Tour des 100 Communes - Vervenne a piégé le peloton, Jérémy Lecroq 2e
Organisé conjointement par la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay et Région Sport Organisation, le Tour des 100 Communes fêtait sa première édition samedi après-midi ! À l'issue des 176,2 kilomètres tracés autour de la ville de Béthune, dans la région des Haut-de-France, c'est un Belge qui a levé les bras, en l'occurrence Jonathan Vervenne (Soudal Quick-Step Devo Team). Sorti du peloton à un peu moins de 7 kilomètre de l'arrivée, le jeune coureur de 19 ans a devancé de quelques longueurs le peloton, réglé au sprint par le Français Jérémy Lecroq (Philippe Wagner Cycling) devant le Norvégien Sebastian Kirkedam Larsen (Uno-X Dare Development Team). Outre Lecroq, on recense quatre autres Tricolores dans le top 10 de cette épreuve : Rudy Barbier (St Michel-Mavic-Auber93 / 5e), Killian Théot (VC Rouen 76 / 6e), Pierre Barbier (CIC U Nantes Atlantique / 7e) et Maxime Jarnet (Go Sport-Roubaix Lille Métropole / 8e).
Vidéo - Pierre Barbier a terminé 7e du Tour des 100 Communes
➡�'� Un très gros boulot de l'équipe sur le Tour des 100 Communes et un échappé qui ira finalement gagner seul.
— St Michel - Mavic - Auber93 🩠(@Auber93Cyclisme) March 4, 2023
Rudy Barbier prend la 5e place de cette épreuve, et des automatismes qui reviennent pour préparer les sprints ! pic.twitter.com/gIfEZWQk4T
Le Tour des 100 Commune... une nouvelle course dans les Hauts-de-France
L’ouverture de la saison cycliste dans les Hauts-de-France, c’est ce week-end. Mais ça n'est pas avec le Grand Prix de Lillers, prévu ce dimanche, que ça a commencé, mais avec le Tour des 100 Communes, organisé conjointement par la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay et Région Sport Organisation. "Nous souhaitons passer en 1.1 dès l’année prochaine", expliquait il y a quelques jours Samuel Pelcat, le président de Région Sport Organisation. "Le but est de convaincre ASO de faire de Béthune une ville-étape du Tour de France dans les prochaines années. Le dossier est prêt depuis longtemps, sur le bureau du maire… ! On voulait faire un parcours musclé, une course d’hommes. Les choses sérieuses commenceront dans le dernier tiers du parcours avec de nombreux monts. On n’arrêtera pas de monter et descendre." Pour rappel, le Grand Prix de Lillers, c'est une course de 179 km en circuit, avec une boucle de 23km à couvrir 8 fois. Le Tour des 100 Communes est lui une course de ville à ville de 175 km, entre les plaines et les collines de l’Artois, et traverse 48 communes de l’agglomération.