Tour de Grande-Bretagne - Le numéro en solitaire de Vakoc
Par Yohann TRITZ le 07/09/2015 à 16:43
Après la victoire inaugurale au sprint d'Elia Viviani à Wrexham, la deuxième étape du Tour de Grande-Bretagne avait elle un profil un peu plus escarpé. Le coureur de la Sky aura bien du mal à garder sa tunique de leader. Surtout avec le numéro de Petr Vakoc, qui remporte l'étape et s'empare de le tête du classement général.
Le leader Viviani craque
Alex Dowsett (Movistar) et Peter Williams (One Pro Cycling) sont les premiers attaquants du jour. Leur avance atteindra presque 3'30 à 80 kilomètres de l'arrivée, mais les autres formations présentes dans le peloton comptait bien aussi jouer leurs cartes. Du coup, à 50 kilomètres du but, on assiste à un regroupement général. Les attaques se multiplient alors, et dans une montée, Petr Vakoc (Etixx-QuickStep) fait la différence. Il est ensuite rejoint par Pim Lightart (Lotto-Soudal), Wout Poels (Team Sky), Ruben Fernandez (Movistar), Serge Pauwels (MTN-Qhubeka), Danilo Wyss (IAM Cycling), Alex Peters (Sélection Grande-Bretagne) et Alberto Bettiol (Team Cannondale-Garmin). Derrière, le peloton se disloque. Et le leader, Elia Viviani (Team Sky) est le premier à en faire les frais.
Vakoc résiste jusqu'au bout
Il ne reste alors qu'une poignée de coureurs dans le peloton avec devant, huit hommes qui ont une quarantaine de secondes à 30 kilomètres de l'arrivée. L'écart ne va pas progresser. Ce qui pousse Petr Vakoc à partir seul à l'avant, alors qu'il reste 15 kilomètres de course. Le Tchèque résiste bien et un mano a mano s'installe entre lui et le peloton. Dans le dernier kilomètre, en légère montée, Petr Vakoc a encore 10 secondes d'avance. Derrière, Dylan Teuns (BMC Racing) sort pour anticiper le sprint. Le champion de République-Tchèque ne sera plus rattrapé, il s'impose quelques secondes devant un petit peloton dominé par Juan José Lobato (Movistar). Il fait coup double puisqu'il s'empare de la tunique de la leader.
.@PetrVakoc s'impose en solitaire dans cette 2e étape du Tour de Grande-Bretagne. #velo21 pic.twitter.com/88kUdBj7cz
— L'ÉQUIPE 21 (@lequipe21) 7 Septembre 2015