Tour de France - Froome se taille La Pierre-Saint-Martin
Par Alexis ROSE le 14/07/2015 à 17:00
En ce jour de fête nationale, le peloton s'élançait vers la deuxième grande partie de ce Tour de France . Après une grosse semaine dans le Nord, entre chronos, vent, chutes et punch, et une petite journée de repos réparatrice, les 183 coureurs de la Grande Boucle 2015 repartaient, ce mardi, de Tarbes à l'assaut des Pyrénées, qui proposent, cette année, un joli triptyque jusqu'à jeudi. La 10e étape, déjà, marquait donc l'entrée dans la montagne ! Le début de l'étape s'effectuait dans les Hautes-Pyrénées et proposait 145 kilomètres plus ou moins plats, avant d'attaquer La Pierre-Saint-Martin, un lieu d'arrivée inédit sur la grande messe de juillet. L'arrivée était jugée au sommet de cette ultime ascension de la journée, classée en Hors-Catégorie et longue de 15,3 kilomètres à 7,4 % de moyenne. Le profil de l'étape se présentait donc comme une course de côte, avec une grosse centaine de kilomètres d'échauffement dans la Vallée des Pyrénées. Dès le pied de ce premier col du Tour, ça devait être le feu d'artifice du 14 juillet ! Les rivaux du solide maillot jaune, Christopher Froome (Team Sky), devaient déjà tout faire pour reprendre rien qu'un brin de temps sur le Britannique... Et, cette montée de La Pierre-Saint-Martin pouvait être un joli terrain d'attaque pour un pur grimpeur comme Quintana. Tout le monde était donc prêt pour une fin d'étape classée en Hors-Catégorie !
Un duo franco-belge ouvre la course, Barguil chute lourdement
Après une journée de repos à ... Pau, le peloton relance la machine dans un défilé de 5,9 kilomètres dans les rues de Tarbes. Le départ réel est donné à 12h38 ! Les coureurs sont nerveux en ce jour décisif, et le peloton roule à vive allure dès les premiers mètres : le rythme est tellement rapide qu'aucun coureur tente sa chance. Un trio essaye au kilomètre 5, mais il est vite repris par le paquet, qui ne laisse pas partir n'importe qui, comme c'était le cas en début de Tour.
Pierrick Fédrigo part, ensuite, en solitaire au kilomètre 7,5 ! Le coureur de l'équipe Bretagne-Séché Environnement sort du peloton, qui le laisse donc prendre un d'avance. Kenneth Van Bilsen (Cofidis), qui voit que l'échappée est en train de se former sans lui, part en contre ! Au kilomètre 14,5, il se trouve à 20" de Fédrigo, alors que le peloton est à 45". Le paquet décide alors de laisser filer ! Au kilomètre 17, la situation de course place Fédrigo seul en tête avec 40" d'avance sur l'intercalé Van Bilsen et 2'25" sur la meute. Après une longue bataille pour revenir à l'avant, le Belge de la Cofidis rejoint enfin Fédrigo au kilomètre 45, alors que le peloton se situe déjà à plus de 10'. Après une première heure rapide, courue à 45,6 km/h de moyenne, c'est le Team Sky du maillot jaune qui prend tranquillement les reines de la poursuite.
Le duo d'échappés s'approche, par la suite, de la première difficulté du jour avec 13'15" d'avance. Les fuyards grimpent la Côte de Bougarber en vitesse, et c'est Van Bilsen qui marque le seul point distribué. Par conséquent, le coureur de Cofidis fait son entrée dans le classement de la montagne. Le peloton franchit cette montée de 4e catégorie 14'40" après.
Alors que le peloton se trouve dans la zone de ravitaillement, dans les roues de la Movistar à 13'40" de Fédrigo et de Van Bilsen, Warren Barguil (Giant-Alpecin) est victime d'une grosse chute... Le Français, touché sur le côté droit, se relève d'abord, avant de se coucher sur le bord de la route. Après quelques minutes au sol et un passage des médecins de l'organisation, Barguil remonte sur sa selle et repart tout en souffrance... Van Bilsen marque , ensuite, un nouveau point au sommet de la Côte de Vielleségure. Après une chasse en compagnie de son coéquipier Sinkeldam, le leader breton de la Giant, 14e du classement général provisoire ce matin, réintègre le peloton, avant de retourner à la voiture médicale pour se faire poser des pansements. Alors qu'Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) change de vélo, aux côtés de Nairo Quintana (Movistar), Thomas Leezer (Lotto-Jumbo) tombe au sol... L'échappée se trouve alors à plus de 10' à l'avant.
La FDJ tue l'échappée, Greipel récupère le maillot vert
À 55 kilomètre du but, une nouvelle équipe fait son apparition en tête de peloton : la FDJ de Thibaut Pinot prend un long relais, après le travail de la Movistar et de la Sky. À ce moment-là, le duo franco-belge de tête se trouve 10'20" devant. Sous l'impulsion des coureurs de la formation française, l'écart passe vite sous les 10', alors que le sprint intermédiaire s'approche à grands pas. Ce dernier est remporté par Pierrick Fédrigo : il marque 20 points avec l'aval de Van Bilsen.
