Tour des Flandres - Peter Sagan s'offre le 100e Ronde

Par Cyprien BRICOUT le 03/04/2016 à 16:42

Tour des Flandres - Peter Sagan s'offre le 100e Ronde
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Le sacre de Peter Sagan sur le Tour des Flandres

Ce dimanche 3 avril se disputait la 100e édition du légendaire Tour des Flandres. On avait rarement vu un tel plateau de favoris : personne ou presque n'a raté ce rendez-vous cette saison. Alexander Kristoff (Katusha), vainqueur l'an dernier, n'étant pas au meilleur de sa forme, nombreux sont ceux qui ont pris le départ avec l'ambition de succéder au Norvégien. Fabian Cancellara (Trek-Segafredo), Peter Sagan (Tinkoff) ou encore Greg van Avermaet (BMC) étaient donc les hommes à surveiller de près ce dimanche.

 

Le cercle des favoris décimé 

Dès le départ, l'échappée traditionnelle se forme. Cinq coureurs parviennent à se détacher en faisant le pari de passer cette longue journée à l'avant : Hugo Houle (AG2R La Mondiale), Imanol Erviti (Movistar), Gijs van Hoecke (Topsport Vlaanderen-Baloise), Federico Zurlo (Lampre-Merida) et Wesley Kreder (Roompot Oranje-Peloton). Ce groupe n'atteindra jamais une avance supérieure à 4 minutes. Et pour cause : le peloton se montre très nerveux derrière. Ainsi, après environ 130 kilomètres, Arnaud Démare (FDJ), qui voulait jouer la gagne, est la première victime. Le Français est contraint à l'abandon après avoir chuté. Quelques kilomètres plus tard, une nouvelle chute force Tiesj Benoot (Lotto Soudal), 5e l'an dernier, et Marcus Burghardt (BMC) à monter eux aussi dans l'ambulance. Bram Tankink (LottoNL-Jumbo) quitte lui aussi les routes flandriennes.

Par conséquent, deux des favoris sont mis hors de course avant même d'avoir atteint les 100 derniers kilomètres. Le Molenberg est le premier mont à avoir causer des cassures. Si les hommes forts s'en sortent sans encombre, Peter Sagan se retrouve déjà isolé, tous ses coéquipiers s'étant fait distancés. Fabian Cancellara perd lui aussi plusieurs de ses lieutenants. Devant, le rythme fait des dégâts également : Houle, van Hoecke et Erviti se séparent de leurs compagnons d'échappée. À l'approche des 100 derniers kilomètres, des hommes du peloton se retrouvent une nouvelle fois par terre. Parmi eux, plusieurs coureurs de BMC, dont son leader Greg van Avermaet, qui est le troisième favori à rendre les armes. 

 

Le Vieux Quaremont, début des hostilités

Quelques hectomètres plus tard, André Greipel (Lotto-Soudal) sort du peloton. Il est suivi par Nils Politt (Katusha), avec qui il reviendra en quelques minutes sur les hommes de tête. Dimitri Claeys (Wanty-Groupe Gobert) et Dmitriy Gruzdev (Astana) font ensuite de même, avant que la situation de course ne se stabilise, et qu'un regroupement s'effectue. L'échappée comprend alors sept éléments : Greipel, Houle, Politt, Claeys, Gruzdev, Erviti et van Hoecke. À 55 kilomètres du but, dans le 2e passage dans le Vieux Quaremont, Stijn Vandenbergh (Etixx-Quick Step) sort à son tour du peloton, accompagné par Dylan van Baarle (Cannondale). Ils rejoindront le groue de tête dans le Koppenberg. Dans ce même Koppenberg, plusieurs nouvelles attaques surviennent, et le peloton se réduit à une grosse trentaine d'éléments. Dans la foulée, Ian Stannard (Team Sky) tente sa chance en solitaire.

