Tour de Turquie - Numéro de Caja Rural, Bilbao vainqueur
Par Cyprien BRICOUT le 25/04/2016 à 14:25
Si Przemyslaw Niemiec (Lampre-Merida) a surpris les sprinteurs dimanche lors de la première étape du Tour de Turquie (2.HC), l'étape de ce lundi promettait un beau terrain de jeu aux grimpeurs, avec un circuit d'une quarantantaine de kilomètres à parcourir quatre fois, présentant une ascension d'environ 15 kilomètres amenant à l'arrivée, qui sera elle escaladée à cinq reprises. Autant dire que le maillot de leader du Polonais était loin d'être en sécurité.
Les trois hommes qui composaient l'échappée du jour, Nicolas Baldo (Team Roth), Eugert Zhupa (Southeast-Venezuela) et Eduard Grosu (Nippo-Vini Fantini), sont repris assez tôt dans l'étape, à 45 kilomètres de la ligne. Le peloton, déjà amputé de quelques éléments, se prépare alors pour la bataille finale entre les leaders. La formation Caja Rural-Seguros RGA se place alors en tête de peloton et provoque des bordures qui font craquer de nombreux concurrents. À peine une dizaine de coureurs parviennent à suivre les hommes de la formation espagnole, qui font un coup de force remarquable. Rémy di Gregorio (Delko-Marseille Provence-KTM) joue lui les points du classement de la montagne et conservera son maillot distinctif mardi.
À 6 kilomètres du but, Ricardo Vilela (Caja Rural-Seguros RGA) place une première attaque. Di Gregorio fait l'effort pour revenir sur le Portugais. Cette accélération met plusieurs coureurs dans le rouge. Seuls six coureurs restent en tête de course, dont le leader Niemiec. Pello Bilbao (Caja Rural-Seguros RGA) attaque alors à son tour pour décramponner ses concurrents. Il reste alors en tête avec deux de ses coéquipiers et le Polonais, mais parvient à partir seul. Quelques lâchés reviennent sur le trio de poursuivants, dont Nikita Stalnov (Astana City) qui contre dans la foulée. L'Espagnol parvient à résister jusqu'à la ligne d'arrivée et peut lever les bras en solitaire.