Tour de Grande-Bretagne - Gaviria surprend André Greipel
Par Yohann TRITZ le 09/09/2015 à 16:37
Les coureurs du Tour de Grande-Bretagne sont aujourd'hui en Ecosse, en partance D'Edimbourg pour le compte de la 4e étape. Petr Vakoc (Etixx-Quickstep), ancien leader, a abandonné avant la départ à cause de sa chute de la veille. Laissant le maillot de leader à Juan José Lobato (Movistar) Le profil est escarpé, et les sprinteurs ne sont pas sûr de se disputer la victoire à Blyth. Mais ce sont bien eux qui ont le dernier mot. Et à ce petit jeu, c'est Fernando Gaviria (Etixx-Quickstep) qui ouvre son compteur victoire sur cette épreuve.
Un groupe de costauds à l'avant
Avec un parcours propice aux échappées, les coureurs avaient à coeur d'être à l'avant. Six hommes se portent à l'avant dans les premiers kilomètres : Alan Marangoni (Team Cannondale-Garmin), Matteo Trentin (Etixx-Quickstep), Danilo Wyss (BMC Racing), Michael Svengaard Carbel (Cult Eergy Pro Cycling), Rob Partridge (NFTO) et Reinardt Janse Van Rensburg (MTN-Qhubeka). Mais derrière, la Movistar du leader Juanjo Lobato veille. à 50 kilomètres de l'arrivée, il y a moins de 3 minutes d'écart.
Gaviria surclasse Greipel
Matteo Trentin, Alan Marangoni et Danilo Wyss tentent de relancer l'échappée et s'extirpent du groupe de tête. À 35 kilomètres ils ont encore 2'15 d'avance sur le peloton. Mais les formations Sky et Lotto-Soudal ne comptent pas leur laisser plus de champ libre. Sous leur impulsion, les hommes de tête sont repris à moins de 20 kilomètres de l'arrivée. Le sprint est inéluctable. Et au terme d'une remontée fantastique, c'est Fernando Gaviria qui remporte la 4e étape devant André Greipel (Lotto-Soudal) battu par la vélocité du jeune colombien. Juan José Lobato reste leader.