Tour de France Femmes - Wiebes la 3e étape, Kopecky abonnée au podium
Par Arthur DE SMEDT le 25/07/2023 à 17:28
Comme prévu, Lorena Wiebes (Team SD Worx) s'est imposée ce mardi sur la 3e étape du Tour de France Femmes avec Zwift à l'issue du premier sprint massif de cette 2e édition à Montignac-Lascaux ! Mais on n'est pas passé loin d'une belle surprise, le peloton jouant avec le feu dans les derniers kilomètres en tardant à reprendre l'échappée Julie Van De Velde (Fenix-Deceuninck), auteur d'un superbe numéro en solitaire mais finalement reprise à seulement 150 mètres de la ligne... Un dénouement cruel qui n'a donc pas empêché la championne d'Europe d'assumer son statut de meilleure sprinteuse du monde. Parfaitement emmenée par la maillot jaune Lotte Kopecky en personne, Wiebes a remporté son duel avec Marianne Vos (Team Jumbo-Visma) pour aller décrocher son troisième succès sur la Grande Boucle. Abonnée au podium, Kopecky prend la 3e place et grappille 4 précieuses secondes de bonifications pour conforter sa place de leader du général.
Vidéo - Lorena Wiebes a signé son premier succès de la semaine
#TDFF2023 Final à suspense sur la 3e étape du #TourDeFrance Femmes avec Zwift ! Julie Van de Velde a failli piéger les sprinteuses, mais c'est finalement Lorena Wiebes qui s'est imposée à Montignac-Lascaux. À suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/sU7pTDDshW
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 25, 2023
Kathrin Hammes seule en tête pendant 60 kilomètres
Le départ réel de cette 3e étape est donné depuis Collonges-la-Rouge sous un beau soleil, avec un peloton désormais composé de 148 coureuses puisque la Slovène Spela Kern (Cofidis Women Team) est non-partante . Ce début de parcours accidenté donne des idées aux attaquantes, mais la bonne échappée n'est finalement constitué que d'une courageuse : Kathrin Hammes (EF Education-TIBCO-SVB). L'Allemande de 34 ans s'octroie un avantage d'environ 2 minutes et franchit donc logiquement en tête les deux premières difficultés répertoriées après 30 kilomètres de course : la Côte du Peyroux suivie de la Côte du Pératel. Derrière elle, Anouka Koster (Uno-X Pro Cycling Team) et la porteuse du maillot à pois Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck) se battent pour les derniers points attribués au classement de la montagne, chacune marquant respectivement 3 et 1 unités.
On assiste à quelques tentatives de contre au sein du peloton, mais aucune n'aboutit réellement. Deux abandons viennent se rajouter à la liste : la Norvégienne Marte Berg Edseth (Uno-X Pro Cycling Team) et la Française Lucie Jounier (Team Coop - Hitec Products) quittent la route du Tour de France Femmes. Hammes voit son avance grandement se réduire au moment d'aborder la Côte de L'Escurotte au km 60, tandis que l'Américaine Coryn Labecki (Team Jumbo-Visma) est intercalée. Un regroupement général s'opère finalement à 82 bornes de l'arrivée.
Grosse lutte pour les points de la montagne, Julie Van De Velde nouveau maillot à pois
La situation de course est donc totalement relancée, ce qui motive les baroudeuses. On assiste à plusieurs minutes débridées, mais aucun groupe ne se dégage. La Team SD Worx de la meilleure sprinteuse du monde et grande favorite du jour Lorena Wiebes se place à l'avant et prend le contrôle. La maillot jaune Lotte Kopecky en personne vient rouler en tête pour maintenir l'ordre. A l'approche des deux dernières montées du jour, la Côte des Andrieux et la Côte de Saint-Robert, Julie Van De Velde (Fenix-Deceuninck) parvient à s'échapper en solitaire. La Belge en profite pour scorer 4 pts et porter son total à 9, passant ainsi pour une unité devant sa coéquipière Kastelijn, à qui elle prendra le maillot à pois à l'arrivée ce soir.
La Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) profite de cette lutte pour la tunique de meilleure grimpeuse pour tenter sa chance à 54 km de la ligne ! Mais la 9e du classement général et 3e l'édition 2022 est rapidement rappelée à l'ordre. Alors qu'on entre dans les 50 derniers kilomètres, beaucoup moins vallonnés, Julie Van De Velde est donc seule en tête avec une trentaine de secondes sur le peloton.
Beau numéro de Van De Velde repris à 150m, Lorena Wiebes intouchable au sprint
Le peloton et les équipes de sprinteuses décident alors de laisser filer la Belge, qui va accroitre son avance à près de deux minutes à 25 kms de l'arrivée. Elle passe d'ailleurs en tête du sprint intermédiaire de Badefols-d'Ans, Lorena Wiebes remportant le sprint du peloton pour empocher 20 points au classement du maillot vert, porté par la Sud-Africaine Ashleigh Moolman (AG Insurance - Soudal Quick-Step) mais dominé par Lotte Kopecky. Si Julie Van De Velde réalise un très bel effort solitaire, le peloton emmené notamment par l'équipe de Charlotte Kool (Team dsm-firmenich) commence à s'activer par la suite, réduisant très facilement l'écart en quelques kilomètres. Si bien qu'il n'y a plus que 25 secondes sous la banderole des 10 kms.
Mais la pensionnaire de la Fenix-Deceuninck n'a pas dit son dernier mot et semble en avoir gardé pour la fin. Sur une portion plate avec un vent pourtant défavorable, elle fait mieux que résister puisque son avance remonte à 35" à 5 kms de la ligne ! On joue avec le feu du côté du peloton, qui ne semble pas presser de reprendre l'échappée. La Team SD Worx reste notamment très discrète et absente de la poursuite, préférant attendre le dernier moment. Il n'y a plus que quelques secondes d'écart sous la flamme rouge, mais Kopecky prend un énorme relais pour lancer le sprint, condamnant ainsi la malheureuse Van De Velde à 150m... Idéalement lancée, Wiebes dispose de Marianna Vos et lève les bras pour la 3e fois en deux ans sur le Tour.