Tour de Romandie - Zoom sur les favoris de la 69e édition
Par Antonin AUVINET le 28/04/2015 à 13:06
Avant le départ du 69e Tour de Romandie, Cyclism'Actu vous propose un zoom sur les favoris à suivre sur l'épreuve suisse. Depuis deux ans, le podium est le même, la hiérarchie changera t-elle en 2015 ?
Tour de Romandie 2015 - Zoom sur les favoris par Cyclismactu
Les 10 favoris du Tour de Romandie 2015 :
Christopher Froome (Team Sky)
Malgré sa chute dans le final de la Flèche Wallonne ce mercredi, Chris Froome sera bien au départ du Tour de Romandie dont il est le tenant du titre depuis 2013. La passe de trois en 2015 ? Difficile de faire un point sur sa forme actuelle puisqu'après son décevant Tour de Catalogne en mars (71e), il n'a participé qu'à la Flèche Wallonne, une classique qu'il a néanmoins terminée suite à sa chute. Quoiqu'il en soit, il sera épaulé par des bons équipiers comme Nicolas Roche, Peter Kennaugh et Gerait Thomas. De plus, le terrain lui convient. L'année passée, le tracé des étapes ne lui avait pas permis de faire la différence en montagne. En revanche, il s'était imposé devant Tony Martin sur le chrono final pour déposséder Simon Spilak de la tunique de leader.
Simon Spilak (Team Katusha)
Spilak aime le Tour de Romandie. Le Slovène, vainqueur de l'édition 2010 et deuxième en 2013 et 2014 sera l'un des favoris de cette 69e édition. La confiance et les résultats sont là depuis le début de saison, le grimpeur suit tout simplement la bonne dynamique de son équipe. Bien qu'il soit à l'aise sur les chronos, il lui sera certainement difficile de faire mieux que Quintana et Froome sur l'étape reine de cette épreuve World Tour. Pour remporter ce Tour de Romandie, le coureur de 28 ans devra faire la différence sur les étapes vallonnées, ce qui ne sera pas évident face aux cadors engagés. Il devrait cependant viser une victoire d'étape, ce qu'il a réussi à faire sur les deux éditions antérieures.
Rui Alberto Faria da Costa (Lampre-Merida)
L'ancien champion du Monde se présente au départ de l'épreuve suisse en grande condition. 4e de l'Amstel Gold Race et de Liège-Bastogne-Liège, Rui Costa espère faire mieux que sur les précédentes éditions. Pour rappel, cela fait trois ans que le Portugais termine troisième du Tour de Romandie. C'est une course qu'il connait très bien, mais où il n'est jamais parvenu à lever les bras. Plusieurs étapes seront taillées pour lui, il ne faudra pas manquer l'occasion de la mettre au fond.
Nairo Quintana (Movistar Team)
Le Colombien va découvrir en 2015 le Tour de Romandie. Il en sera de même pour le Tour de Suisse en juin. Le grimpeur de la Movistar a donc revu son programme de préparation du Tour de France, qui est différent de celui de 2013. Quintana, qui a notamment remporté Tirreno-Adriatico cette année, sera attendu sur la 6e étape de ce Tour de Romandie arrivant au sommet. C'est peut-être cette nouveauté qui l'a attiré en Suisse. Ce sera également l'occasion d'assister à une belle bataille entre Nairo et les autres prétendants à la 102e Grande Boucle.
Vincenzo Nibali (Astana Pro Team)
Le "Requin de Messine" s'est montré sur les ardennaises. Pas encore en grande condition, l'Italien se prépare petit à petit au Tour de France. Le leader d'Astana n'est rentré qu'une fois dans le Top 15 d'une course cette année, c'était ce dimanche sur Liège-Bastogne-Liège (13e). Pourtant, son début de saison est quelque peu similaire à celui de 2014, où il avait terminé 5e du Tour de Romandie. Accompagné d'une équipe qui s'est beaucoup montrée sur les ardennaises, Nibali peut prétendre à un podium en Suisse.
Thibaut Pinot (FDJ)
Pinot est un habitué du Tour de Romandie. Depuis trois ans, il boucle l'épreuve aux alentours de la 10e place. Cette année, le leader de l'équipe FDJ espère faire mieux. Plus mature depuis son dernier Tour de France, il en a les capacités et son bon début de saison le prouve.
Rigoberto Uran (Etixx-Quickstep)
Pour son dernier test avant de prendre part au Tour d'Italie en mai, Rigoberto Uran espère briller en Suisse. Auteur d'un bon début de saison avec une troisième place sur Tirreno-Adriatico et une cinquième place sur le Tour de Catalogne, le Colombien semble prêt pour le Giro. Il pourrait d'ailleurs prendre un avantage au classement général grâce au chrono par équipes d'ouverture du Tour de Romandie.
Romain Bardet (AG2R La Mondiale)
Romain Bardet sort d'une grosse semaine Tour du Trentin/Liège-Bastogne-Liège qu'il a particulièrement réussie. A l'attaque dans le final de la troisième ardennaise ce dimanche, Bardet poursuit sa préparation en vue du Tour de France. Bien qu'il le découvre, le Tour de Romandie devrait lui convenir, il est en forme, à lui de jouer de son panache pour faire la différence face aux cadors présents au départ. N'oublions pas qu'il sera associé à Jean-Christophe Péraud.
Rafal Majka (Tinkoff-Saxo)
13e de l'édition 2014, le Polonais sera le leader de Tinkoff-Saxo pour ce 69e Tour de Romandie. Ce dernier n'a pas prévu de participer au Tour d'Italie, il sera donc là pour préparer le prochain Tour de France. Il pourra également bénéficier du soutient de Robert Kiserlovski sur les étapes clés. Son objectif, le Top 5.
Jurgen Van den Broeck (Lotto Soudal)
Discret depuis le début d'année, le Belge sera au départ du Tour d'Italie dans deux semaines. Pour sa dernière course de préparation, Van den Broeck fera un point sur sa condition. Une victoire d'étape lui ferait le plus grand bien pour regagner de la confiance avant trois semaines de Giro.