Tour de France - Victor Lafay : «J'ai vu le post mis par Mark Cavendish»
Ce n'était pas gagné d'avance, mais Victor Lafay (Cofidis) sera toujours en vert mardi au départ de la 4e étape du Tour de France ! Grâce à sa belle initiative prise à quelques kilomètres du sprint intermédiaire, celui qui est alors sorti du peloton en solitaire a pris la troisième place de ce sprint, ce qui lui a permis de marquer 15 points et de se retrouver avec 80 unités dans la besace, soit le même nombre de points à l'issue de cette 3e étape que Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), le vainqueur du jour. Comme les deux ont chacun gagné une étape et qu'aucun des deux n'a remporté de sprint intermédiaire, c'est le classement général qui les a départagés, et avec sa quatrième place, Victor Lafay est bien mieux placé que le Belge, ce qui fait qu'il va conserver son maillot vert 24 heures de plus.
Vidéo - C'était le jour d'après pour Victor Lafay sur la 3e étape !
#TDF2023📷 Premier sprint massif de ce 110e #TourDeFrance et première victoire pour le meilleur sprinteur du monde Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) ! Le Belge s'impose devant Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious) 🥈 et Caleb Ewan (Lotto Dstny)🥉 pic.twitter.com/6YcQ2YZVmB
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 3, 2023
"C'était une chouette journée, j'en ai profité"
"C'est Bryan Coquard qui m'a dit d'aller chercher les points gratuitement vu que ça ne roulait pas vite. Ce n'était pas un gros effort et ça m'a limité réveillé pour le final", rapportait le coureur de la Cofidis juste après cette étape disputée au lendemain de sa première victoire sur la Grande Boucle. "C'était génial aujourd'hui (lundi). Il y a plein de mecs qui sont venus me voir dans le peloton et j'ai vu aussi le post mis par Mark Cavendish. Ça fait vraiment plaisir. C'était une chouette journée, j'en ai profité. Est-ce qu'il y a un avant et un après ? Oui, forcément. Après, j'espère confirmer et montrer que ce n'était pas qu'un coup d'éclat", conclut le Haut-Savoyard.