Tour des Flandres - Le 2e Ronde d'Elisa Longo Borghini... 9 ans après !
Par Nicolas GAUTHIER le 31/03/2024 à 17:58
Une heure et demie après le troisième triomphe de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), c'est Elisa Longo Borghini qui a remporté la 21e édition féminine du Tour des Flandres ! À l'issue d'une course passionnante, un trio s'est présenté pour la victoire à Audenarde, et c'est la championne d'Italie qui s'est montrée la plus rapide dans la dernière ligne droite. Lauréate du Ronde pour la deuxième fois de sa carrière, neuf ans après son premier succès, la coureuse de la Lidl-Trek a devancé la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing) et sa coéquipière néerlandaise Shirin van Anrooij. Pas en capacité de suivre Longo Borghini et Niewiadoma dans le Paterberg, les deux grandes favorites du jour, Marianne Vos (Pays-Bas, Team Visma | Lease a Bike) et Lotte Kopecky (Belgique, Team SD Worx-Protime), ont respectivement terminé quatrième et cinquième.
Vidéo - Elisa Longo Borghini et Lidl-Trek mais quelle équipe !
Après une course parfaitement menée par son équipe Lidl-Trek, Elisa Longo Borghini s'impose sur le Tour des Flandres ! Son 2e succès après 2015 ! Elle a devancé Niewiadoma et sa coéquipière Van Anrooij #RVV24 #RVVwomen
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) March 31, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/yUEydE7L2y
Le résumé des 45 derniers kilomètres
Marquée dès les premiers kilomètres de course par une chute qui a notamment causé les abandons de Marlen Reusser (Team SD Worx-Protime) et Elizabeth Deignan (Lidl-Trek), cette 21e édition du Tour des Flandres démarre véritablement entre les favorites dans le Koppenberg, mont dans lequel huit coureuses parviennent à se détacher. Il s'agit de Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing), Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck), Marianne Vos (Team Visma | Lease a Bike), Letizia Paternoster (Liv AlUla Jayco), Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek), Lorena Wiebes (Team SD Worx-Protime), Silvia Persico et Karlijn Swinkels (UAE Team ADQ).
Double tenante du titre mais ne semblant pas dans une bonne journée, Lotte Kopecky n'a pas pu accrocher ce premier groupe, tout comme sa coéquipière Demi Vollering. Les deux vedettes de la Team SD Worx-Protime ne lâchent cependant pas l'affaire et reviennent tour à tour sur les huit coureuses de tête, Vollering en compagnie de Shirin van Anrooij (Lidl-Trek), Kopecky avec Pfeiffer Georgi (Team dsm-firmenich PostNL) et Fem van Empel (Team Visma | Lease a Bike). Avant l'enchaînement clé du Vieux Quaremont et du Paterberg, les Néerlandaises Van Anrooij et Swinkels s'échappent, puis la première citée s'isole.
Trois coureuses se présentent à Audenarde pour la gagne
Au sommet du Quaremont, Van Anrooij possède une quinzaine de secondes d'avance sur Swinkels et Pieterse, revenue sur sa compatriote dans l'ascension, et une petite trentaine sur Kopecky, Vollering, Vos, Niewiadoma, Persico, Longo Borghini et Paternoster. Tandis que Pieterse et Swinkels sont reprises dans le terrible Paterberg, Longo Borghini et Niewiadoma font le forcing dans le dernier mont du jour et distancent leurs adversaires.
WHAT A TEAM !!!
— Lidl-Trek (@LidlTrek) March 31, 2024
🥇 @ElisaLongoB
🥉 @x_shirin #RVV24 #RVVwomen pic.twitter.com/72ev6EJakF
L'Italienne et la Polonaise reviennent sur Shirin van Anrooij à 12 bornes d'Audenarde, ce trio possédant alors 20" de marge sur un groupe de cinq dans lequel se trouvent Lotte Kopecky, Demi Vollering, Marianne Vos, Silvia Persico et Puck Pieterse. L'écart entre le trio de tête et les poursuivantes va grandir au fil des kilomètres, et c'est donc entre Van Anrooij, Niewiadoma et Longo Borghini que cela va se jouer. Avec l'issue que vous connaissez désormais...