Tour de France - Jasper Stuyven : «J'étais heureux que Pogacar me suive»
Par Arthur De SMEDT le 07/07/2022 à 11:21
Jasper Stuyven est certainement le spécialiste des classiques flandriennes et des pavés qui a fait la meilleure impression mercredi, sur la 5e étape du Tour de France. Sans véritable leader à protéger chez Trek-Segafredo, le Belge a pu jouer sa carte en toute liberté. En s'échappant en compagnie de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, le duo a un temps cru pouvoir revenir sur l'échappée matinale pour se jouer la victoire. Mais cette dernière a finalement résisteé et c'est Simon Clarke (Israel PremierTech) qui s'est imposé à Arenberg. Le vainqueur de Milan-Sanremo 2021 - qui n'a plus levé les bras depuis - a donc échoué à la 6e place à 51" et ne pouvait cacher sa déception après la ligne, dans des propos recueillis par sa formation.
Vidéo - Simon Clarke s'impose sur les pavés, Stuyven 6e à 51"
"C'est bien d'être l'un des plus forts de la course mais ce n'est que pour la 6ème place"
"C'était peut-être un désavantage que les pavés ne soient qu'après 80 km, car cela a permis à l'échappée de prendre trop d'avance, et à la fin, ils sont restés devant. Pour ma part, je ne pouvais pas attaquer trop tôt parce que pendant longtemps, les équipes de favoris contrôlaient pour leurs leaders. J'ai appris en 2018 qu'on ne peut pas attaquer trop tôt. J'ai accélérer et quand j'ai regardé derrière, c'était Tadej Pogacar. J'étais heureux qu'il puisse me suivre", a expliqué le coureur de 30 ans.
"Le groupe devant était très fort et je pense qu'ils ont bien travaillé ensemble pour aller au bout. Bien sûr, c'est une déception. C'est bien d'être l'un des plus forts de la course mais ce n'est que pour la 6ème place. C'est décevant. Je ne pense pas que Tadej et moi ayons ralenti. Je pense qu'à l'avant, quand ils ont réalisé que nous étions à 30-35 secondes, ils ont compris qu'ils devaient continuer à rouler jusqu'à l'arrivée s'ils voulaient jouer la victoire. Ce qu'ils ont fait. Nous savions dès le départ que c'était un groupe fort. Je pense que nous leur avons trop donné en début de course", a conclu Japser Stuyven, qui a certainement raté une chance en or de remporter un premier succès sur la Grande Boucle.
"When I looked behind it was Tadej. I was happy he could go with me." - Jasper Stuyven
— Trek-Segafredo (@TrekSegafredo) July 6, 2022
👀 View our epic ➡ https://t.co/coDtYuuVdS#TDF2022 pic.twitter.com/dIhi2d9rSv