Tour de Grande-Bretagne - Victoire de Viviani devant Lobato

Par Benoit LAURENTI le 08/09/2015 à 16:41

Tour de Grande-Bretagne - Victoire de Viviani devant Lobato
Photo Twitter @Movistar_Team

 

Après la prise de pouvoir de Petr Vakoc lors de la deuxième étape, les coureurs devaient rallier aujourd'hui Floors Castle. Un climat assez frais accueillait les coureurs. Quelques difficultés mineures étaient au programme mais l'adage est clair, ce sont les coureurs qui font la course. A ce titre, c'est finalement Viviani qui s'est imposé au sprint devant Lobato. Vakoc à terre, l'Espagnol est leader.

 

Six hommes animent la journée

Scénario classique pour une journée voué au sprint. Et pourtant, parmi les six échappés on retrouve Tyler Farrar accompagné de Downing, Bialoblocki, Kruopis, McEvoye et Cronshaw. Ces six hommes vont obtenir une avance de plus de quatre minutes après 30 kilomètres. Aidis Kruopis remporte les deux premiers sprints intermédiaires. Il reste 120 kilomètres à parcourir et les hommes de tête ont plus de 6 minutes d'avance. Deux équipes roulent à l'arriève, Lotto-Soudal et Etixx - Quick Step. L'écart se réduit mais il reste encore de nombreux kilomètres et de nombreuses secondes pour voir la situation changer significativement.

Sous l'impulsion de Tyler Farrar un groupe de trois se dégage. Il est accompagné de Cronshaw et Bialoblocki qui sera présent dans l'équipe polonaise pour le mondial de Richmond.

 

Final tendu, Viviani s'impose

Il reste 25 kilomètres à courir. Les trois survivants sont dans la dernière côté du jour et possèdent encore plus de trois minutes d'avance. Tyler Farrar opère un sérieux rapproché au classement du maillot de grimpeur avec 18 points obtenus aujourd'hui. Pas suffisant cependant pour l'ôter des épaules de Thomas Stewart.

La chasse continue de s'organiser sous l'impulsion des Cannondale-Garmin du vainqueur de l'an passé, Dylan Van Baarle. Ces hommes sont relayés par la Lotto-Soudal et le Team Sky. L'écart fond et à 7 kilomètres l'écart est de 30 secondes. Les échappés sont à portée de fusil maintenant. Le vainqueur et maillot jaune Petr Vakoc tombe et semble avoir du mal. Assis en bord de route, il laisse le peloton partir sans lui. Une nouvelle configuration de course s'installe et le peloton est nerveux.

La Lotto-Soudal impose son train et Greipel lui même fait le poisson-pilote pour Debusschere. Lobato et Cavendish sont là mais c'est finalement Viviani qui s'impose devant Lobato et Trentin.

Tour de Grande-Bretagne - Classement de la 3è étape

1ITAElia VIVIANIINEOS Grenadiers5h08'18''
2ESPJuan Jose LOBATOMovistar Teamm.t
3ITAMatteo TRENTINSoudal Quick-Stepm.t.
4NORSondre Holst ENGERIAM Cyclingm.t.
5BELJens DEBUSSCHERELotto Dstnym.t.
6GBROwain DOULLAn Post - Chainreactionm.t.
7ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
8GBRGraham BRIGGSJLT Condorm.t.
9GBRAlex PETERSSEG Racingm.t.
10NEDWout POELSINEOS Grenadiersm.t.

Tour de Grande-Bretagne - Classement général provisoire après la 3è étape

1ESPJuan Jose LOBATOMovistar Team13h37'04''
2NOREdvald BOASSON HAGENTeam Dimension Data for Qhubeka+ 10''
3NEDFloris GERTS BMC Developement Team+ 12''
4NEDWout POELSINEOS Grenadiers+ 13''
5NEDDylan VAN BAARLEEF Education-EasyPostm.t.
6GBROwain DOULLAn Post - Chainreaction+ 14''
7GBRGraham BRIGGSJLT Condorm.t.
8DANRasmus GULDHAMMERStölting Service Groupm.t.
9ITAMatteo TRENTINSoudal Quick-Step+ 18''
10ESPRuben FERNANDEZMovistar Team+ 22''

L'info en continu

10:28 Route Le futur maillot de la Movistar fuite... Changement de couleur ! 10:07 Route Sans Pellizzari et Pozzovivo... Bardiani mise sur les jeunes en 2025 09:42 Transfert Le fils d'une légende des pavés rejoint Wagner-Bazin WB ! 09:15 Coupe du monde Tous les cadres belges présents à Dublin, sauf Vandeputte 09:09 Transfert Michel Wuyts : "Le cas Van Gils... Un salaire multiplié par 4" 08:54 Route Giulio Ciccone : "Pogacar... Il est pratiquement impossible à égaler" 08:29 Route Mads Pedersen... un stage en altitude pour un premier Monument ? 08:10 Tour d'Italie Juan Ayuso... Leader d'UAE Team Emirates sur le Giro ? 07:59 Route Giro, Vuelta... Nairo Quintana dévoile ses objectifs pour 2025 07:34 Coupe du monde Les Pays-Bas à Dublin... toujours sans Mathieu van der Poel 07:09 Beking Monaco Un dimanche 24 novembre à Monaco... avec Tadej Pogacar ! 07:06 Route Joshua Tarling : "Beaucoup de choses ont changé chez INEOS..." 25/11 Piste Richardson, banni de son pays... pour avoir changé de nationalité 25/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 25/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors en 2013, arrête sa carrière 25/11 Route Demi Vollering : "Lotte Kopecky... Plus concentrée sur elle-même" 25/11 Agenda Ligue des Champions, Coupe du monde CX... le programme de la semaine 25/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le tableau complet des transferts 25/11 Coupe du Monde Fem van Empel : "Je manquerai une manche de Coupe du monde" 25/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... les renseignements ici
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-