Tour de Yorkshire - La première pour Dylan Groenewegen
Par Cyprien BRICOUT le 29/04/2016 à 18:12
Vidéo - Tour de Yorkshire - Groenewegen gagne l'étape 1
La deuxième édition du Tour de Yorkshire (2.1) débutait ce vendredi par une étape de 184 kilomètres entre Beverley et Settle. Malgré le profil relativement plat du tracé, les sprinteurs comme Caleb Ewan (Orica-GreenEDGE) étaient loin d'être certains de pouvoir se jouer la gagne au départ. Lors de la première édition en effet, la première journée, similaire à celle de cette année, avait vu une échappée aller au bout, et la victoire de Lars Petter Nordhaug (Team Sky), qui avait d'ailleurs remporté le classement général deux jours plus tard.
300 mètres, déjà à terre
Pour Sven Erik Bystrøm (Katusha), Julien Simon (Cofidis) et Fabrice Jeandesboz (Direct Energie), ce Tour de Yorkshire aura donc duré quelques secondes seulement. Après à peine 300 mètres de course, une chute collective intervient sous la pluie et empêche ces trois coureurs de poursuivre la course. L'échappée du jour est elle composée de six coureurs, partis relativement tôt dans cette étape : Nils Politt (Katusha), Peter Williams (One Pro Cycling), Mathew Cronshaw (Madison Genesis), Graham Briggs (JLT Condor), Jens Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Sebastián Mora (Team Raleigh GAC). Le Team Sky s'est assez vite placé en tête de peloton afin de pouvoir contrôler l'avance de ce groupe, avec l'aide d'Orica-GreenEDGE et de Dimension Data. À 80 kilomètres de l'arrivée, sans qu'il n'y ait pourtant d'accélération marquante, Politt, Wallays et Williams lâchent leurs compagnons d'échappée, avant d'être rejoints par Mora au moment d'aborder la côte de Greenhow Hill, la seule difficulté répertoriée du jour.
C'est Peter Williams qui se montre le plus à l'aise dans cette bosse. Le Britannique fait parler son explosivité pour aller chercher les points et le maillot de meilleur grimpeur, qu'il portera samedi. Il décide même de fausser compagnie à ses accolytes à 51 kilomètres du but, et s'engage dans un bras de fer avec le peloton, tandis que sa tâche sera rendue encore plus difficile par un fort vent de face. Un vent qui a d'ailleurs tromper les prévisions, qui voyaient l'étape arriver 5 heures de course, pour la moyenne horaire la moins élevée. Le vainqueur a pourtant mis plus d'une heure de plus que prévu.
Un sprint inévitable
Une fois Politt et Wallays repris, plusieurs ont essayé de créer une nouvelle échappée : Stijn Steels (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Adria Moreno (Team Raleigh GAC) sortent, suivis par Joshua Edmondson (NFTO). Cette petite escapade n'aura duré qu'une quinzaine de kilomètres, avant que le peloton, emmené par le Team Sky, ne vienne avaler le quatuor. Des cassures se prosuisent alors et les coureurs se retrouvent un temps éparpillés en trois groupes principaux. À 30 kilomètres de Settle, Bradley Wiggins, qui était de retour sur la route, rend les armes et abandonne.
À 9 bornes de la ligne, Anthony Turgis (Cofidis) et Thomas Voeckler (Direct Energie) font l'effort pour aller chercher respectivement 3 et 2 secondes de bonification au dernier sprint intermédiaire. Les deux Français ne se relèvent pas et tentent le tout pour le tout. Le peloton reprend finalement ce duo à 4 kilomètres du but, mais laisse partir Stephen Cummings (Dimension Data). Le Britannique fait jeu égal avec les équipes de sprinteurs lancées à sa poursuite, mais doit se résigner sous la flamme rouge. Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) est parfaitement emmené par ses équipiers et parvient à résister à Caleb Ewan (Orica-GreenEDGE) pour couper la ligne en première position. Le Néerlandais prend naturellement les rênes du classement général.