Tour de Yorkshire - Thomas Voeckler bat Nicolas Roche
Par François D'Hubert le 01/05/2016 à 17:29
Les deux premières étapes du Tour de Yorkshire se sont achevées sur des sprints massifs remportés successivement par Dylan Groenewegen (Lotto NL-Jumbo) puis par Danny van Poppel (Sky). Groenewegen était en tête du classement général au départ de l'ultime journée avec une faible avance. Cette dernière étape entre Middlesbrough et Scarborough (198 kilomètres) a été tracée pour être décisive. Six ascensions étaient au programme dont la côte d'Oliver's Mount située à 6 kilomètres de la ligne.
Dix coureurs s'échappent dès le départ
Liam Holohan (Team Wiggins), Nathan Haas (Dimension Data), Loïc Chetout (Cofidis), Chris Opie (ONE Pro Cycling), Marco Haller (Katusha), Mathew Cronshaw (Madison Genesis), Nick van der Lijke, Ivar Slik (Roompot-Oranje), Maxime Farazijn (Topsport Vlaanderen-Baloise), Ian Wilkinson (sélection de Grande-Bretagne) forment une échappée dès les premiers kilomètres et stabilisent un écart autour des 2'00''. Ce groupe reste à l'avant un long moment mais est repris assez vite à plus de 80 kilomètres de l'arrivée par un peloton réduit emmené par l'équipe Sky.
Une sélection par l'arrière
Sous la pluie et le vent, l'équipe Sky imprime un rythme infernal qui réduit le peloton au fil des côtes. Au sommet de l'ascension de Robin Hood's Bay, à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, il ne reste que 14 coureurs en tête : Roche, Kennaugh, Moscon (Sky), Hermans (BMC), Voeckler (Direct Energie), Yates, Juul Jensen (Orica-GreenEDGE), Turgis (Cofidis), Pauwels (Dimension Data), Van den Broeck, Losada (Katusha), Kruijswijk (Lotto NL-Jumbo), Stewart (Madison Genesis) et Arndt (Giant-Alpecin)
Un quintet pour la victoire
Après la côte d'Hardwood Dale, Nicolas Roche, Steven Kruijswijk et Adam Yates sortent de l'échappée, rejoints dans un second temps par Thomas Voeckler et Anthony Turgis. Le quintet creuse l'écart et va se disputer la victoire finale. Roche ouvre les hostilités dans la dernière ascension. Voeckler le rattrape après avoir pris tous les risques dans la descente. Les autres ont lâché. Les deux hommes vont se jouer la victoire. Le duel est remporté par Thomas Voeckler qui l'emporte à Scarborough devant l'Irlandais. Le Français fait coup double en s'octroyant également le classement général de l'épreuve.