Tour de France - Adam Yates : «La Super Planche, ce sera un gros test»
Par Théo BOICHARD le 08/07/2022 à 11:11
Adam Yates (INEOS Grenadiers) a encore répondu présent sur les routes du Tour de France, à l'occasion de la 6e étape qui passait par la Belgique. Le coureur britannique de la formation britannique a misé sur la réaction plutôt que sur l'action, une fois de plus, dans une étape mouvementée en son début par de nombreuses offensives y compris de coureurs placés au général donc de quelques bordures éphémères. L'équipe INEOS Grenadiers n'a jamais paniqué, et a finalement terminé à Longwy avec ses trois leaders - Geraint Thomas perdant quelques anecdotiques 5'' sur le sprint -, avec en bonus le petit Thomas Pidcock, 4e de l'étape. Le frère jumeau de Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco) a semblé serein et détendu au moment de répondre aux questions.
Vidéo - Pogacar vainqueur, les INEOS Grenadiers tous dans le coup !
"Tout le monde voulait être dans l'échappée"
"Les premières heures, nous étions sur de grosses routes, et nous avons été assez rapides toute la journée, à peu près tout le monde voulait être dans l'échappée à un moment", a simplement raconté Adam Yates. Il a gaiement déploré : "Nous n'avons pas eu l'occasion de nous reposer", après une étape sur les pavés au scénario digne d'un Paris-Roubaix. Interrogé sur la stratégie de l'imprévisible Wout van Aert (Jumbo-Visma), qui a perdu son maillot en plus de l'étape, il a estimé : "Il allait à fond, donc je pense qu'il voulait gagner."
Par ailleurs, il a avoué n'avoir pas eu les forces de suivre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) pour la victoire d'étape : "Personne ne voulait rouler, moi compris", alors que le Slovène a remporté son premier succès sur l'édition 2022 du Tour de France. "C'était un final compliqué", s'est justifié le Britannique, antépénultième du groupe crédité du temps du vainqueur, quand plusieurs favoris dont son coéquipier Geraint Thomas ont perdu 5'' dans l'affaire. Que penser enfin du surnombre des INEOS Grenadiers, à 4 dans le top10 au général, les trois leaders et Thomas Pidcock ? Le Maillot Blanc du Tour 2016 ne s'est pas emballé, à la veille de la Super Planche des Belles Filles : "Ce sera un gros test, nous verrons ce qu'il passe demain."
Moving on up the GC at #TDF2022
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) July 7, 2022
4⃣ @AdamYates7
5⃣ @tompidcock
6⃣ @GeraintThomas86
8⃣ @danifmartinez96
📈 pic.twitter.com/MTpO0jBYXA