Tour de France Femmes - Marion Rousse : «Une vraie cohérence sportive»

Par Clément LABAT-GEST le 23/07/2022 à 14:16

Tour de France Femmes - Marion Rousse : «Une vraie cohérence sportive»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Ancienne coureuse et depuis quelques années consultante à la télévision, Marion Rousse va, à partir de dimanche, arborer une nouvelle casquette, celle de directrice du Tour de France Femmes avec Zwift qui aura lieu du 24 au 31 juillet. Un nouveau rôle qui semble lui convenir. "Cela a été un nouveau rôle pour moi. Dans l'organisation de courses, je ne suis pas novice : je suis déjà directrice adjointe du Tour de la Provence. Organiser une course de A à Z, je sais comment ça se passe et il n'y a rien de simple. [...] Pour moi, c'était une grande fierté. Toute ma vie, ça a été du vélo. Quand on me propose ce poste à responsabilités, il faut avoir les épaules solides. Mais il faut y aller et en être super fière. C'est un bonheur d'avoir ce rôle", explique-t-elle à France Info.

Vidéo - Marion Rousse nous parle du Tour de France Femmes !

Lire la suite de l'article

 

"On a envie de faire découvrir au grand public ces championnes qui le méritent"

Au-delà de cet aspect personnel, l'enjeu est bien plus important avec cette première édition (ou la relance) du Tour de France Femmes. "On veut faire découvrir au plus de monde possible. C'est pour ça que l'on a tracé ce parcours de cette manière. Chaque étape ou presque correspond à un profil de coureuse différente : il y a des étapes de plaine pour les sprinteuses et les baroudeuses, et d'autres pour les grimpeuses, évidemment. On a envie de faire découvrir au grand public ces championnes qui le méritent. Le Tour de France femmes, s'il a lieu, ce n'est pas un cadeau qu'on fait aux cyclistes féminines. Ce n'est pas parce que c'est dans l'air du temps de voir du sport féminin à la télé qu'il faut le faire. C'est une vraie cohérence sportive", déclare la consultante France Télévisions.

Marion Rousse a également évoqué le week-end final qui sera déterminant pour le classement général du Tour de France Femmes : "Il sera évidemment important. Le samedi, quand tu arrives au Markstein avec, avant, le Petit Ballon, le col du Platzerwasel et le Grand Ballon d'Alsace à escalader, tout ça en une étape ! Elle fait 3 000 mètres de dénivelé positif, donc c'est énorme. On peut s'attendre à 130 bornes incroyables et le dimanche, il y a la seule et unique arrivée au sommet, avec la Super Planche des Belles Filles. Même si elle n'est pas longue, il y a sept kilomètres avec des pourcentages parfois au-dessus de 20%. C'est un final en apothéose et on a voulu aussi essayer de garder le suspense le plus longtemps possible et d'y aller crescendo."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

15:51 Tour des Alpes Paul Seixas : "Un coureur est tombé dans un ravin... ça fait peur" 15:32 Tour des Alpes Fracture du poignet pour un coureur d'INEOS Grenadiers 15:06 Flèche Wallonne Parcours, favorites... la 28e Flèche Wallonne est lancée 14:58 Jeu et Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour de cette saison 2025 14:42 Flèche Wallonne Remco Evenepoel revient au Mur de Huy... avec une solide équipe 14:25 Tour des Alpes Marco Frigo la 3e étape... un gros numéro de 72 km en solo ! 14:01 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "Thibau Nys peut battre Tadej Pogacar..." 13:21 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop up, pour seulement 9,99€ et pour 1 an 12:53 Flèche Wallonne Parcours, startlist, favoris... la 89e Flèche Wallonne est lancée 12:35 Flèche Wallonne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 12:32 Tour des Alpes Michael Storer : "On va essayer de faire mieux qu'en 2022..." 12:16 Tour de Romandie Parcours, profils et liste des engagés du 78e Tour de Romandie 12:00 Flèche Wallonne Thibau Nys ou Mattias Skjelmose ? La composition de la Lidl-Trek 11:30 Tour de Bretagne Comment suivre le Tour de Bretagne... une diffusion gratuite 11:10 Tour des Alpes Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne la 3e étape ? 10:51 Tour des Asturies Parcours, favoris et profils de la 67e Vuelta Asturias 10:17 Flèche Wallonne Tadej Pogacar à l'assaut du Mur de Huy... avec une belle équipe 09:31 Tour des Alpes Romain Bardet : "Michael Storer était le plus fort, mais..." 09:00 Route One Cycling et le projet de Ligue fermée annoncés avant le Tour de France ? 08:52 Agenda Flèche Wallonne, Liège, Tour des Alpes... le programme de cette semaine
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelle est votre Classique Ardennaise préférée ?








Publicité ADS
-
-