Tour de San Luis féminin - Jamildes Fernandes en tête
Par Maurice HELMAN le 16/01/2015 à 11:29
Alors que le début de l'épreuve avait été totalement dominé par l'Anglaise Hannah Barnes (UnitedHealthCare), en tête du classement général après trois étapes, dont deux remportées, le Tour de San Luis féminin vient de changer deux fois de leader en deux jours.
Le premier changement est intervenu à la suite du contre-la-montre de la quatrième étape, couru sur 12,8km et dominé par les américaines Lauren Stephens (TIBCO-SVB) et Alison Tetrick (Optum p/b Kelly Benefit Strategies), qui ont terminé dans la même seconde, devant la championne brésilienne de la spécialité, Ana Paula Polegatch, à 12". A la faveur de sa victoire du jour, Lauren Stephens a en effet détrôné Barnes.
Elle n'a toutefois pas profité longtemps de sa tunique de leader puisqu'elle l'a perdue dès le lendemain dans l'étape reine de cette édition, qui s'achevait en altitude. Et dans cette arrivée au sommet, c'est un duo qui s'est disputé la victoire. L'Américaine Katie Hall (UnitedHealthCare) s'est en effet imposé devant la Brésilienne Jamildes Fernandes, qui en a profité pour s'installer en tête du classement général avant l'ultime étape, qui se courra en circuit à San Luis. Une autre Brésilienne, Uenia Souza Fernandes (Alé Cipollini Galassia) a complété le podium du jour en terminant à 43" du duo de tête.
Au général, Jamildes Fernandes compte 1" d'avance sur Lauren Stephens et 16" sur Ana Paula Polegatch. Autant dire que tout est encore possible !