Derrière, la formation Giant-Alpecin, qui s'est remise en place après la chute de son leader pour le général, forme son train pour le sprint, comme lors d'une arrivée massive. Degenkolb est lancé sur un fauteuil, mais c'est Greipel qui lance l'emballage et qui s'impose. L'Allemand passe à la 3e place sur ce sprint de Trois-Villes, placé au kilomètre 124 : il marque donc 15 points. Cavendish termine derrière et score 13 points. Degenkolb (11), Sagan (9) et Coquard (6) prennent aussi des unités pour le classement du maillot vert. Ce dernier ne sera, d'ailleurs, plus sur les épaules de Peter Sagan (Tinkoff-Saxo), qui le perd au profit du vainqueur allemand !
À 40 bornes de la ligne, les hommes de tête roulent maintenant avec 8' d'avance sur le peloton. La course poursuite continue à vitesse grand V et l'écart diminue très nettement : les 2 fuyards arrivent à Arette, à 6 bornes du pied de l'ascension finale, avec 4'13" d'avance sur un peloton nerveux, mené par toutes les équipes des leaders. Fédrigo et Van Bilsen rentrent, enfin, dans le vif du sujet à 16h17, et 2'39" avant un peloton de grimpeurs affamés !
Les Français explosent, Nibali et Contador sont hors du coup
Dès le premier mètre de l'ascension de la La Pierre-Saint-Martin, le gruppetto se forme avec les sprinteurs et les blessés. La Movistar de Quintana durcit la course dès le pied, alors que Fédrigo part seul à l'avant à 13,8 kilomètres du but. Le Portugais Rui Costa (Lampre-Merida) lâche rapidement prise dans les forts pourcentages, tout comme le Champion du Monde Michal Kwiatkowski (Etixx-Quick Step). L'équipe espagnole continue son travail de sape à l'avant du paquet. À 12,7 bornes, Van Bilsen est repris, alors que Fédrigo se situe 53" devant. Kelderman est distancé, peu avant la décramponage de Romain Bardet (AG2R La Mondiale)... Talansky est le suivant.
Pinot se met, par la suite, dans le rouge et explose à 11,6 kilomètres de la ligne finale, juste avant Péraud... Aujourd'hui, ce n'est pas la fête des Français, même si Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Warren Barguil (Giant-Alpecin) et Pierre Rolland (Europcar) sont encore dans le petit peloton maillot jaune. Robert Gesink place alors une offensive, au moment où Fédrigo est repris. Le Néerlandais part en tête, alors que Movistar continue de faire exploser les fatigués : Uran et Nibali sont lâchés avant les 10 derniers kilomètres. Valls (Lampre-Merida) attaque le peloton, composé d'une vingtaine de coureurs, et reprend Gesink à 9,5 bornes du but. La Sky prend alors le relais, alors que Nibali se situe à 1'05" du duo de tête, qui compte 26" d'avance sur le paquet des favoris.
Dans un passage à 11 %, Gesink lâche Valls en tête de course. Derrière, Froome est dans la roue de ses coéquipiers, alors Barguil est distancé. Quintana, Van Garderen et Contador sont dans la roue du maillot jaune. Valverde passe alors à l'attaque aux 8 bornes, mais Thomas ramène tout le monde au tempo. Nibali, le dernier vainqueur du Tour, se trouve déjà à plus d'1', en compagnie de Purito Rodriguez, d'Uran et de Mollema... Aux 7 kilomètres, Contador est aussi lâché ! La Sky en profite et Porte accélère, avec Froome et Quintana dans sa roue. Ils ne sont plus que 3 : Van Garderen est juste derrière. Le maillot jaune place, ensuite, l'attaque attendue, et ce avant les 6 derniers kilomètres ! Le Britannique dépose le Colombien, qui monte à son allure, sans se mettre dans le rouge. Froome monte à toute allure, tout en regardant son compteur. Aux 5 bornes, Quintana se situe à 20", Van Garderen est à 48" avec Rolland, Contador est relégué à 1'25", et Nibali est très loin à près de 3'.
Froome et le Team Sky assomment le Tour de France 2015 !
Deux kilomètres plus loin, Froome a creusé un très gros trou sur ses concurrents : Quintana est déjà à 47". Derrière, on retrouve un quatuor à 1'34" : Van Garderen, Valverde, Thomas et Rolland. Alors que Froomey déroule et passe sous la flamme rouge, Porte commence à revenir sur Quintana. Derrière, Rolland tente de lâcher Van Garderen and co, mais en vain. Froome continue sa démonstration jusqu'au sommet et s'impose en solitaire avec le maillot jaune sur le dos : le Britannique vient d'assommer le Tour de France 2015 !
Derrière, les autres sont à la lutte : Porte revient et dépose Quintana dans le dernier kilomètre ! L'Australien termine à 59", et Quintana coupe la ligne sur le podium du jour à 1'04". Gesink prend, lui, une très belle 4e place, à 1'33". Valverde boucle l'étape à 2'01" avec Thomas. Rolland est juste derrière. Gallopin est le suivant sur la ligne. Contador finit 11e, à près de 3'. Nibali prend encore un plus gros éclat, en terminant à 4'24". Loin derrière, les Français sont plus ou moins loin : Barguil se classe 15e à 3'19", Péraud termine son calvaire à 5'37", alors que Pinot perd 10'...
Après cette grosse démonstration de force, Chris Froome (Team Sky) et son équipe Sky ont plus que consolidé le maillot jaune, avant d'entamer les deux autres étapes des Pyrénées. Au soir de la première grande étape de montagne, le Tour de France est presque terminé ?