Tour des Flandres (F) - Lizzie Armitstead devant Johansson
Par François D'Hubert le 03/04/2016 à 15:07
Le Tour des Flandres féminin, 5e épreuve de l'UCI World Tour, est aussi l'une des plus prestigieuses. Cette année, la médiatisation de la course est plus importante, ce qui ajoute un enjeu supplémentaire. Jusqu'à présent, l'équipe Boels Dolmans n'a rien laissé à ses rivales, raflant les quatre premières manches avec deux victoires de Lizzie Armitstead et deux victoires de Chantal Blaak qui menait le classement mondial au départ d'Audenarde. Les autres formations étaient donc particulièrement revanchardes avant d'effectuer la boucle de 141,5 kilomètres à travers des monts aussi réputés que le Molenberg, le Valkenberg, le Kanarieberg, le Kruisberg (où la course s'est jouée lors des deux éditions précédentes) avant de finir par l'enchaînement du Vieux Kwaremont et du Paterberg.
Chutes et échappées matinales
La course peine à se décanter dans les premiers kilomètres où aucune échappée ne parvient vraiment à prendre le large. La tentative à quatre de Lauren Hall (Tibco), Dalia Muccioli (Alé Cipollini), Linda Villumsen (Unitedhealthcare) et Jessy Druyts (Topsport Vlaanderen-Pro Duo) résiste un peu plus longtemps avec 20'' d'avance mais est reprise avant les premiers monts. Au même moment, une grosse chute met à terre une vingtaine de concurrentes, sans conséquence apparente. Cet incident s'ajoute aux nombreuses chutes individuelles qui marquent le début de course. Dans le secteur pavé du Paddestraat, la championne du Monde de cyclo-cross Thalita de Jong (Rabobank-Liv) attaque et prend une avance de 40''. Elle tient tête au peloton jusqu'au Kaperij à un peu plus de 40 kilomètres de l'arrivée où elle est revue après une vingtaine de kilomètres d'effort solitaire.
Pauline Ferrand-Prévot dans le Kanarieberg
L'équipe Rabobank-Liv est bien décidée à rendre la course difficile. Après des attaques d'Anouska Koster puis de Lucinda Brand, c'est Pauline Ferrand-Prévot qui fait exploser le peloton dans le Kanarieberg, suivie simplement par Elisa Longo Borghini, Emma Johansson (Wiggle High5), Alena Amialiusik, Lisa Brennauer (Canyon-SRAM), Ellen van Dijk (Boels Dolmans) et Kasia Niewiadoma (Rabobank-Liv). La championne du Monde Lizzie Armitstead (Boels Dolmans) fait la jonction dans la descente avec Annemiek van Vleuten et Gracie Elvin (Orica-AIS). Malgré la qualité de l'échappée, le peloton revient au pied du Kruisberg. Les attaques se multiplient mais personne ne parvient à prendre le large au sein d'un groupe de tête fort de 25 coureuses.
Un duel entre Armitstead et Johansson
Elisa Longo Borghini fait le forcing dans le Vieux Kwaremont où seules onze concurrentes se maintiennent devant : Van Dijk, Armitstead, Guarnier (Boels Dolmans) Niewiadoma, Ferrand-Prévot (Rabobank-Liv), Johansson, Longo Borghini, (Wiggle High5) Lichtenberg (Lotto-Soudal), Ratto (Cylance), Amialiusik (Canyon-SRAM) et Van Vleuten (Orica-AIS). Tout le monde a besoin de souffler à la sortie du mont. C'est le moment choisi par Ellen van Dijk pour attaquer. Lizzie Armitstead contre son équipière, suivie seulement par Emma Johansson. Ce duo compte 15'' d'avance sur les poursuivantes au sommet du Paterberg. La poursuite est effectuée par Ferrand-Prévot, Niewiadoma, Lichtenberg et Van Vleuten mais Longo Borghini, Guarnier, Van Dijk et Chantal Blaak, quatre équipières des femmes de tête, ne collaborent pas. L'écart se maintient. Dans le dernier kilomètre, Johasson force Armitstead à aborder le sprint en première position. Cette dernière lance à 150 mètres de la ligne. Ce sprint est extrêmement serré. Elizabeth Armitstead l'emporte de justesse. Chantal Blaak règle la 3e place devant Megan Guarnier : trois coureuses de Boels Dolmans finissent dans le top 4.