Tour des Flandres (F) - Lizzie Armitstead devant Johansson

Par François D'Hubert le 03/04/2016 à 15:07

Tour des Flandres (F) - Lizzie Armitstead devant Johansson
Photo : @NOSsport

 

Le Tour des Flandres féminin, 5e épreuve de l'UCI World Tour, est aussi l'une des plus prestigieuses. Cette année, la médiatisation de la course est plus importante, ce qui ajoute un enjeu supplémentaire. Jusqu'à présent, l'équipe Boels Dolmans n'a rien laissé à ses rivales, raflant les quatre premières manches avec deux victoires de Lizzie Armitstead et deux victoires de Chantal Blaak qui menait le classement mondial au départ d'Audenarde. Les autres formations étaient donc particulièrement revanchardes avant d'effectuer la boucle de 141,5 kilomètres à travers des monts aussi réputés que le Molenberg, le Valkenberg, le Kanarieberg, le Kruisberg (où la course s'est jouée lors des deux éditions précédentes) avant de finir par l'enchaînement du Vieux Kwaremont et du Paterberg.

 

Chutes et échappées matinales

La course peine à se décanter dans les premiers kilomètres où aucune échappée ne parvient vraiment à prendre le large. La tentative à quatre de Lauren Hall (Tibco), Dalia Muccioli (Alé Cipollini), Linda Villumsen (Unitedhealthcare) et Jessy Druyts (Topsport Vlaanderen-Pro Duo) résiste un peu plus longtemps avec 20'' d'avance mais est reprise avant les premiers monts. Au même moment, une grosse chute met à terre une vingtaine de concurrentes, sans conséquence apparente. Cet incident s'ajoute aux nombreuses chutes individuelles qui marquent le début de course. Dans le secteur pavé du Paddestraat, la championne du Monde de cyclo-cross Thalita de Jong (Rabobank-Liv) attaque et prend une avance de 40''. Elle tient tête au peloton jusqu'au Kaperij à un peu plus de 40 kilomètres de l'arrivée où elle est revue après une vingtaine de kilomètres d'effort solitaire.

 

Pauline Ferrand-Prévot dans le Kanarieberg

L'équipe Rabobank-Liv est bien décidée à rendre la course difficile. Après des attaques d'Anouska Koster puis de Lucinda Brand, c'est Pauline Ferrand-Prévot qui fait exploser le peloton dans le Kanarieberg, suivie simplement par Elisa Longo Borghini, Emma Johansson (Wiggle High5), Alena Amialiusik, Lisa Brennauer (Canyon-SRAM), Ellen van Dijk (Boels Dolmans) et Kasia Niewiadoma (Rabobank-Liv). La championne du Monde Lizzie Armitstead (Boels Dolmans) fait la jonction dans la descente avec Annemiek van Vleuten et Gracie Elvin (Orica-AIS). Malgré la qualité de l'échappée, le peloton revient au pied du Kruisberg. Les attaques se multiplient mais personne ne parvient à prendre le large au sein d'un groupe de tête fort de 25 coureuses.

 

Un duel entre Armitstead et Johansson

Elisa Longo Borghini fait le forcing dans le Vieux Kwaremont où seules onze concurrentes se maintiennent devant : Van Dijk, Armitstead, Guarnier (Boels Dolmans) Niewiadoma, Ferrand-Prévot (Rabobank-Liv), Johansson, Longo Borghini, (Wiggle High5) Lichtenberg (Lotto-Soudal), Ratto (Cylance), Amialiusik (Canyon-SRAM) et Van Vleuten (Orica-AIS). Tout le monde a besoin de souffler à la sortie du mont. C'est le moment choisi par Ellen van Dijk pour attaquer. Lizzie Armitstead contre son équipière, suivie seulement par Emma Johansson. Ce duo compte 15'' d'avance sur les poursuivantes au sommet du Paterberg. La poursuite est effectuée par Ferrand-Prévot, Niewiadoma, Lichtenberg et Van Vleuten mais Longo Borghini, Guarnier, Van Dijk et Chantal Blaak, quatre équipières des femmes de tête, ne collaborent pas. L'écart se maintient. Dans le dernier kilomètre, Johasson force Armitstead à aborder le sprint en première position. Cette dernière lance à 150 mètres de la ligne. Ce sprint est extrêmement serré. Elizabeth Armitstead l'emporte de justesse. Chantal Blaak règle la 3e place devant Megan Guarnier : trois coureuses de Boels Dolmans finissent dans le top 4. 

Tour des Flandres (F) - Classement général

1GBRElizabeth ARMITSTEADTeam SD Worx-Protime3h43'27''
2SUEEmma JOHANSSONWiggle High5m.t.
3NEDChantal VAN DEN BROEK-BLAAKTeam SD Worx-Protime+ 2''
4USAMegan GUARNIERTeam SD Worx-Protimem.t.
5ITAElisa LONGO BORGHINIWiggle High5m.t.
6NEDEllen VAN DIJKTeam SD Worx-Protimem.t.
7NEDAnnemiek VAN VLEUTENLiv AlUla Jaycom.t.
8FRAPauline FERRAND PREVOTLiv Racing TeqFindm.t.
9ALLClaudia LICHTENBERGLotto Dstny Ladiesm.t.
10POLKatarzyna NIEWIADOMALiv Racing TeqFind+ 8''
11AUSGracie ELVINLiv AlUla Jayco+ 59''
12BELJessie DAAMSLotto Dstny Ladiesm.t.
13ITARossella RATTOCylance Pro Cyclingm.t.
14UZBOlga ZABELINSKAYABepink-Bongioannim.t.
15AUSAmanda SPRATTLiv AlUla Jayco+ 2'00''
16USACoryn LABECKIUnitedHealthcare+ 2'03''
17ALLLisa BRENNAUER Canyon // SRAM Racingm.t.
18CANJoëlle NUMAINVILLECervélo Bigla Cycling Teamm.t.
19ITAElena CECCHINICanyon // SRAM Racingm.t.
20ITAMaria Giulia CONFALONIERILensworld-Zannatam.t.

L'info en continu

08:16 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la réserve Soudal Quick-Step 07:43 Route La liste des coureurs toujours sans équipe pour la saison 2025 07:10 Coupe des Nations La 1ère étape de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-