Tour de France - Vincent Lavenu : «Nous n'avons pas les résultats attendus...»
L'équipe Decathlon AG2R La Mondiale a, une nouvelle fois, loupé une belle opportunité de victoire d'étape. Malgré la présence de Dorian Godon, Bruno Armirail et de Nicolas Prodhomme à l'avant, l'équipe de Vincent Lavenu n'a pas réellement pesé sur la course. "On a essayé et on avait quand même 3 coureurs devant, mais pour gagner, il faut être plus offensif dans le final" a résumé le manager de la formation française. Concernant son déclassement au sein de la formation Decathlon AG2R La Mondiale paru dans l'Equipe, Lavenu n'a pas voulu faire de commentaire.
Vidéo - La réaction de Vincent Lavenu après la 18e étape
"S'inspirer de ce qu'a fait Mattéo Vercher"
Vincent Lavenu est revenu sur l'étape du jour et sur ce qui a manqué à ses hommes : "Pour gagner, il faut suivre les coups, être opportuniste, c'est ce qu'a su faire Mattéo Vercher, qui est un jeune coureur qui n'a pas forcément un gros palmarès mais qui termine 2e. C'est un bel exemple à suivre. Nous, on a manqué peut-être d'un peu d'opportunisme dans le final. C'est dommage car il y avait une belle occasion aujourd'hui."
Decathlon AG2R La Mondiale réalise pourtant l'une de ses plus belles saisons mais n'y arrive pas sur ce Tour : "Cela reste compliqué de gagner sur le Tour. Il y a de grandes équipes qui n'ont toujours pas gagné. Cette année, on fait une saison exemplaire et on n'a pas les résultats attendus sur ce Tour jusqu'ici. Mais on a encore 2 belles journées en montagne avec notre leader Felix Gall qui est encore en lice pour une 8-9 ou 10e place. Ce n'est pas fini, il reste 2 étapes, on va jouer nos chances à fond."
"La Cime de la Bonette ? Des souvenirs..."
Pour Vincent Lavenu le passage dans la Cime de la Bonette rappelle forcément des beaux souvenirs : "Les montagnes des Alpes du Sud sont merveilleuses. On y passe pas très souvent dans la Cime de la Bonette. Cyril Dessel avait gagné à Jausiers en passant à la Bonette, c'est un très beau souvenir car on avait bien repéré l'arrivée. On avait fait un focus dans le final et Cyril avait gagné car il avait été très attentif, il avait remarqué qu'il y avait un virage près de l'arrivée et il avait anticipé le sprint. Donc demain on peut aussi voir des surprises, des bonnes comme des moins bonnes."