Tour du Pays Basque - Purito vainqueur, Henao leader
Par Benoit LAURENTI le 08/04/2015 à 17:46
Vidéo - Les favoris de ce Tour du Pays Basque
Après les succès de Michael Matthews (Orica-GreenEdge) et Fabio Felline (Trek) ces deux derniers jours, le peloton du Tour du Pays Basque reprennait la route ce mercredi entre Vitoria Gasteiz et Zumarraga (170,7 km). Une troisième étape au profil accidenté qui comptait de nombreux GPM. Le sommet du dernier col, l'Alto de la Antigua, était situé à mons de 4 kilomètres de l'arrivée. Une première occasion de se montrer pour les coureurs du général et Purito ne s'est pas fait prier. Il s'impose devant Henao et Quintana !
4 hommes pour tenter l'échappée matinale
Omar Fraile, Hugh Carty pour la Caja Rujal qui veut jouer les points de la montagne, Lieuwe Westra (Astana) et Sander Armee (Lotto-Soudal) composent l'échappée qui va tenter de donner du fil à retordre au peloton, qui est essentiellement mené par la Movistar de l'ambitieux Nairo Quintana. La course est encore calme et Marion Gachies (une ancienne du Team Cyclism'actu !) fait un petit clin d'oeil depuis la ligne d'arrivée. Rassurez-vous, cette fois-ci, les poteaux seront enlevés !
BREAKING NEWS #itzulia : Des poteaux à 100m de la ligne, mais cette fois-ci les plots sont placés devant quand même 😂 pic.twitter.com/J6GDgZf5fp
— Marion Gachies (@MarionGachies) 8 Avril 2015
Une chute intervient et met à terre des coureurs comme Kolobnev ou Veikkanen qui doit abandonner. Nairo Quintana change de vélo, mais ne s'alarme pas pour autant. Nous sommes à 75 kilomètres du but, et l'écart est sous les 4 minutes. Tout rendre dans l'ordre et la Movistar fait de nouveau le tempo. Vingt kilomètres plus tard l'écart passe sous les 3 minutes. Le plus dur reste à faire avec deux cols en 3e catégorie et le double passage de l'Alto de la Antigua avec 2.5 kilomètres à plus de 9%.
Antigua fait mal, Purito s'impose
Il reste un peu moins de 50 kilomètres et une nouvelle que l'on a malheureusement déja écrit par le passé : chute d'Andrew Talansky. Pas de chance pour le pitbull qui ne devrait pas pouvoir peser sur le course aujourd'hui. Les échappés entament l'Antigua avec 1 minute 20 d'avance et c'est Westra, sans doute le plus fort des 4 qui ouvre la route, en solo. Le col est noir de monde, et les pentes sont de plus en plus dur. Westra offre une belle résistance et ne perd pas de temps sur l'ascension. Le peloton est en file indienne tant il y a du monde au bord de la route. Les coureurs mettent pied à terre ! On ne voit ça qu'au Pays Basque !
Après un premier passage sur la ligne à 27.3 kilomètres du but, On retrouve Westra en tête, avec Fraile et Carty intercalés puis le groupe des favoris à 1 minute 10. Michael Matthews n'est plus là, changement de leader à prévoir ce soir ! Le coureur d'Astana offre une très bonne résistance malgré le rythme imposé par la Katusha ! Le peloton se rue vers Antigua, l'écart diminue et passe sous la minute. Prise de risque maximum pour Westra qui continue d'y croire. Un temps annoncé distancé, Pinot est en fait bel et bien présent dans le groupe de tête alors qu'il reste 10 kilomètres !
Westra entame Antigua avec 36 secondes d'avance et même si c'est loin d'être fait, il peut y croire ! Le groupe entame les pourcentages les plus difficiles alors que Westra a été repris. On s'observe et c'est Sergio Henao qui attaque avec Purito et Quintana sur le porte bagage. Ils basculent avec 10 secondes avance. Une descente à tombeaux ouverts, la flamme rouge, et c'est finalement Purito qui règle le trio, avec les poursuivants à 7 secondes !