Tour du Lac Taihu - La 5e étape et le général.. la totale pour Jelte Krijnsen
Le dénouement de la 12e édition du Tour du Lac Taihu avait lieu ce dimanche matin, et, pour la première fois en cinq jours de compétition, on a pu assister à un autre scénario qu'un sprint massif sur les routes chinoises. Longue de 114 km et tracée autour de la ville de Nanjing, la 5e et dernière étape a en effet enfin permis aux attaquants de se mettre en évidence et de déjouer les plans des sprinteurs à l'issue d'un circuit local à parcourir six fois et comprenant un enchaînement de deux bosses courtes mais explosives (700 mètres à 8,2% et 600 mètres à 7,1%). Après une belle bagarre, cest finalement un groupe de onze costauds qui s'est présenté pour la gagne dans la dernière ligne droite, avec la victoire de Jelte Krijnsen ! Le Néerlandais de l'équipe Parkhotel Valkenburg a fait parler sa pointe de vitesse pour devancer Marcin Budzinski (Mazowsze Serce Polski) et Karl Patrick Lauk (Huansheng-SCOM-Taishan Sport Team).
Vidéo - Krijnsen a terminé 6e du Tour de Grande-Bretagne
Jelte Krijnsen s'est imposé au sprint sur la dernière étape du #touroftaihulake #totl2024 🇨🇳 devant Marcin Budzinski et Karl Patrick Lauk pic.twitter.com/VdijsDEQjc
— �' Les Rois du Peloton 🚲 (@LRoisDuPeloton) October 13, 2024
Jelte Krijnsen sacré, Paul Ourselin dans le top 10
Egalement membres de ce groupe de tête, les Français Célestin Guillon (Van Rysel-Roubaix) et Paul Ourselin (TotalEnergies) terminent respectivement 7e et 11e, tandis que Jason Tesson (TotalEnergies) a lui réglé le sprint du peloton pour la 12e place à 23 secondes. Révélation surprise de cette fin de saison avec ses succès au Tour du Danemark puis sur la Course des raisins et sa 6e place lors du Tour de Grande-Bretagne, Jelte Krijnsen poursuit donc sur sa lancée et décroche un 4e succès en 2024 qui compte double, puisque le futur coureur de la Jayco AlUla en 2025 remporte également le classement général !
Ce dernier ne s'étant joué qu'à coup de bonifications jusqu'ici, le jeune Batave de 23 ans a détrôner l'Estonien Martin Laas (Ferei Quick-Panda Podium Mongolia Team), qui ne possédait que 21 secondes de marge malgré ses deux victoires cette semaine. Le Polonais Marcin Budzinski (à 8") et le Colombien Wilmar Paredes (Team Medellin, à 10") complètent le podium final, le Tricolore Paul Ourselin prenant place dans le top 10 en 7e position.