Tour de France - Vingegaard : «J'ai cru que mon capteur était cassé...»
Les contre-la-montre sont connus pour leur importance dans les batailles en vue du classement général du Tour de France...Et ça n'a pas manqué sur cette 16e étape du Tour, un chrono de 22,7km entre Passy et Combloux : Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) a littéralement dominé la course, remportant l'étape en devançant Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) de 1"38'. Au général, le Danois conforte ainsi son maillot jaune en augmentant son avance, désormais conséquente de 1"48'. Il est évidemment apparu comblé dans sa réaction d'après-course : "Je me sentais bien aujourd'hui, je crois que c'est le meilleur contre-la-montre de ma vie. Je suis vraiment fier de ce que j'ai fait et heureux de cette victoire", a-t-il expliqué.
Vidéo - Jonas Vingegaard plus que jamais maillot jaune de ce Tour !
#TdF2023 INCROYABLE Jonas Vingegaard ! 🚀 Le Danois écrase ce contre-la-montre et assomme Tadej Pogacar, 2e mais repoussé à 1'38". Le maillot Jaune fait un grand pas vers la victoire finale à Paris
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 18, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xh #Vingegaard #Pogacarpic.twitter.com/wXXYpFQjsH
"A un moment j’ai même cru que mon capteur de puissance était cassé..."
Vingegaard a montré les crocs sur ce contre-la-montre, prouvant sa force en dominant sur toutes les parties du parcours. Il faut dire que son équipe Jumbo-Visma l'a mis dans les meilleures conditions, même si la communication n'était visiblement pas aisée : "Pour être honnête, je pense que mes directeurs sportifs m'ont dit de montrer au monde qui était le plus fort à un moment où il y avait beaucoup de foule, car je ne l'ai pas entendu ! Quand il y a beaucoup de monde, ça peut être difficile d'entendre ce qui est dit à la radio, mais de ce que j'ai entendu, ils m'ont vraiment bien guidé aujourd'hui. Je veux dire merci à mon équipe, à mes directeurs sportifs, à tout le monde", a expliqué le vainqueur du jour.
Mais l'encadrement de l'équipe néerlandaise n'est pas la seule explication au succès de son leader, visiblement dans un très grand jour : "Je me sentais bien aujourd'hui, je crois que c'est le meilleur contre-la-montre que je n'ai jamais fait. A un moment j’ai même cru que mon capteur de puissance était cassé. C’est probablement l’un des mes meilleurs jours sur le vélo. Je suis vraiment fier de ce que j'ai fait et heureux de cette victoire. Je me suis même surpris moi-même sur ce chrono, je ne m'attendais pas à faire aussi bien aujourd'hui. Je suis très très heureux avec la victoire d'aujourd'hui. Je suis fier, c'est ma première victoire en contre-la-montre sur le Tour, donc je suis vraiment fier", a déclaré Jonas Vingegaard.
🇫🇷 #TDF2023
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) July 18, 2023
On the top step. 🥇 pic.twitter.com/wp72pgxGXN
"Le Tour n'est pas fini, il y a encore des étapes difficiles qui arrivent"
Pourtant, le parcours de ce contre-la-montre n'était pas aisé à appréhender, avec 22 kilomètres de course, achevés par la Côte de Domancy, classées en 2e Catégorie et longue de 2,5km à 9,4% de moyenne ! "Le parcours était divisé en trois, voire quatre parties. D'abord, c'était la partie plate, puis la montée. Donc tu y vas plutôt fort jusqu'à la montée et ensuite très fort dans la montée. Tu essaies de récupérer dans la descente, d'en garder sur le plat, puis c'est la dernière montée. En fait, c'était 'full gas', mais il fallait en garder pour la dernière partie", a expliqué le coureur de l'équipe Jumbo-Visma. Même si ce dernier a repris ce mardi une avance considérable sur son rival, Tadej Pogacar, et les autres prétendants au classement général, Vingegaard garde en tête la dernière semaine du Tour, complexe elle aussi : "Le Tour n'est pas fini, il y a encore des étapes difficiles qui arrivent. Nous devrons continuer à nous battre dans les prochains jours, et nous avons hâte", a-t-il conclu.
Retour sur la 16e étape du Tour de France... et l'exploit de Jonas Vingegaard !
Le seul contre-la-montre du Tour de France 2023 avait lieu ce mardi entre Passy et Combloux. Court et difficile, avec notamment la côte de Domancy à gravir dans le final, ce chrono de 22,7 kilomètres a été marqué par la démonstration réalisée par le maillot jaune, le Danois Jonas Vingegaard ! Impressionnant sur le plat, dans les montées et les descentes, le leader de la Jumbo-Visma a véritablement survolé ce chrono puisqu'il s'est imposé avec 1 minute et 38 secondes d'avance sur son grand rival, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), deuxième de ce chrono mais littéralement écrasé par le leader de la Grande Boucle, qui a frappé un grand coup sur la table dès le début de la troisième semaine ! Si les deux hommes se sont encore montrés au-dessus du lot lors de cette 16e étape - troisième, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a concédé 2'51" à son coéquipier !! - l'un des deux monstres était beaucoup trop fort pour l'autre ce mardi.
Au classement général, Jonas Vingegaard possède désormais 1'48" d'avance sur Tadej Pogacar, un écart que personne ne pouvait imaginer il y a encore quelques heures et qui va permettre au tenant du titre d'aborder sereinement la grande étape du col de la Loze mercredi. Si l'ordre entre les deux premiers n'a pas bougé, il y a en revanche du changement pour la troisième place puisque Adam Yates (UAE Team Emirates) dépasse Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) et monte provisoirement sur la troisième marche du podium. L'écart est cependant très faible entre les deux hommes puisque seules 5 secondes séparent le Britannique (à 8'52" de Jonas Vingegaard) de l'Espagnol (8'57").