Dans le Taaienberg, c'est au tour de Sep Vanmarcke (LottoNL-Jumbo) et Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step) de sortir, en compagnie de Stijn Devolder (Trek-Segafredo) et Oscar Gatto (Tinkoff) notamment. Tous les favoris font ensuite la jonction, avant de reprendre Stannard. À 33 kilomètres du but, le premier peloton compte donc les 30 coureurs les plus forts ce dimanche et pointe à une minute de groupe de fuyards. Immédiatement après ce regroupement, Michal Kwiatkowski  (Team Sky) part avec Sagan sur le porte-bagages. Le duo arc-en-ciel est rejoint par Vanmarcke. Ce trio impressionnant reprend les cinq survivants du groupe de tête. Le groupe de poursuite bloque lui à 25 secondes. 

 

Sagan vs. Cancellara

Dans la dernière ascension du Vieux Quaremont, Sagan durcit le rythme et se défait de Kwiatkowski. Seuls Vanmarcke et Claeys parviennent à suivre le champion du monde, jusqu'à ce que ce dernier ne se relève. Cancellara double tout le monde dans la montée et s'intercale derrière le duo de tête. Niki Terpstra (Etixx-Quick Step) réagit. Le Néerlandais fait rouler son coéquipier Stijn Vandenbergh et parvient à rentrer sur Spartacus. Erviti et Claeys s'accrochent encore et toujours à ce duo. Dans le dernier mont pavé du jour, Peter Sagan lâche son compagnon d'échappée qui se fait reprendre par Cancellara. La bataille pour la gagne semble alors se dessiner entre le Slovaque et le Suisse.

Sur les 10 derniers kilomètres, quasiment à plat, les deux hommes se livrent un face à face à distance. L'écart ondule entre 10 et 20 secondes, sans jamais paraître chuter en faveur du coureur de Trek-Segafredo. Au contraire, l'écart monte à 25 secondes à 2 kilomètres de la ligne. Peter Sagan finira seul, imperturbable, pour àccrocher un premier Monument à son palmarès. Il est le 5e à remporter le Ronde en arc-en-ciel, et le deuxième ce dimanche après Liz Armitstead chez les femmes. Il devance de 24 secondes Cancellara, suivi par un Vanmarcke épuisé. Alexander Kristoff remporte le sprint du "peloton".

Tour des Flandres - Classement général

1SLKPeter SAGANTinkoff6h10'42"
2SUIFabian CANCELLARALidl-Trek+ 25"
3BELSep VANMARCKETeam Visma | Lease a Bike+ 27"
4NORAlexander KRISTOFFKatusha Team+ 48"
5GBRLuke ROWEINEOS Grenadiersm.t.
6NEDDylan VAN BAARLEEF Education-EasyPostm.t.
7ESPImanol ERVITIMovistar Teamm.t.
8CZEZdenek STYBARSoudal Quick-Stepm.t.
9BELDimitri CLAEYSIntermarche-Wantym.t.
10NEDNiki TERPSTRASoudal Quick-Stepm.t.
11NEDLars BOOMAstana Qazaqstan Teamm.t.
12GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
13BELStijn VANDENBERGHSoudal Quick-Step+ 56"
14KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Team+ 1'00"
15BELTom BOONENSoudal Quick-Stepm.t.
16ITADaniel OSSBMC Racing Team+ 1'02"
17BELJürgen ROELANDTSLotto Dstny+ 1'16"
18BELLaurens DE VREESEAstana Qazaqstan Teamm.t.
19LUXJempy DRUCKERBMC Racing Teamm.t.
20GBRScott THWAITESRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
21BELJens KEUKELEIRETeam Jayco AlUlam.t.
22BELOliver NAESENIAM Cyclingm.t.
23NOREdvald BOASSON HAGENTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
24ITAMarco MARCATOIntermarche-Wantym.t.
25DANJakob FUGLSANGAstana Qazaqstan Teamm.t.
26ITAOscar GATTOTinkoff+ 1'45"
27POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiers+ 1'57"
28ALLAndré GREIPELLotto Dstny+ 2'01"
29DANMichael MORKOVKatusha Teamm.t.
30BELGijs VAN HOECKETeam Flanders-Baloise+ 2'03"

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé 22/11 Route La Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-