Tour du Pays Basque - Felline vainqueur, Matthews 2e
Par Benoit LAURENTI le 07/04/2015 à 17:36
Vitoria Gasteiz est une arrivée souvent utilisée par le Tour du Pays Basque. L'édition 2015 n'échappe pas à la règle et c'est une circuit punchy qui attend les coureurs, notamment avec l'Alto de Zaldarian à franchir deux fois, dont une à 9 kilomètres de la ligne ! C'est finalement Felline qui lève les bras à Vitoria Gasteiz après une rude bataille !
Un début de journée mouvementé
En signe de protestation à l'arrivée scandaleuse de la veille qui a littéralement ruiné la saison de Peter Stetina, les coureurs unis comme un seul homme on décidé de retarder le départ du jour. Un départ décalé ddonc mais la course reprend ses droit et rapidement, Vervaeke, Reichenbach, Txurruka, Hupond et De Weert vont se retrouver à l'avant. Un groupe qui va prendre plus de 10 minutes d'avance en 30 kilomètres ! Les choses sérieuses débutent vraiment avec le premier passage de l'Alto de Zaldarian franchi en tête par Txurruka suivi de Vervaeke et Reichenbach avec près de 2 minutes d'avance. Le peloton tiré par Orica-GreenEdge revient très rapidement sur le trio de rescapés et à moins de 16 kilomètres du but, tout est à refaire.
L'alto de Zaldarian fait l'écrémage, Felline vainqueur
Le peloton avale le trio au pied de l'Alto de Zaldarian et l'écrémage commence. Les pentes ne sont pas des plus extrêmes et l'enjeu de col est aussi de bien se placer avant la descente finale. Dans le dernier kilomètre d'ascension Siutsou se place en tête avec une attaque suivie par Thibaut Pinot ! Le peloton entame maintenant la descente et on se dirige désormais vers un sprint massif entre les survivants de l'ascension.
Sauf que Tom-Jelte Slagter ne l'entend pas de cette oreille. Il se détache dans la descente et tente de résister aux Orica-GreenEdge du leader Matthews. Un numéro de 4 bornes qui se termine à 2.5 kilomètres de la ligne. Les Aussies continuent d'imprimer le tempo mais surprise, Matthews ne s'impose pas ! C'est le sprinteur-puncheur Italien de la Trek Fabio Felline qui l'emporte !