Tour de Grande-Bretagne - Elia Viviani devant Cavendish
Par Sam MYON le 06/09/2015 à 16:45
Elia Viviani (Team Sky) a remporté la première étape du Tour de Grande-Bretagne courue ce dimanche sur 177 kilomètres entre Beaumaris et Wrexham. Au terme d'un sprint très serré, l'Italien s'est imposé devant Mark Cavendish (Etixx-Quick Step) et André Greipel (Lotto-Soudal). Il devient par la même occasion le premier leader de cette édition 2015, la douzième de l'épreuve.
Une échappée de quatre hommes
Quatre coureurs sortent dès le départ pour former l'échappée du jour. Il s'agit de Conor Dunne (An Post), Thomas Stewart (Madison Genesis), Kristian House (JLT Condor) et Peter Williams (One Pro Cycling). Le peloton laisse filer, l'écart passe rapidement au-dessus des neuf minutes. Mais sous l'impulsion des "locaux", le Team Sky, cet avantage se réduit au fil des kilomètres.
Les formations de sprinteurs veulent à tout prix une arrivée massive pour cette première journée en Grande-Bretagne. Les équipes Etixx-Quick Step de Mark Cavendish et Lotto-Soudal d'André Greipel restent à l'affût pour venir travailler dans le final. L'écart est redescendu sous les quatre minutes à soixante kilomètres du but. Les hommes de tête ne se font pas d'illusion, ils bataillent pour les points au sommet des difficultés et lors des sprints intermédiaires. C'est Kristian House qui portera lundi le maillot des grimpeurs.
Sprint inévitable
Le peloton a malgré tout dû mal à s'organiser, les quatre courageux conservent plus d'une minute d'avance à l'entame des dix derniers kilomètres. Mais grâce au travail de tous les équipiers des principaux bolides, les hommes de tête sont repris peu avant la flamme rouge. Comme attendu à Wrexham, c'est au sprint que se joue la victoire et Elia Viviani (Team Sky) conclut de la plus belle des façons le travail abattu par ses équipiers tout au long de la journée. Il bat d'un rien Mark Cavendish et André Greipel.
Tour de Grande-Bretagne - Classement de la 1è étape
Tour de Grande-Bretagne - Classement général provisoire après la 1è étape
1 | Elia VIVIANI | INEOS Grenadiers |