Tour du Haut-Var - Wellens fait coup double sur la 2e étape, Quintana 2e

Par François BONNEFOY le 19/02/2022 à 16:48

Tour du Haut-Var - Wellens fait coup double sur la 2e étape, Quintana 2e
Photo : Sirotti

Au lendemain de la victoire de Caleb Ewan, l'équipe Lotto Soudal a signé un deuxième succès en deux jours sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Var grâce à Tim Wellens, qui a remporté la 2e étape ce samedi. Alors que Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) s'était échappé dans les pentes du col d'Eze à 10 kilomètres de l'arrivée, le Belge a parfaitement géré son effort pour limiter la casse dans la montée avant de revenir après le sommet. Il a ensuite facilement réglé Quintana au sprint pour s'offrir la victoire à La Turbie.

Vidéo - Nairo Quintana grand vainqueur du Tour de la Provence 2022

Lire la suite de l'article

 

Wellens nouveau leader, Madouas et Martin placés

Derrière le duo de tête, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a réalisé un très beau final pour prendre la 3e place à 25'' du vainqueur. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) a terminé 4e juste devant Guillaume Martin (Cofidis), qui avait été le seul capable de suivre Quintana dans l'ascension finale avant de lâcher prise. Grâce à ce succès, Wellens fait coup double puisqu'il prend également les commandes du classement général au détriment de son coéquipier Caleb Ewan. Nairo Quintana est 2e dans le même temps que le Belge, et Madouas 3e à 25''. Tout se jouera donc lors de la 3e et dernière étape demain.

 

La Groupama-FDJ et Thibaut Pinot affichent leurs ambitions

Après une quinzaine de kilomètres de course, une échappée de 5 coureurs se forme avec Lewis Askey (Groupama-FDJ), Lilian Calmejane (AG2R Citroën), Jonas Rutsch (EF Education-EasyPost), Jonathan Couanon et Maxime Urruty (Nice Métropole Côte d'Azur). Leur avance va monter jusqu'à trois minutes avant de commencer à diminuer. Comme la veille, le peltoon ne veut pas laisser filer l'échappée et ne lui laisse quasiment aucune chance, L'équipe Lotto Soudal s'occupe de la poursuite avec le maillot jaune en personne, Caleb Ewan, qui roule.

À un peu moins de 50 kilomètres de l'arrivée, l'écart est passé sous les 30'', et Rutsch décide alors de sortir seul dans une bosse. Il est ensuite rejoint par Calmejane et Urruty, mais derrière, la Groupama-FDJ hausse le tempo avec Thibaut Pinot en personne qui se met en tête de peloton. De nombreux coureurs sont lâchés suite à l'accélération du Français et les derniers fuyards sont repris. Pinot s'écarte ensuite après le sommet et l'équipe Lotto Soudal reprend les commandaes, alors qu'il reste un peu plus de 40 kilomètres à parcourir.

 

Nairo Quintana s'envole

Après la Groupama-FDJ, c'est la Cofidis qui durcit la course dans la difficulté suivante, le col de Châteauneuf de Contes. Une fois le sommet franchi, Caleb Ewan reprend à nouveau la tête du peloton, et l'Australien aura vraiment effectué un énorme travail toute la journée. Il fait même la desente, ce qui crée des cassures dans le groupe de tête, mais tout revient dans l'ordre ensuite. Ewan emmène le peloton quasiment jusqu'au pied du col d'Eze avant de se relever, et la grande bataille peut commencer.

Maxime Bouet force l'allure dans les premiers lacets pour mettre sur orbite Nairo Quintana. Personne ne peut le suivre dans un premier temps, mais Guillaume Martin (Cofidis) réagit et revient seul au prix d'un gros effort. Cependant, le Colombien est vraiment fort et fait craquer le Français dans les minutes qui suivent. Martin est ensuite repris par Tim Wellens (Lotto Soudal) tandis qu'un quatuor composé de Bauke Mollema et Amanuel Ghebreigzabhier (Trek-Segafredo), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Alexis Vuillermoz (TotalEnergies) est juste derrière.

