Tour de Romandie - Zakarin déclassé, Quintana s'impose
Par Valentin NUNES le 28/04/2016 à 17:16
Vidéo - Tour de Romandie 2016 - Victoire de Quintana sur la 2e étape
Au lendemain de la victoire de Marcel Kittel (Etixx-Quick-Step), le Tour de Romandie continuait sa route avec la deuxième étape. Partant de Moudon, le peloton devait parcourir 173,9 kilomètres et deux cols de deuxième catégorie avant d'arriver dans la ville de Morgins, au sommet d'un col de première catégorie.
Huit hommes à l'avant, Froome lâché
Six coureurs composent l'échappée du jour. Le Russe Egor Silin (Katusha), les Sud-Africains Daryl Impey (ORICA-GreenEDGE) et Jaco Venter (Dimension Data), le Japonais Fumiyuki Beppu (Trek-Segafredo), le Suisse Marcel Wyss (IAM Cycling) et le Belge Thomas de Gendt (Lotto Soudal) comptent plus de trois minutes d'avance à trente kilomètres de l'arrivée.
À l'entame de l'avant-dernière ascension, les hommes de tête possèdent désormais une minute et vingt secondes d'avance sur le peloton alors que de Gendt, Venter et Beppu craquent rapidement. La FDJ de Thibaut Pinot se met alors en tête du peloton et imprime son rythme tandis que Christopher Froome (Team Sky) est victime d'une crevaison. Pierre Rolland (Cannondale) attaque à 17 kilomètres de l'arrivée, lancé par son coéquipier Joe Dombrowski. Derrière, Froome peine à réintègrer le peloton.
Nairo Quintana attaque en premier
Le duo de la Cannondale revient sur le trio de tête alors que la Trek-Segafredo se montre en tête du peloton. Daryl Impey et Pierre Rolland basculent en tête au sommet, alors qu'il reste 15,5 kilomètres à parcourir. À l'entame de l'ultime ascension du jour, longue de 8,5 kilomètres, la formation FDJ mène toujours le peloton - désormais groupé - alors que Christopher Froome est définitivement lâché tout comme Romain Bardet (AG2R La Mondiale). La Katusha d'Ilnur Zakarin et Simon Spilak prend le relais en tête du groupe.
À 6,5 kilomètres du sommet, le Colombien Nairo Quintana (Movistar) place une accélération que personne ne suit. Ilnur Zakarin (Katusha), tenant du titre du Tour de Romandie, attaque à son tour, Thibaut Pinot (FDJ) et Tejay van Garderen (BMC) restent dans la roue du coureur russe avant de se faire distancer. Zakarin parvient ensuite à rattraper Quintana alors que Rafal Majka (Tinkoff) et Mathias Frank (IAM Cycling) reviennent dans le premier groupe de poursuivants.
Zakarin déclassé, coup double pour Quintana
Rigoberto Uran (Cannondale) tente d'accélerer à son tour dans le groupe de poursuivants où Geraint Thomas (Team Sky) se fait lâcher. C'est ensuite au tour de Rui Costa (Lampre-Merida) de se montrer avec Thibaut Pinot dans sa roue. À 3,5 kilomètres de l'arrivée, le duo de tête possède 13 secondes sur le groupe des poursuivants, où le maillot jaune Ion Izagirre (Movistar) figure toujours, emmené par Sébastien Reichenbach (FDJ).
La victoire d'étape se joue alors entre Nairo Quintana et Ilnur Zakarin à Morgins. Quintana emmène le duo dans le final et lance le sprint en premier à près de 300 mètres de l'arrivée mais Zakarin parvient à le passer et remporte l'étape devant le Colombien qui prend le contrôle du classement général. Rui Costa prend la troisième place à plus de vingt secondes. Finalement, Ilnur Zakarin se fait déclasser pour un sprint irrégulier et la victoire d'étape est attribuée à Nairo Quintana.
Le jury du commissaire décide de déclasser @IlnurZakarin #TDR2016
— Tour de Romandie (@TourDeRomandie) 28 avril 2016