Tour de France - Romain Bardet : «Une autre grosse bataille ce jeudi»
Par Clément LABAT-GEST le 14/07/2022 à 12:50
Même s'il n'a pas remporté la 11e étape du Tour de France, ce mercredi, le natif de Brioude a réalisé une grande performance. Romain Bardet (Team DSM) a ainsi pris la 3e place au sommet du col du Granon. Mais au-delà de ce résultat, le grimpeur français a surtout fait une bonne opération au niveau du classement général puisqu'il monte sur le podium provisoire (2e), profitant notamment de la défaillance du leader de la course Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Et si Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), vainqueur de l'étape et nouveau maillot jaune, semble avoir fait un trou avec 2'16" d'avance, l'Auvergnat se positionne idéalement avant les futures échéances à venir.
Vidéo - Vingegaard rafle tout, Romain Bardet 2e du général !
"Maintenant, il faut se concentrer sur jeudi, car il y aura une autre grosse bataille"
"C'était une journée vraiment difficile et comme prévu, c'était la première grosse journée pour le classement général. Nous ne nous attendions pas à ce que ça devienne aussi dur au Col de Télégraphe, mais j'étais toujours avec Chris (Hamilton) et il a fait un super bon travail en me ramenant à l'avant. C'était ensuite une question de jambes et je suis assez content de cette journée. Maintenant, il faut se concentrer sur demain (jeudi) car il y aura une autre grosse bataille", a déclaré auprès de son équipe Romain Bardet.
L'entraîneur de sa formation DSM, Matt Winston, s'est lui aussi montré satisfait. "C'était une bonne étape aujourd'hui (mercredi) pour nous. Nous avons cherché à mettre un gars dans l'échapée pour soutenir Romain (Bardet), en faisant tout pour le résultat de l'étape, mais nous savions aussi qu'aujourd'hui, le classement général serait un peu modifié. Romain a fait une super étape et un très bon travail sur la dernière ascnesion, mais aussi sur celles qui l'ont précédée. Il a roulé à un bon rythme et à son propre tempo et a terminé l'étape de manière très agréable. Nous nous attendons à ce que demain soit une autre journée difficile".
Huge ride from @romainbardet to take 🥉 for the team atop Col du Granon 🙌ðŸ»
— Team DSM (@TeamDSM) July 13, 2022
What a stage! 🤯#KeepChallenging #TDF2022 pic.twitter.com/A33rBQfJ5H