Tour Down Under - Jai Hindley : «Beaucoup de points positifs à retenir»
Par Clément LABAT-GEST le 22/01/2023 à 10:06
Il espérait sans doute un meilleur résultat au classement général. À domicile, l'Australien Jai Hindley (BORA-hansgrohe) a pris la 16e place du Santos Tour Down Under 2023. Une performance en demi-teinte mais qui satisfait le vainqueur du Giro 2022. "C'était une journée très difficile sur un parcours vraiment compliqué, mais les garçons ont vraiment bien roulé. Nous étions toujours présents à l’avant, que ce soit dans l'échappée ou dans le groupe des favoris. Bien que ce soit un parcours difficile, ce n’était pas assez raide pour les grimpeurs purs de s’échapper, et la journée s’est terminée par un sprint difficile en montée. Nous retiendrons encore beaucoup de points positifs de cette semaine, ce qui est aussi une bonne façon de terminer le Tour Down Under", explique le natif de Perth à son équipe.
Vidéo - Yates la 5e étape et Jay Vine vainqueur du Tour Down Under !
📠REPORT: @JaiHindley and @AleottiGiovanni in the top ten on Tour Down Under's final stage.
— BORA – hansgrohe (@BORAhansgrohe) January 22, 2023
Read more here: https://t.co/s4OVIdpBHf
�': @sprintcycling pic.twitter.com/KgGM0zuYPZ
REVIEW - Simon Yates la der, Jay Vine vainqueur final du Tour Down Under !
Lors de la sixième et dernière journée du Santos Tour Down Under qui comportai cinq ascensions du Mount Lofty (1,3 km à 7,3% (max 13.3%)), on s’attendait forcément à du spectacle et à un match à trois entre les leaders du classement général - Jay Vine (UAE Team Emirates), Pello Bilbao (Bahrain Victorious) et Simon Yates (Team Jayco AlUla) - afin de connaître le nom du grand vainqueur de cette édition 2023. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on n’a pas été déçus ce dimanche. Mais malgré plusieurs offensives, personne n’a réussi à distancer le porteur du maillot de leader, Jay Vine, qui succède ainsi à son compatriote Richie Porte, vainqueur de la dernière édition en 2020 (l'épreuve australienne a fait son retour au calendrier après deux années d'absence en raison du Covid-19). Simon Yates a tout tenté mais doit finalement "se contenter" de la victoire d'étape.
Au sprint, le grimpeur britannique du Team Jayco AlUla, qui décroche tout naturellement la première victoire de sa saison - la première depuis le mois de juillet 2022 -, a fait parler sa pointe de vitesse pour remporter son duel face à Jay Vine (UAE Team Emirates). À deux secondes du duo de tête, Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) complète le podium de l'étape, suivi par les autres prétendants du général (Pello Bilbao, Magnus Sheffield, Mauro Schmid, Jai Hindley...). Mais l'information à retenir de cette journée reste la victoire finale de Jay Vine qui réussit ainsi parfaitement ses débuts avec sa nouvelle équipe, UAE Team Emirates. Simon Yates (Team Jayco AlUla) et Pello Bilbao (Bahrain Victorious) l'accompagnent sur le podium final de cette édition 2023 du Santos Tour Down Under qui faisait son retour au calendrier après deux années d'absence en raison du Covid-19.