Tour du Portugal - Abner Gonzalez la 9e étape, le général chamboulé totalement
Une grosse étape de montagne était au programme du Tour du Portugal samedi. Entre Maia et Senhora da Graça, trois cols de 1ère catégorie étaient à gravir, dont la montée finale, longue de 8,4 kilomètres et dotée d'une pente moyenne de 7,5%. Cette 9e étape a été remportée par un ancien membre d'une équipe WorldTour : Abner Gonzalez ! Coureur de la Movistar Team de 2021 à 2023, celui qui porte désormais le maillot de la formation Efapel Cycling s'est montré le plus fort d'une échappée d'une trentaine de coureurs qui avait pris forme tôt dans la course. Le Portoricain de 23 ans a devancé le vainqueur de la 6e étape, le Russe Artem Nych (Sabgal / Anicolor), de 7 secondes et l'Espagnol David Delgado (Burgos-BH) de 22".
Abner Gonzalez wins the penultimate stage of Volta a Portugal! #VoltaPortugalhttps://t.co/1AhQSoYEax pic.twitter.com/5wspm1BVe2
— Eemeli (@LosBrolin) August 3, 2024
Les deux premiers du général après la 9e étape n'étaient pas dans le top 10 avant l'étape !
Cette avant-dernière étape a complètement bouleversé le classement général puisque les deux premières places provisoires sont désormais occupées par Artem Nych et Abner Gonzalez... soit le treizième et le seizième du général avant la course du jour ! À la veille de l'arrivée finale à Viseu, Nych devance Gonzalez de 49". Le Suisse Colin Stüssi (Team Vorarlberg), deuxième du classement avant cette 9e étape, est troisième à 53" après avoir pris la treizième place de l'étape (+ 3'21"). Quant au Portugais Afonso Eulalio (ABTF Betão - Feirense), qui portait le maillot jaune depuis six jours, il a vécu une journée difficile (22e à 4'39") et est maintenant sixième à 1'50". Dimanche, la 10e et dernière étape pourrait encore rebattre les cartes puisque c'est un contre-la-montre de 26,6 kilomètres qui attend les coureurs.
9a Etapa
— Volta a Portugal (@VoltaPortugal) August 3, 2024
🚩Maia
ðŸ Mondim de Basto (Sra da Graça)
🟡 Camisola Amarela/Continente - Artem Nych
🟠Camisola Laranja/ GALP - German Nicolás Tivani
⚪�'� Camisola da Juventude/Placard - Jaume Guardeño
🔵 Camisola Azul/Carclass - Luís Ángel Maté pic.twitter.com/n7xuCY65MW