 

Tim Wellens avait bien caché son jeu

Nairo Quintana creuse lentement mais sûrement l'écart, tandis que derrière, Vuillermoz lâche prise. Wellens est vraiment fort et distance Guillaume Martin, qui ne lui avait pourtant pas pris un relais, et ce dernier est rattrapé par le groupe Mollema. Au sommet, à 6 kilomètres de l'arrivée, Quintana ne compte qu'une dizaine de secondes d'avance sur Wellens, qui finit la montée en trombe, tandis que le quatuor Mollema Ghebreigzabhier - Madouas - Martin est déjà à 30''.

Plus fort sur le plat, Wellens arrive à revenir sur Quintana à 3 kilomètres de la ligne. Les deux hommes collaborent jusqu'à la flamme rouge, moment choisi par Wellens pour ne plus relayer le Colombien. La victoire se joue au sprint et c'est logiquement Wellens, bien plus fort sur le papier, qui l'emporte. Madouas règle le sprint pour la 3e place devant Mollema et Martin, à un peu moins de 30'' du vainqueur.

Tour des Alpes-Maritimes - Classement de la 2è étape

1BELTim WELLENSLotto3h45'59
2COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotelsm.t.
3FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 25
4NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 27
5FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
6ERYAmanuel GHEBREIGZABHIERLidl-Trek+ 30
7DANAndreas KRONLotto+ 1'27
8FRAAlexis VUILLERMOZTotalEnergiesm.t.
9GBRJames SHAWEF Education-EasyPost+ 1'31
10DANMathias BREGNHOJRiwal Cycling Team+ 1'33

Tour des Alpes-Maritimes - Classement général provisoire après la 2è étape

1BELTim WELLENSLotto8h00'43
2COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotelsm.t.
3FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 25
4NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 27
5FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
6ERYAmanuel GHEBREIGZABHIERLidl-Trek+ 30
7DANAndreas KRONLotto+ 1'27
8FRAAlexis VUILLERMOZTotalEnergiesm.t.
9GBRJames SHAWEF Education-EasyPost+ 1'31
10LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ+ 1'33

A LA UNE

PARIS-ROUBAIX

Guimard : "Tadej Pogacar à Paris-Roubaix ? Pas une surprise..."

ROUTE

Quand Wout van Aert répond sèchement à un suiveur sur Strava

CLASSEMENT UCI

Wout van Aert hors du top 20 mondial... Cofidis respire

L'info en continu

14:16 Route Patrick Lefevere : "Les blessures graves... un problème pour les sponsors" 13:55 Tour des Flandres Profil et parcours du Ronde van Vlaanderen 2025... du classique 13:37 A Travers La Flandre Parcours et favoris... le Dwars door Vlaanderen 2025 13:19 Tour des Flandres La compo d'UAE Team Emirates XRG autour de Tadej Pogacar 12:58 Paris-Roubaix Guimard : "Tadej Pogacar à Paris-Roubaix ? Pas une surprise..." 12:41 Gand-Wevelgem Jordi Meeus et Tim Merlier ont écopé d'un carton jaune 12:13 Tour de Suisse Parcours et profil du Tour de Suisse 2025, la 88e édition 11:48 INTERVIEW Bryan Coquard : "23 équipes ? Je pourrais être aigri, mais..." 11:40 Route Vingegaard de retour dès les Ardennaises ? : "Nous y réfléchissons..." 11:17 CIC Mont Ventoux Le CIC Mont Ventoux encore annulé... la 2e année de suite 10:59 Route La Lotto met fin à sa collaboration avec l'entraîneur d'Arnaud De Lie 10:38 Route L'enchaînement de galères pour Oier Lazkano en ce début de saison 10:21 Tour de France Julian Alaphilippe et Tudor sur le Tour : "C'est historique" 09:56 Paris-Camembert Parcours, favoris, profil... tout sur Paris-Camembert 2025 09:31 Média Cyclism'Actu est plus facile à lire... pour seulement 9,99€ pendant 1 an 08:49 Média Les vidéos vélo sont à voir et à revoir avec Youtube Cyclism'Actu 08:32 Route Adélie de Vitré Diffusion TV... quelle heure et sur quelle chaîne ? 08:23 Route Quand Wout van Aert répond sèchement à un suiveur sur Strava 08:14 Tour d'Italie Les 23 équipes du Giro d'Italia avec Tudor, Q36.5... invitées 07:56 Route Evenepoel, Cosnefroy, Laporte... ils n'ont pas encore couru cette saison
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Passer de 22 à 23 équipes invitées sur les Grands Tours... une bonne idée ?









Publicité ADS
-
-