs Paasschens (Bingoal Pauwels Sauces WB). Réglé par Jordi Meeus (BORA-hansgrohe), le peloton a franchi la ligne 5 secondes après le vainqueur du jour. Grâce aux bonifications engrangées tout au long de la journée et à l'arrivée, Benjamin Perry endosse bien le maillot de leader après rectification des commissaires. Corbin Strong (Israel-Premier Tech) occupe désormais la 2e place à 7'' du Canadien.

Vidéo - Kamiel Bonneu s'offre la 3e étape du Tour de Grande-Bretagne

 

Un quatuor ouvre la route, le peloton joue avec le feu

Il faut attendre un tout petit peu plus longtemps que la veille pour voir l'échappée du jour se former. C'est finalement après 10 kilomètres de course que se détachent le Néerlandais Mathijs Paasschens (Bingoal Pauwels Sauces WB), le Canadien Benjamin Perry (Wiv SunGod), le Britannique Alexandar Richardson (Saint Piran) et le Belge Kamiel Bonneu (Sport Vlaanderen-Baloise). Au pied de la grosse difficulté du jour, Chapel Fell (4,1 km à 7,8%), le quatuor de tête possède environ 2'30" d'avance sur le peloton. Cet écart augmente quelque peu dans cette ascension, aucune accélération n'intervenant au sein d'un peloton emmené par un coéquipier du leader du classement général, Corbin Strong (Israel-Premier Tech).

L'avance des hommes de tête se stabilise pendant très longtemps autour des 3 minutes, puis leur accélération, combinée à un endormissement du peloton, fait grimper cet écart à 5 minutes, et ce alors qu'il ne reste que 40 kilomètres à parcourir et que la pluie redouble. Team DSM, INEOS Grenadiers et Israel-Premier Tech décident alors de lancer la poursuite, et la marge séparant les échappés du peloton se met à diminuer rapidement. À 15 bornes de Sunderland, il reste tout de même encore 2' à boucher pour le peloton, un réel suspense existant.

 

L'échappée va au bout, l'attaque décisive de Kamiel Bonneu

Les kilomètres suivants sont favorables aux échappées, qui ne perdent quasiment rien sur une meute qui est véritablemement en train de s'essoufler et de perdre ce beau bras de fer. Devant, on commence à se regarder en chien de faïence, Alexandar Richardson multipliant les attaques et désorganisant par conséquent ce quatuor. À 5 kilomètres de l' arrivée, l'écart n'est plus que de 1 minute, puis, 2 bornes plus loin, ça tombe à 35". Le quatuor parvient tout de même à conserver quelques secondes d'avance et se joue la victoire dans les rues de Sunderland. Bonneu place une belle attaque à 500 mètres de la ligne et résiste au retour de Perry pour décrocher sa deuxième victoire de la saison. Au classement général, le Canadien fait la bonne opération du jour en endossant la tunique de leader.

Tour de Grande-Bretagne - Classement de la 3è étape

1BELKamiel BONNEUTeam Flanders-Baloise04h 05'33''
2CANBenjamin PERRYAT85 Pro Cyclingm.t
3GBRAlexandar RICHARDSONSaint Piranm.t
4NEDMathijs PAASSCHENSBingoal WBm.t
5BELJordi MEEUSRed Bull - BORA-hansgrohem.t
6GBRJake STEWARTGroupama-FDJm.t
7GBRSamuel WATSONGroupama-FDJm.t
8ESPGonzalo SERRANOMovistar Teamm.t
9ALLMarius MAYRHOFERTeam dsm-firmenich PostNLm.t
10BELKenneth VAN ROOYTeam Flanders-Baloisem.t

Tour de Grande-Bretagne - Classement général provisoire après la 3è étape

1CANBenjamin PERRYAT85 Pro Cycling12h 50'31''
2NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Tech+ 7''
3NEDMathijs PAASSCHENSBingoal WB+ 11''
4GBRJake STEWARTGroupama-FDJ+ 15''
5ESPOmar FRAILEINEOS Grenadiersm.t
6NORAnders Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 17''
7ESPGonzalo SERRANOMovistar Team+ 21''
8GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t
9BELKenneth VAN ROOYTeam Flanders-Baloisem.t
10ITAFilippo FIORELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t

L'info en continu

13:30 Route Richard Carapaz a son programme... et critique aussi sa fédération 13:18 Tour Down Under Où et comment suivre le Tour Down Under 2025 en direct ? 13:01 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des offres de grosses équipes, mais..." 12:55 Route Aike Visbeek : "Nous voulons gagner un monument avec Biniam Girmay !" 12:41 Route Pourquoi Sven Vanthourenhout n'a pas été choisi par Soudal Quick-Step 12:30 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’information" 12:25 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer l'hypocrisie.." 12:13 Route Tao Geoghegan Hart : "Mes grands objectifs... Je ne les ai pas" 12:03 Media Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 12:00 Down Under Classic Jordan Labrosse... premier français échappé de la saison 11:36 Route Kévin Van Melsen : "On a beaucoup de bons talents dans l'équipe..." 11:20 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire a renforcé ma confiance..." 11:16 Tour Down Under Chloé Dygert la 3e étape, Noémi Rüegg le général... épilogue 11:09 Route Giro et Vuelta pour Mads Pedersen, Jonathan Milan sur le Tour 11:00 Route Biniam Girmay : "Je ne sais pas encore pour les Mondiaux au Rwanda" 10:28 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" cette saison 10:04 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'ai travaillé si dur pour cela..." 09:49 Route Vingegaard : "Il faudrait que l'AMA interdise le monoxyde de carbone" 09:33 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 09:15 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-