Tour de France - Matej Mohoric : «Avec seulement 32 kilomètres de gravel...»
Par Titouan LABOURIE le 07/07/2024 à 13:23
Journée spéciale sur ce Tour de France... l'étape tant redoutée des chemins blancs. Et s'il y a bien un spécialiste dans le peloton, c'est Matej Mohoric. Le Slovène de la formation Bahrain Victorious est tout simplement le Champion du Monde de gravel. Au départ de cette 9e étape, Mohoric est cité parmi les grands favoris et est très impatient d'arpenter ces chemins blancs "à la française".
Vidéo - Matej Mohoric au départ de cette 9e étape
Tour de France - La 9e étape et ses chemins blancs ! Parcours et profil #TDF2024 #Gravel #TDF #Pogacar #Evenepoel #Roglic https://t.co/7g5kLR19D7 #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 7, 2024
"On va essayer d'aller en échappée"
"On a vraiment hâte d'y être depuis des mois", déclare Mohoric. "On est prêts et motivés. Avec seulement 32 kilomètres de gravel, ce ne sera peut-être pas suffisant pour faire des différences afin de gagner l'étape, mais ça va bien étirer le peloton. Ça sera peut-être une étape pour l'échappée après l'étape de la veille qui s'est terminée au sprint. On va essayer d'aller en échappée, mais aussi de protéger nos leaders pour le classement général, Santiago Buitrago et Pello Bilbao. La météo a l'air pas mal, il n'y a pas de pluie."
Spécialiste de ce genre de terrain, le Slovène explique également l'impact de la pluie sur ces secteurs. "Quand il y a eu de la pluie la veille, ça rend le gravier plus compact, c'est mieux que s'il ne pleut pas, il y aura moins de poussière, donc les conditions sont parfaites", conclut-il.