Tour de France - Barguil : «Le maillot à pois est forcément un objectif»
Par Arthur De SMEDT le 14/07/2022 à 13:25
Il restera celui qui aura presque animé de bout en bout cette 11e étape déjà entrée dans la légende du Tour de France. Ce mercredi, Warren Barguil (Arkéa-Samsic) a longtemps espéré pouvoir jouer la victoire après s'être montré le plus fort d'une solide échappée. Parti très loin dans l'ascension du Galibier, le Breton comptait encore 4 à 5 minutes d'avance sur le groupe des leaders dans la vallée menant au juge de paix du jour, le col du Granon. Mais le coureur de 30 ans a fini par buter sur les terribles pentes de ce dernier, perclu de crampes. Rattrapé par son coéquipier Nairo Quintana puis par les autres favoris, il prend malgré tout une belle 10e place - à 4'12" du vainqueur et nouveau maillot jaune Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) - qui ne le satisfera pas totalement. "J'ai forcément un petit regret", a-t-il confié après l'arrivée.
Vidéo - L'étape et le Jaune pour Vingegaard, Barguil 10e et déçu
"Je n'avais plus rien dans les jambes"
"Après c'est vrai que j'en laisse beaucoup dans les débuts d'étapes pour aller dans l'échappée, sur un parcours plat, c'est pas à mon avantage. Je voyais qu'on s'entendait plus trop à l'avant. Il fallait que je tente quelque chose. Je ne voulais pas avoir de regret, je n'en ai pas ce soir. Je n'avais plus rien dans les jambes à 7 km de l'arrivée. J'ai vraiment tout donné. Quand j'ai vu que Nairo (Quintana) rentrait, je l'ai attendu. J'ai essayé de faire un relai et donner tout ce qu'il me restait pour qu'il aille gagner. Malheureusement il fait deux, mais je pense que l'équipe a fait une très belle journée", a expliqué celui qui a logiquement été élu plus combatif du jour et qui occupe désormais la 15e place du général, à plus de 17 minutes de Vingegaard.
"Si je retrouve mon niveau de 2017 ? J'ai encore quelques grammes en trop je pense. (Rires) Mais cet esprit offensif, c'est celui que j'aime. On tombe sur une Jumbo qui avait une tactique très précise dès le départ. Une très belle tactique d'ailleurs, qui a totalement boulerversé le classement général. Le maillot à pois est forcément un objectif, je n'ai pas fait les points de la montagne pour rien. Il faudra déjà voir le début d'étape demain (jeudi), car ce sera une journée très importante pour ce classement du meilleur grimpeur. Il faudra être devant", conclut Warren Barguil, qui possède 30 points, soit 13 de retard sur l'actuel maillot à pois, Simon Geschke (Cofidis).
Et combatif du jour ! 👊 pic.twitter.com/GvhXOgcjbK
— Team Arkéa Samsic (@Arkea_Samsic) July 13, 2022