Tour de France - Majka en solo, statu quo chez les favoris

Par Romain MICHEL le 15/07/2015 à 17:11

Tour de France - Majka en solo, statu quo chez les favoris
Photos : Sirotti & Le Tour de France

 

Au lendemain de la démonstration du Team Sky et de Christopher Froome, les coureurs repartent au combat pour la deuxième étape pyrénéenne. Pas de répis pour les adversaires du Britannique qui doivent absolument relever la tête, si ils veulent garder un espoir de mettre en danger le maillot jaune. L'étape du jour s'élance de Pau avant de rejoindre la station de Cauterets au terme des 188 kilomètres de course, via le Col d'Aspin, le Col du Tourmalet, Souvenir Jacques Goddet, et la montée finale. La chaleur est encore bien présente au départ de Pau lorsque les coureurs s'élancent à 11h 45 pour le défilé dans les rues de la cité paloise. En première ligne, le maillot jaune Chris Froome, le maillot à pois porté par son coéquipier Richie Porte, le maillot vert détenu par André Greipel et le maillot blanc de Nairo Quintana.

 

L'échappée met du temps à se former, Sagan reprend le vert

imageLa course n'est pas encore au kilomètre 0 que Joaquim Rodriguez est déjà au sol. Purito, vainqueur au Mur de Huy et qui a perdu six minutes hier, repart sans blessure apparente et retrouve sa place dans le peloton. Dès le départ, les attaques fusent et quatre hommes se projettent en tête de course et pas des moindres : Michal Kwiatkowski, le champion du monde, Edvald Boasson Hagen, le champion de Norvège, Bob Jungels, le champion du Luxembourg, et Lieuwe Westra, coéquipier de Vincenzo Nibali. Mais beaucoup d'équipes, battues hier, ont coché cette étape et veulent retrouver l'avant de la course. Déjà aperçu entrain de rouler en tête de peloton vers la Pierre-Saint-Martin, la FDJ retrouve la tête du peloton, accompagnée de la Cannondale-Garmin. Conséquence : l'écart stagne à 30 secondes, malgré les relais appuyés des formidables rouleurs présents à l'avant.

L'allure est très rapide en ce début de course, plus de 48 kilomètres dans la première heure, pourtant l'échappée reste à porter de fusil des chasseurs. La course entre dans une partie plus vallonnée avec une succession de trois côtes, la côte de Loucrup, la côte de Bagnères-de-Bigorre et la côte de Mauvezin. Profitant du terrain escarpé, les grimpeurs relancent la course dans le peloton. L'échappée est reprise juste avant le sommet de la côte de Loucrup, que passe en tête Thomas Voeckler devant Dan Martin. La proximité du sprint intermédiaire incite la Lotto-Soudal d'André Greipel à rouler pour assurer les points du maillot vert. C'est un peloton groupé qui se présente à Pouzac pour le sprint et c'est Matteo Trentin qui empoche les vingt points devant Peter Sagan, maillot vert virtuel après la modeste neuvième place du gorille allemand.

 

Sept hommes prennent le large, Astana fait exploser le peloton

imageAprès avoir laissé les grosses cuisses s'expliquer, les fins mollets des grimpeurs reprennent les attaques. Bardet, puis Pinot prennent place parmi les coups qui partent à l'avant. Morabito en profite pour passer en tête de la côte de Bagnères-de-Bigorre. Mais les Français revanchards ne passent que quelques kilomètres à l'avant de la course, ramenés à la raison par la Team Sky. La côte de Mauvezin est grimpée à allure soutenue, et c'est l'ancien maillot à pois, Daniel Teklehaimanot qui prend les deux petits points devant Thomas Voeckler. Le Français relance le rythme au sommet et part avec Rafal Majka. Les deux anciens maillot à pois à Paris sont rejoints par Pauwels, excellent quatorzième hier, Morabito et Buchmann. Avec un léger contre-temps, Julien Simon et Arnaud Demare font la jonction pour former une échappée de sept coureurs. Le peloton laisse filer, tandis que Dominik Nerz met pied à terre.

Dan Martin et Andriy Grivko sortent en chasse patate peu avant le pied du col d'Aspin. Dès les premières pentes, l'Irlandais au coup de pédale saccadé, distance son compagnon et file rejoindre le groupe de devant, d'où est distancé le sprinteur Arnaud Demare. Le peloton pointe à plus de sept minutes. Malgré sa poursuite au pied de l'ascension, le coureur Cannondale-Garmin remporte le sprint disputé au sommet et empoche dix points, devant Voeckler et Pauwels. Après Aspin, c'est le mythique Tourmalet qui se présente sous les roues des coureurs. Le peloton change de visage dès le pied. Le noir de la Sky laisse place au bleu ciel d'Astana. Les coéquipiers de Nibali mettent un coup d'accélérateur et les premiers dégâts se font vite sentir. On prend les mêmes et on recommence. Pas mieux qu'hier Thibaut Pinot est distancé, juste avant Jean Christophe Péraud et Romain Bardet. Puis c'est au tour de Joaquim Rodriguez de s'écarter, alors que les abandons s'enchainent avec le retrait de Rui Costa, Taaramaé et Gastauer.

