Tour de France - Julien Jurdie: «Les initiales FG, mon prochain tatouage»
Deux ans après le grand Tour de France réalisé par Ben O'Connor (4e + une étape), un autre coureur de la formation AG2R Citroën Team a évolué sur la Grande Boucle à un niveau auquel on ne l'attendait pas forcément : Felix Gall ! Vainqueur de l'étape reine mercredi à Courchevel, l'Autrichien s'est à nouveau montré très performant ce samedi à l'occasion de la dernière grande étape de montagne du Tour. Premier coureur à être revenu sur les deux monstres que sont Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) lorsque la grande bagarre s'est déclecnchée dans le col du Platzerwasel, le grimpeur de 25 ans a fini deuxième de l'étape derrière le Slovène, validant ainsi sa belle huitième place au classement général.
Vidéo - Julien Jurdie après la 20e étape du Tour de France 2023
#TDF2023 Tadej Pogacar s'est offert la 20e étape d'un #TourDeFrance que Jonas Vingegaard va remporter. Auteur d'un très beau numéro et 7e, Thibaut Pinot aura réussi sa dernière étape de montagne sur le Tour. À suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/YRqhE3Lcvm #Pinot
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 22, 2023
"Pour moi, Felix Gall est la révélation du Tour de France 2023"
Directeur sportif d'AG2R Citroën Team, Julien Jurdie est revenu sur les énormes performances réalisées par Felix Gall au micro de Cyclism'Actu. "Je n'ai pas envie de dire que je ne suis pas surpris par Felix (Gall), donc je le suis un tout petit peu. Après, il ne sort pas de nulle part et on sait que dès que la route s'élève, il fait partie des tout meilleurs grimpeurs. On l'a très bien préparé pour ce Tour de France et je ne retiens que des bonnes choses du Tour réalisé par Felix. Pour moi, c'est la révélation du Tour de France 2023... et je vais compléter mon tableau de tatouages dans le dos avec les initiales de Felix, celles du Tour de France, la date de sa victoire et l'étape", explique-t-il.
"Le virage Thibaut Pinot ? Je n'avais jamais vu ça"
Très impressionné par l'ambiance mise par les supporters de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) dans le Petit Ballon - "c'était le kop de Thibaut Pinot ! Ça faisait du bruit et ça a foutu une sacrée ambiance. Je n'avais jamais vu ça et je tiens à féliciter tous les supporters de Thibaut, ainsi que Thibaut pour sa carrière et sa journée" - Julien Jurdie a également tenu à saluer la Grande Boucle réalisée par l'ensemble de la formation AG2R Citroën Team. "Notre plan de changer de leader après la première semaine a super bien marché. On avait un super collectif et collectivement, je crois que l'équipe a accompli l'un de ses meilleurs Tours. On a fait un très, très grand Tour de France", conclut le Stéphanois.
Retour sur la 20e étape du Tour de France : Pogacar sort avec les honneur, la folie Pinot !
C'était l'une des journées les plus attendues de cette 110e édition du Tour de France, et elle n'a pas déçu. En effet, cette 20e et avant-dernière étape, ralliant Belfort au Markstein (138 km), était complètement folle. Et c'est finalement Tadej Pogacar qui s'est imposé. Après un gros boulot de son équipe UAE Team Emirates tout au long de la journée, le Slovène est parvenu à régler un petit groupe au sprint. Sur la ligne, il s'impose devant Felix Gall (AG2R Citroën), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Simon Yates (Jayco AlUla) et Adam Yates (UAE Team Emirates). Cette journée a notamment été marquée par l'incroyable numéro de Thibaut Pinot, qui, sur ses terres, a fait le show, pour sa dernière étape de montagne sur les routes du Tour de France.
Solide maillot jaune, Jonas Vingegaard n'a pas montré le moindre signe de faiblesse sur cette étape, et, même si ce n'est pas encore officiel, le Danois remporte donc ce 110e Tour de France. Si les deux coéquipiers chez UAE Team Emirates, Tadej Pogacar et Adam Yates, conserve leurs places sur le podium, derrière ça a bougé. En effet, diminué par une lourde chute en début d'étape, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) a légèrement craqué dans le final et cède donc sa 4e place à Simon Yates (Jayco AlUla). Sepp Kuss, qui a été pris dans la même chute que Rodriguez, a quant à lui complètement explosé et sort du top 10. David Gaudu et Guillaume Martin grappillent donc une place chacun et se retrouvent respectivement aux 9e et 10e places.