Tour de Turquie - Lotto imite Caja Rural, Greipel vainqueur
Par Gwendoline DIRER le 26/04/2016 à 15:46
Vidéo - Tour de Turquie 2016 - Greipel gagne la 3e étape
La troisième étape du Tour de Turquie (2.HC) qui reliait Aksaray à Konya en 158,9 kilomètres a eu lieu ce mardi. Une étape beaucoup moins montagneuse que la veille sans aucune difficulté mais rendue difficile par le vent et les bordures. Le maillot de leader de Przemyslaw Niemiec (Lampre-Merida) était loin d'être en sécurité.
Battue par l'équipe Caja Rural la veille, l'équipe Lotto Soudal prend cette fois-ci les choses en main en profitant du fort vent. La formation belge crée donc des bordures et un groupe de 24 coureurs se retrouve en tête, avec 8 de ses membres, dont André Greipel. Pello Bilbao (Caja Rural), José Gonçalves (Caja Rural), David Arroyo (Caja Rural) et Nikita Stalnov (Seven Rivers Cycling Team) respectivement 2e, 3e, 6e et 9e du classement général sont également présents dans ce groupe de tête. À 50 kilomètres de l'arrivée, ce groupe de 24 possède plus de 5 minutes d'avance sur le peloton et 15 minutes sur un groupe où se trouvent le leader Przemyslaw Niemiec et Rémy Di Gregorio, porteur du maillot de meilleur grimpeur, piégés.
À 28 kilomètres de l'arrivée, la Lotto Soudal accélère à nouveau et fait exploser le groupe de tête. Huit coureurs se détachent dont 6 appartenant à la formation belge : Stig Broeckx, Gert Dockx, Frederik Frison, Greg Henderson, André Greipel et Kris Boeckmans accompagnés d'Alberto Cecchin et Nicola Toffali du Team Roth. Ce groupe possède 48" d'avance à 15 kilomètres de l'arrivée sur les poursuivants où les coureurs de Caja Rural sont piégés. C'est finalement André Greipel qui remporte cette étape au sprint, parfaitement emmené par son équipe. Il devance Alberto Cecchin et Kris Boeckmans. Vainqueur la veille et auteur d'une belle étape ce mardi, Pello Bilbao s'empare du maillot de leader. Au général, l'Espagnol devance deux de ses coéquipiers.