Tour de Grande-Bretagne - Victoire de Viviani devant Lobato
Par Benoit LAURENTI le 08/09/2015 à 16:41
Après la prise de pouvoir de Petr Vakoc lors de la deuxième étape, les coureurs devaient rallier aujourd'hui Floors Castle. Un climat assez frais accueillait les coureurs. Quelques difficultés mineures étaient au programme mais l'adage est clair, ce sont les coureurs qui font la course. A ce titre, c'est finalement Viviani qui s'est imposé au sprint devant Lobato. Vakoc à terre, l'Espagnol est leader.
Six hommes animent la journée
Scénario classique pour une journée voué au sprint. Et pourtant, parmi les six échappés on retrouve Tyler Farrar accompagné de Downing, Bialoblocki, Kruopis, McEvoye et Cronshaw. Ces six hommes vont obtenir une avance de plus de quatre minutes après 30 kilomètres. Aidis Kruopis remporte les deux premiers sprints intermédiaires. Il reste 120 kilomètres à parcourir et les hommes de tête ont plus de 6 minutes d'avance. Deux équipes roulent à l'arriève, Lotto-Soudal et Etixx - Quick Step. L'écart se réduit mais il reste encore de nombreux kilomètres et de nombreuses secondes pour voir la situation changer significativement.
Sous l'impulsion de Tyler Farrar un groupe de trois se dégage. Il est accompagné de Cronshaw et Bialoblocki qui sera présent dans l'équipe polonaise pour le mondial de Richmond.
Final tendu, Viviani s'impose
Il reste 25 kilomètres à courir. Les trois survivants sont dans la dernière côté du jour et possèdent encore plus de trois minutes d'avance. Tyler Farrar opère un sérieux rapproché au classement du maillot de grimpeur avec 18 points obtenus aujourd'hui. Pas suffisant cependant pour l'ôter des épaules de Thomas Stewart.
La chasse continue de s'organiser sous l'impulsion des Cannondale-Garmin du vainqueur de l'an passé, Dylan Van Baarle. Ces hommes sont relayés par la Lotto-Soudal et le Team Sky. L'écart fond et à 7 kilomètres l'écart est de 30 secondes. Les échappés sont à portée de fusil maintenant. Le vainqueur et maillot jaune Petr Vakoc tombe et semble avoir du mal. Assis en bord de route, il laisse le peloton partir sans lui. Une nouvelle configuration de course s'installe et le peloton est nerveux.
La Lotto-Soudal impose son train et Greipel lui même fait le poisson-pilote pour Debusschere. Lobato et Cavendish sont là mais c'est finalement Viviani qui s'impose devant Lobato et Trentin.