Tour de France - Mark Renshaw : «Mark Cavendish pense que ça n'est pas juste»
Quelques minutes après l'arrivée de la 12e étape du Tour de France, remportée par Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), deux membres du top 5 de cette étape ont été sanctionnés par le jury des commissaires : Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels), initialement troisième, et Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team), qui avait pris la cinquième place. Le Britannique a effectué un très gros écart à 180 mètres de la ligne pour éviter Dan McLay, le lanceur d'Arnaud Démare, qui s'était relevé après avoir mis sur orbite le Picard. Une décision qui n'a bien évidemment pas plu à Cavendish, mais aussi à son équipe Astana Qazaqstan et son directeur sportif Mark Renshaw, qui s'est exprimé après l'arrivée.
Vidéo - Mark Renshaw à l'arrivée de cette 12e étape
#TDF2024 Et de 3 pour Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) sur ce Tour de France ! L'Érythréen a remporté cette 12e étape, dont le final a été marqué par la grosse chute de Primoz Roglic, qui perd plus de 2 minutes
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 11, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvynN8pic.twitter.com/bNtAlhu7yo
"Il pense que ce n'est pas juste et que c'est une action causée par McLay"
"On est très déçu, parce qu'on pense que Mark Cavendish a mérité sa 5e place. Il est très en colère. L'équipe et moi-même le sommes également, parce qu'on s'est durement battu pour cette place", déclare Renshaw à l'arrivée. "Quand on analyse le sprint, on voit que Dan McLay lance, mais quand il s'écarte, il arrête de pédaler et se décale sur la gauche. On a eu une réunion de sécurité, où l'on nous a dit que le lanceur devait continuer de pédaler. Son action aurait sans doute mérité une sanction comparée à celle de Mark Cavendish. J'ai été poisson-pilote et je sais qu'il y a des conscéquence quand on arrête de pédaler. Là, Mark a dû se décaler sur la gauche, avec Bryan Coquard dans la roue. Les deux coureurs avaient déjà commencé à lancer leur sprint sur la gauche."
"Mark est vraiment en déçu et en colère contre cette décision, parce qu'il pense que ce n'est pas juste et que c'est une action causée par McLay", poursuit le Britannique. "On a eu une journée difficile, avec Michael Morkov qui a abandonné ce matin, Yevgeniy Fedorov qui se sentait très mal dès le début de l'étape (il a fini hors délai, ndlr), Alexey Lutsenko a chuté à 15 kilomètres de l'arrivée... Donc avec la 5e place, je pense que l'équipe avait fait un travail exceptionnel, compte tenu des circonstances."