Tour de Luxembourg - Juan Ayuso : «On n'a pas le maillot de leader, donc...»
Cela faisait longtemps que l'on avait pas vu Juan Ayuso (UAE Team Emirates) aussi fringuant ! En difficulté depuis son abandon sur le Tour de France au mois de juillet, le jeune Espagnol a passé un été compliqué, entre une forme pas au top et les rumeurs concernant un certain malaise au sein de son équipe. En retrait depuis le départ du Skoda Tour de Luxembourg mercredi, Ayuso est monté en puissance jusqu'à cette 4e étape et ce contre-la-montre de 15,5 kms qu'il a dominé d'une main de maître ce samedi. Une 4e victoire cette saison - la première depuis 5 mois et le Tour du Pays basque début avril - qui devrait lui redonner confiance pour bien finir l'année.
Vidéo - Juan Ayuso est revenu à égalité avec Vansevenant au général
#SkodaTour Juan Ayuso remporte le contre-la-montre de la 4e étape du Tour de Luxembourg. L'Espagnol d'UAE Team Emirates a devancé Antonio Tiberi et Mads Pedersen. Mathieu van der Poel reprend sa tunique de leader pour 3 secondes. pic.twitter.com/ALXajp32WO
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 21, 2024
"Le général ? On tentera de gagner la course dimanche, c'est sûr"
"C'était à fond du début à la fin ! " a-t-il réagi après ce succès. "En voyant le parcours ce matin, je savais qu'il me convenait bien et que si j'avais de bonnes jambes, j'avais de bonnes chances de gagner. C'était très rapide, l'aérodynamisme était donc très important, même s'il fallait aussi être en forme pour faire la différence dans la montée. J'ai pu avoir les deux aujourd'hui, et c'est pourquoi j'ai réussi à gagner. C'était dur de savoir si mon temps suffirait, car j'étais l'un des premiers favoris à partir, je n'avais pas d'écarts avec les autres ni temps de référence. Je me suis juste concentré sur moi-même pour faire le meilleur chrono possible".
Désormais deuxième du classement général à seulement trois petites secondes de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Juan Ayuso est donc même revenu dans le jeu pour la victoire finale. "Le général ? Je dois regarder le classement, je ne sais pas excatement où je suis placé et où sont mes coéquipiers. Mais nous n'avons pas le maillot de leader, donc nous essaierons quelque chose et tenterons de gagner la course demain (dimanche), c'est sûr", a-t-il confirmé à la veille d'une 5e et dernière étape qui s'annonce palpitante et pleine de suspense à Luxembourg, avec cinq coureurs qui se tiennent en dix secondes !