Tour de France - Evenepoel à Pogacar : «Le Tour de France ? Sois patient»

Par Titouan LABOURIE le 10/06/2023 à 15:52. Mis à jour le 11/06/2023 à 11:36.
Tour de France - Evenepoel à Pogacar : «Le Tour de France ? Sois patient»
Photo : @soudalquickstep

Quelques heures avant le Grand Départ du Tour de Suisse, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) était présent en conférence de presse. Il y a notamment évoqué la désilusion du dernier Giro, ses ambitions pour le Tour de Suisse et évidemment une éventuelle participation au Tour de France. Notamment sollicité par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) pour être au départ de Bilbao le 1er juillet, Evenepoel calme le jeu. "Pas cette année, c'est ma réponse. J'ai échangé quelques messages avec Pogacar et vous devez comprendre que j'ai fait six mois de préparation pour le Giro, sur une montagne déserte. C'était parfois assez ennuyeux", déclare Evenepoel.

Vidéo - Remco Evenepoel de retour à la compétition au Tour de Suisse

Lire la suite de l'article

 

Le coup dur du Giro

Revenons d'abord au Tour d'Italie, l'objectif principal d'Evenepoel en 2023. Après sa victoire dans le deuxième contre-la-montre, il a dû rentrer chez lui suite à une infection au Covid. "La première semaine après le Giro, j'étais très malade, je devenais de plus en plus malade chaque jour. Ce n'était pas clair où je pouvais recommencer, au début. Finalement, j'ai obtenu le feu vert et j'ai pu m'entraîner à nouveau, après quoi je me suis senti mieux après trois jours", explique Evenepoel.

 

Remco Evenepoel et le Tour de France 2023

"Avec la maladie, j’ai dû arrêter le vélo pendant deux semaines. Ce n’était pas facile de retrouver une forme décente et si je m’étais aligné au départ du Tour de France, je n’aurais été qu’à 50 % de mes capacités", poursuit Evenepoel. "M’aligner sans ambition pour le général était une option mais si j’avais été lâché dès la première étape de montagne, j’aurais fait les gros titres des journaux en Belgique. Cela n’aurait pas été possible de m’aligner dans ces conditions, mais ce n’est que partie remise.”

 

Grand favori du Tour de Suisse

Après de multiples réflexions, Evenepoel va donc faire son retour à la compétition sur le Tour de Suisse (11 au 18 juin), où il sera le grand favori. "Mes valeurs étaient correctes, assez bonnes pour courir en WorldTour", a déclaré Evenepoel. "Ce n'était pas facile de choisir, mais la Suisse correspond bien à mon développement et aux rêves de Grand Tour que j'ai. Il y a de l'altitude, il y a de longues montées et je pense qu'il y a de beaux contre-la-montre sur le parcours. De plus, j'ai beaucoup profité du Tour de Suisse l'année dernière. Nous verrons comment ça se passe pendant la semaine. Je suis frais au départ, mais c'est une course difficile. Il y a plusieurs étapes difficiles au milieu. Je n'aurais pas participé si je n'avais pas une bonne forme."

L'info en continu

09:53 Tour de Catalogne Pavel Bittner : "Simmons ? On s'attendait un peu à son attaque" 09:32 Tour de Catalogne Quinn Simmons : "Ça met en lumière les problèmes du cyclisme" 09:16 Gand-Wevelgem Parcours, startlist, favoris... tout sur Gent-Wevelgem 2025 08:53 Piste Une nouvelle organisation pour la Direction Technique Nationale de la FFC 08:35 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu au printemps... les infos ici 08:27 Tour de Catalogne Juan Ayuso : "Pas de désaccord, juste de la confusion" 08:18 E3 Saxo Classic Stefan Küng : "On était tous à bloc... pas Mathieu van der Poel" 07:56 Critérium Le 6e Tour PMA Critérium Pro, une nuit de cyclisme au coeur d'Exincourt 07:44 Route Eddie Merckx, encore opéré : "J'ai perdu quatre mois de rééducation..." 07:38 Piste Mathilde Gros va partir s'entraîner deux mois... en Nouvelle-Zélande 07:12 Infirmerie La colonne vertébrale touchée... le bilan médical de Nikias Arndt 07:01 E3 Saxo Classic Mathieu van der Poel victime d'un crachat.. une enquête ouverte 29/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir & revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu 29/03 Tour d'Allemagne Les profils et le parcours du Lidl Deutschland Tour, en août 29/03 E3 Saxo Classic Wout van Aert : "J'étais venu sur l'E3 pour obtenir un résultat" 29/03 Médias Cyclism'Actu sans pub ni pop up.. pour seulement 9,99€ par an 29/03 La Roue Tourangelle Diffusion TV... à quelle heure, sur quelle chaîne ? 29/03 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour... via Cyclism'Actu 29/03 Route Stéphane Heulot : "Arnaud De Lie ? Il est bien en retard..." 29/03 Triptyque Franc-Comtois Didier Monrolin : "Avec la Visma, on peut rêver..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité TMZ
-
-