 

Majka part seul pendant que les favoris se neutralisent

imageA l'avant, Rafal Majka change de rythme et décide de partir seul à l'assaut du Tourmalet. Le groupe maillot jaune perd encore des unités : Talansky, Uran et Barguil sont en difficultés. Alors qu'il ne reste plus qu'une quinzaine d'hommes forts dans le groupe des favoris, les coéquipiers du vainqueur sortant ont fini leur travail et Nibali se range derrière le train Sky mené par Porte et Thomas. Le Polonais bascule au sommet avec près de deux minutes d'avance sur Pauwels, Buchmann et Martin. Le maillot jaune n'est pas attaqué par ses adversaires apathiques, visiblement bien content de pouvoir encore voir la roue arrière du squelette britannique, et se cale dans les roues de ses grégarios. Froome se permet même le luxe de faire les points en haut du Tourmalet devant Pierre Rolland, en forme, qui ne s'attendait pas à ça. L'écart avec l'homme de tête est de 5'40", qui file vers une belle victoire d'étape.

Personne ne se risque à prendre l'initiative dans la descente du Tourmalet et certains en profitent pour revenir de l'arrière dans les premiers lacets notamment Talansky, Frank et Porte, légèrement distancé au sommet. Warren Barguil, seul membre du top 10 absent et qui accusait 50 secondes de débours au sommet, descend à toute allure, entre les vaches présentes sur la route, et finit par reprendre sa place dans le groupe maillot jaune. Devant Majka, sans doute trop serein dans la descente, voit revenir Pauwels à 1'15". Le polonais se remobilise dans la vallée et tient en respect le Belge, qui avait fait la descente à bloc. Toujours à près de six minutes, la course pour le maillot jaune est emmené par le Team Sky, surtout Richie Porte, et poursuit sa route vers le pied de Cauterets.

 

Majka triomphe, Nibali craque dans le final

imageAu moment d'aborder la montée finale, Majka possède toujours plus d'une minute d'avance sur Pauwels, qui commence à sentir le souffle de Dan Martin, qui lâche Buchmann dès les premières pentes. 6'30" plus tard, le groupe maillot jaune, fort de vingt coureurs, entame la dernière ascension. L'Irlandais a bien géré son étape et finit très fort. Il dépose Pauwels pour la deuxième place mais reste à bonne distance de Majka. Chez les favoris, on attend les quatre derniers kilomètres pour se découvrir. Mollema place un démarrage qui secoue cette fin d'étape. Après avoir fait un gros travail, Porte s'écarte aussitôt, Barguil lâche prise, et Nibali se gare sur la gauche de la route. Devant, Majka peut savourer son succès, le premier pour la Tinkoff-Saxo sur le Tour. Dan Martin conclut l'étape deuxième à une minute, tandis que Buchmann complète le podium. Le néerlandais de la Trek-Factory prend le large, et ça donne des idées à Tony Gallopin qui jumpe sous la flamme rouge. Mollema reprend quelques secondes, alors que Valverde fait le sprint au maillot jaune qui aura passé une journée assez tranquille. Nibali, après avoir fait rouler ses équipiers, perd encore du temps.

