Tour de France - Anthony Turgis : «Ça nous soulage vraiment d'un poids...»

Par Jeremy LAFONT le 07/07/2024 à 19:08. Mis à jour le 08/07/2024 à 15:41.
Tour de France - Anthony Turgis : «Ça nous soulage vraiment d'un poids...»
TDF
Photo : @Cyclism'Actu / @Cyclism'Actu.net

Anthony Turgis (TotalEnergies) a décroché la plus belle victoire de sa carrière après une étape folle ce dimanche sur le Tour de France. Le Français a remporté la 9e étape en réglant le sprint des échappées. Turgis a couru à la perfection sur les chemins blancs pour finalement régler Thomas Pidcock (INEOS Grenadiers) et Derek Gee (Israel-Premier Tech). "Le Graal" pour le coureur de 30 ans, deuxième de Milan-San Remo en 2022.

Vidéo - Anthony Turgis au micro de Cyclism'Actu

 

"Une victoire qui nous soulage"

Anthony Turgis s'est exprimé au micro de Cyclism'Actu après l'arrivée : "J'ai pris la journée dans le bon sens, j'ai vu que de bons coureurs voulaient prendre l'échappée mais dans un premier temps ce sont mes équipiers qui attaquaient. On m'avait conseillé d'attendre Mathieu (van der Poel), il avait un coureur à l'avant et souvent quand il fait ça, c'est pour avoir de l'aide pour la suite, mais j'ai préféré aller de l'avant plus tôt, j'avais de bonnes jambes."

"Même avec Jasper (Stuyven) devant, on s'accroche. Le vent était défavorable, je cours souvent avec lui, je sais qu'il est très fort, mais quand on est dans un groupe avec des coureurs qui veulent vraiment gagner, sur le Tour de France, c'est différent. Cette victoire va faire du bien à tout le monde, ça nous soulage vraiment d'un poids et j'espère que ça va continuer et que ça va nous lancer encore plus pour la fin" a ajouté le vainqueur du jour.  

 

 

"Une victoire de prestige"

Turgis voit cette victoire comme une consécration : "C'est fou, ça fait des années que je suis sur le Tour, la septième, et je voyais les caméras tourner toujours autour des mêmes, je me suis dit que ça allait tourner à un moment. Avant le Tour, je me disais que si on faisait un sondage sur qui pense pouvoir remporter une étape, il n'y en aurait même pas la moitié. Mais moi, j'y crois, si je viens au départ d'une course, c'est pour gagner. J'ai gagné sur tous les niveaux de course, il ne me manquait qu'une WorldTour et gagner sur le Tour de France, c'est le Graal. C'est bien de le finir, mais d'en décrocher une, c'est incroyable." 

"C'est super pour l'équipe, c'est ce qu'on cherchait. On est vraiment venu pour une victoire d'étape. Une victoire de prestige pour ma part, de classique. J'ai été victime d'une grosse chute avec Van Aert sur À Travers La Flandre, j'ai eu des problèmes aux côtes pendant un mois, ça m'a vraiment réduit et là c'est une consécration pour moi. Je crois qu'il y aura beaucoup de champagne ce soir, surtout à la veille d'une journée de repos" a ajouté le Français.

"Au plus malin"

Turgis est ensuite revenu sur les derniers mètres de son sprint et sur le moment où il passe la ligne en tête : "Pour ma part sur un sprint, on regarde à droite, à gauche et on se dit 'je suis en tête'. Je regarde à nouveau, je jette le vélo car ça m'est déjà arrivé de me faire sauter sur la ligne. C'est incroyable, déjà être en tête sur le Tour de France, c'est super dur. Il y a des gens qui font des choses exceptionnelles. On le voit, ceux qui ont les maillots distinctifs sont sur le vélo (après l'arrivée), moi je réponds à des interviews, mais chacun son moment de gloire."

Le coureur TotalEnergies estime avoir été le plus malin ce dimanche : "Des étapes comme ça elles sont incroyables, on a eu une très grosse journée. J'ai vu le groupe se faire, je savais qu'il pouvait aller loin, mais il ne fallait pas se démonter face à de grands champions. Je savais que Jasper (Stuyven) allait mettre une grosse cacahuète, c'est pour ça que j'essayais d'organiser au maximum pour éviter toutes attaques. Je savais que j'étais l'un des plus rapides au sprint. Je voulais qu'ils m'emmènent le plus loin, cela a été ma stratégie payante. J'ai mis un coup de gaz dans un chemin, c'était une erreur mais comment résister quand on a une bonne technique et qu'on sort plus vite que les autres. Après, c'est au plus malin." 

