Tour de France - La 21e étape du Tour 2025... empruntera 3 fois la Butte Montmartre

A.S.O. en a révé, et son rêve va probablement se concrétiser ! Selon une information Le Parisien - qui avait déjà révélé en janvier qu'un dossier avait été soumis à la préfecture de police de Paris pour permettre au peloton du Tour de France de passer par la fameuse butte Montmartre lors de la 21e et dernière étape le 27 juillet prochain - l'organisateur du Tour de France aurait réussi à avoir gain de cause auprès des autorités après "de longues tractations et des interventions politiques de haut niveau" pour faire emprunter aux coureurs le parcours spectaculaire des Jeux olympiques de Paris 2024, avec trois ascensions de la Butte Montmartre par la rue Lepic (18e arrondissement) avant d'entamer les traditionnels tours des Champs-Élysées, de retour comme dénouement de l'épreuve après le contre-la-montre final organisé à Nice l'an dernier. La magie des Jeux et la folie d'une rue Lepic bondée devraient donc bien être ravivées l'espace d'une journée au cœur du quartier de Montmartre.
Vidéo - Remco Evenepoel sacré Champion Olympique à Paris
Lire la suite de l'article
La mairie de Paris et Emmanuel Macron en soutien du projet... pour 2025 et plus encore ?
Si ce projet se concrétise comme annoncé par le journal francilien, le 50e anniversaire de la première arrivée sur la plus belle avenue du monde s'annonce bien plus musclé et animé qu'avec la traditionnelle et monotone parade. Et la validation de ce dossier a semble-t-il connu de sacrées montagnes russes. Car dans un premier temps, les organisateurs auraient en effet essuyé un refus ferme et catégorique de la part du préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, convaincu que les contraintes liées à l'affluence, à la fermeture du parcours en période touristique et la mobilisation des forces de l'ordre seraient bien trop importantes.
Mais la politique s'en est mêlée, avec l'appui du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, de la maire de Paris Anne Hidalgo et même du président Emmanuel Macron. Tout s'est lentement joué en coulisses, et les portes ont fini par s'ouvrir petit à petit pour permettre à ce projet d'aboutir. Officiellement, l’autorisation donnée n’est valable que pour l’édition 2025. Mais en cas de succès populaire et sportif, il sera compliqué de ne pas inscrire dans la durée la visite de Montmartre au programme.