Tour de France - Classement de la 11è étape

1POLRafal MAJKATinkoff5h02'01"
2IRLDaniel MARTINEF Education-EasyPost+ 1'00"
3ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull - BORA-hansgrohe+ 1'23"
4BELSerge PAUWELSTeam Dimension Data for Qhubeka+ 2'08"
5FRAThomas VOECKLERTotalEnergies+ 3'34"
6FRAJulien SIMONCofidism.t
7NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 5'11"
8ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 5'19"
9GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers+ 5'21"
10ESPAlberto CONTADORTinkoffm.t
11COLNairo QUINTANAMovistar Teamm.t
12ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Teamm.t
13USATejay VAN GARDERENBMC Racing Teamm.t
14GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t
15NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bikem.t
16FRAPierre ROLLANDTotalEnergiesm.t
17FRATony GALLOPINLotto Dstnym.t
18SUIMathias FRANKIAM Cyclingm.t
19ESPJonathan CASTROVIEJOMovistar Team+ 5'43"
20USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 5'53"
21FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninckm.t
22ESTTanel KANGERTAstana Qazaqstan Team+ 6'11"
23ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Teamm.t
24SUISteve MORABITOGroupama-FDJm.t
25NEDLaurens TEN DAMTeam Visma | Lease a Bike+ 7'13"
26AFSJacques JANSE VAN RENSBURGTeam Dimension Data for Qhubekam.t
27ESPJesus HERRADAMovistar Team+ 7'50"
28AUSMichael ROGERSTinkoffm.t
29AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 9'14"
30FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 13'50"
31ARGEduardo SEPULVEDAArkea-B&B Hotelsm.t
32ERIMerhawi KUDUSTeam Dimension Data for Qhubekam.t
33COLWinner ANACONAMovistar Teamm.t
34COLJarlinson PANTANOIAM Cyclingm.t
35NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 15'11"
36NEDStef CLEMENTIAM Cycling+ 15'54"
37FRASylvain CHAVANELIAM Cyclingm.t
38FRAMikael CHERELDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t
39ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trekm.t
40CZERoman KREUZIGERTinkoffm.t
41POLBartosz HUZARSKIRed Bull - BORA-hansgrohem.t
42CZEJan BARTARed Bull - BORA-hansgrohem.t
43ESPAlberto LOSADAKatusha Teamm.t
44ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Teamm.t
45FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t
46DANJakob FUGLSANGAstana Qazaqstan Teamm.t
47DANLars Ytting BAKLotto Dstnym.t
48NEDBram TANKINKTeam Visma | Lease a Bikem.t
49SUIMarcel WYSSIAM Cyclingm.t
50NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t

Tour de France - Classement général provisoire après la 11è étape

1GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers41h03'31
2USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+ 2'52"
3COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 3'09"
4ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 3'59"
5GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 4'03"
6ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 4'04"
7FRATony GALLOPINLotto Dstny+ 4'33"
8NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bike+ 4'35"
9FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninck+ 6'44"
10NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 7'05"
11ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team+ 7'47"
12SUIMathias FRANKIAM Cycling+ 9'26"
13ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team+ 10'27"
14FRAPierre ROLLANDTotalEnergies+ 13'57"
15USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 16'33"
16IRLDaniel MARTINEF Education-EasyPost+ 16'38"
17COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 17'55"
18DANJakob FUGLSANGAstana Qazaqstan Team+ 19'14"
19ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Team+ 20'42"
20FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 22'07"
21CZERoman KREUZIGERTinkoff+ 23'04"
22FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 23'36"
23AUSMichael ROGERSTinkoff+ 24'33"
24ARGEduardo SEPULVEDAArkea-B&B Hotels+ 25'20"
25FRAJean Christophe PERAUDDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 25'41"
26SUISteve MORABITOGroupama-FDJ+ 27'27"
27COLJarlinson PANTANOIAM Cycling+ 27'59"
28ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 29'10"
29BELSerge PAUWELSTeam Dimension Data for Qhubeka+ 29'44"
30BELJan BAKELANTSDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 30'31"
31GBRAdam YATESTeam Jayco AlUla+ 31'11"
32AFSJacques JANSE VAN RENSBURGTeam Dimension Data for Qhubeka+ 32'07"
33ESTTanel KANGERTAstana Qazaqstan Team+ 32'46"
34ESPAlberto LOSADAKatusha Team+ 34'13"
35FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 34'41"
36ESPJonathan CASTROVIEJOMovistar Team+ 35'06"
37FRASylvain CHAVANELIAM Cycling+ 36'44"
38BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team+ 37'43"
39DANLars Ytting BAKLotto Dstny+ 38'04"
40FRAMikael CHERELDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 40'52"
41FRACyril GAUTIERTotalEnergies+ 41'58"
42SLKPeter SAGANTinkoff+ 42'46"
43ALLPaul VOSSRed Bull - BORA-hansgrohe+ 43'56"
44ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trek+ 44'57"
45NEDBram TANKINKTeam Visma | Lease a Bike+ 45'26"
46POLRafal MAJKATinkoff+ 45'32"
47FRAJulien SIMONCofidis+ 45'50"
48NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 46'21"
49ALLSimon GESCHKEAlpecin-Deceuninck+ 47'48"
50UKRAndriy GRIVKOAstana Qazaqstan Team+ 48'03"

L'info en continu

23/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 23/11 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 23/11 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 23/11 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 23/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 23/11 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 23/11 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 23/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 23/11 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 23/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 23/11 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 23/11 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 23/11 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 23/11 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 23/11 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 23/11 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 23/11 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 23/11 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-