Tour de France - Classement de la 9è étape

1FRAAnthony TURGISTotalEnergies4h19'43"
2GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
3CANDerek GEEIsrael-Premier Techm.t.
4ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
5IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
6KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Teamm.t.
7ESPJavier ROMOMovistar Team+ 12"
8BELJasper STUYVENLidl-Trek+ 18"
9ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty+ 1'17"
10AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
11NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninckm.t.
12NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
13PORRui COSTAEF Education-EasyPostm.t.
14DANJakob FUGLSANGIsrael-Premier Techm.t.
15FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
16ALLPascal ACKERMANNIsrael-Premier Tech+ 1'46"
17FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
18NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.
19BELGianni VERMEERSCHAlpecin-Deceuninckm.t.
20SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
21NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobilitym.t.
22FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
23NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
24ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
25RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
26FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
27PORNelson OLIVEIRAMovistar Teamm.t.
28LETKrists NEILANDSIsrael-Premier Techm.t.
29SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPostm.t.
30PORJoao ALMEIDAUAE Team Emiratesm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 9è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates35h42'42"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 33"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'15"
4SLOPrimoz ROGLICRed Bull - BORA-hansgrohe+ 1'36"
5ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 2'16"
6PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 2'17"
7ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 2'31"
8ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 3'35"
9CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 4'02"
10USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 4'03"
11RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe+ 4'36"
12GBRAdam YATESUAE Team Emirates+ 4'56"
13COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 5'25"
14ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 5'35"
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 5'53"
16ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 5'58"
17AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 6'06"
18AUSJai HINDLEYRed Bull - BORA-hansgrohe+ 6'24"
19ESPEnric MASMovistar Team+ 6'27"
20IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 7'13"
21BELSteff CRASTotalEnergies+ 7'23"
22AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 7'37"
23FRAGuillaume MARTINCofidis+ 7'41"
24BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 7'44"
25GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 9'33"
26ESPJavier ROMOMovistar Team+ 11'39"
27BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 16'39"
28GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 16'41"
29EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 17'53"
30AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 18'53"

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Le triathlète Kristian Blummenfelt veut remporter le Tour

TOUR DE FRANCE

Tadej Pogacar célébré en héros à son retour en Slovénie

TOUR DE FRANCE

Guillaume Martin a critiqué son vélo... la Cofidis a répondu

L'info en continu

08/09 Média Toutes vos vidéos La Vuelta à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 08/09 Transfert Paul Seixas : "Continuer avec Decathlon AG2R ? Pas encore décidé" 08/09 Tour d''Espagne Primoz Roglic : "Quatre Vuelta... c'est fou !" 08/09 Tour d'Espagne Jay Vine : "En être là après ma chute du Pays basque..." 08/09 Tour d'Espagne Skjelmose, 5e et maillot blanc : "Le travail est fait" 08/09 Tour d'Espagne David Gaudu : "J'aurais préféré finir cinquième, mais..." 08/09 La Choralis Fourmies Silvia Zanardi a ouvert son compteur en 2024 08/09 Tour d'Espagne Kaden Groves : "Le maillot vert, une victoire aigre-douce" 08/09 Tour d'Espagne Ben O'Connor : "Finir sur le podium, c'est un peu un rêve" 08/09 Tour d'Espagne Sepp Kuss : "L'un de mes plus durs Grands Tours..." 08/09 Route Jacopo Guarnieri, bientôt retraité, va devenir agent de coureurs 08/09 Tour d'Espagne Stefan Küng : "Je me suis battu pour ça pendant longtemps" 08/09 Tour du Frioul Jorgen Nordhagen a battu Giulio Pellizzari et Pablo Torres 08/09 Tour d'Espagne Küng la 21e étape, Roglic une 4e Vuelta, Gaudu perd le top 5 08/09 Tour d'Espagne Bruno Armirail : "Pas content... Je me battais avec mon vélo" 08/09 Tour de Grande-Bretagne Williams : "Rien de mieux que de gagner à domicile" 08/09 Route Tom Pidcock : "Il y a de nombreux problèmes chez INEOS Grenadiers..." 08/09 GP Larciano Marc Hirschi : "Raccourcir était une bonne décision" 08/09 Transfert Visma | Lease a Bike engage deux jeunes et talentueuses coureuses 08/09 BEMER Cyclassics Olav Kooij : "Je ne me sentais pas bien, mais..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel Grand Tour avez-vous préféré en 2024 ?







Publicité
Publicité
-
-