Tour de France Femmes - Lippert prive Kopecky du doublé sur la 2e étape
Par Arthur DE SMEDT le 24/07/2023 à 17:44
La 2e étape du Tour de France Femmes avec Zwift proposait un parcours musclé de 151,7 kms entre Clermont-Ferrand (Puy de Dôme) et Mauriac (Cantal). Malgré quelques tentatives dans la dernière difficulté du jour, la côte de Trébiac, aucune des favorites n'a réussi à faire de différences. C'est donc un peloton maillot jaune réduit à une vingtaine d'unités qui s'est joué la victoire à l'issue d'une journée marquée par une forte pluie et de nombreuses chutes. Lotte Kopecky (Team SD Worx) n'est pas passée loin de réaliser le doublé dans ce sprint en faux plat montant, mais la Belge est tombée sur une Liane Lippert (Movistar Team) impériale ce lundi ! La championne d'Allemagne s'impose pour la première fois sur la Grande Boucle. Silvia Persico (UAE Team ADQ) complète le podium du jour. Kopecky conforte logiquement sa place de leader du général avec 49 secondes d'avance sur la vainqueure du jour.
Vidéo - Liane Lippert est venue à bout de Kopecky à Mauriac !
#TDFF2023 #WatchTheFemmes Pas de doublé pour Lotte Kopecky ! La Belge s'est faite battre sur cette 2e étape par Lianne Lippert. L'Allemande de la Movistar vient là chercher son 1er succès sur le Tour.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 24, 2023
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/XL7x25tDYk
Pas de gros écarts entre favorites, Labous et Muzic perdent 4 secondes
Onze coureuses ont terminé dans le même temps que l'Allemande de 25 ans suite à ce sprint difficile. Demi Vollering (Team SD Worx, 7e), Annemiek van Vleuten (Movistar Team, 9e), Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek, 11e), Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing, 8e) ou encore Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-SUEZ, 6e) ont toutes fini dans le bon wagon. Les deux principales chances française pour le général, Evita Muzic (FDJ-SUEZ) et Juliette Labous (Team dsm-firmenich), coupent la ligne en 15e et 17e position et concèdent 4 petites secondes. Au classement général, derrière les deux premières, 15 coureuses se tiennent en moins de 8 secondes.
Deux échappées en tête, le peloton contrôle
Le départ donné depuis Clermont-Ferrand laissait augurer un début de course musclé, avec 30 premiers kilomètres en constante montée jusqu'au sommet du Col de Guéry, difficulté non repertoriée au classement de la montagne. Et seulement 152 coureuses se sont élancées depuis la capitale auvergnate, l'Italienne Lara Vieceli (Israel Premier Tech Roland) n'ayant pas pris le départ de cette 2e étape. On assiste comme prévu à de nombreuses attaques dès le début. Il y en a de partout, et des coureuses comme Marianne Vos (Jumbo-Visma) sont notamment en difficulté. Mais le rythme se calme dès qu'un duo parvient à prendre les devants et à former la première vraie échappée de cette 2e édition : Georgia Williams (EF Education-TIBCO-SVB) et Hannah Ludwig (Uno-X Pro Cycling Team) prennent jusqu'à 1'30" sur le peloton maillot jaune à 115 kms de l'arrivée.
On apprend ensuite l'abandon de la Française Amandine Fouquenet (Arkéa Pro Cycling Team), le troisième depuis le départ dimanche. La Côte du Mont-Dore (1,3 km à 6,6%) est franchie en tête par Williams devant Ludwig. Rebelote 10 bornes plus loin avec la Côte de la Stèle (1,8 km à 5,1%), la Néo-Zélandaise inscrivant ainsi 4 points pour le classement de la montagne, dont elle prend virtuellement la tête devant Lotte Kopecky (Team SD Worx). L'écart avec la tête de course fluctue entre 30" et 1'30", alors qu'on aborde la longue portion descendante qui conduit jusqu'au pied de la prochaine ascension : la Côte des Plaines (4,5 km à 5,5%), dont le sommet est situé à moins de 50 kms de l'arrivée.
Echappée reprise à 50 kms, un trio repart à l'avant
Il a plu avant cette 2e étape et les routes sont glissantes, occasionnant un certain nombre de chute, heureusement sans grande gravité pour le moment. Les deux fuyardes sont finalement reprises juste avant d'entamer cette 3e côte de la journée. Une fois dans les premières pentes, on assiste à plusieurs tentatives de relance, à l'image d'Evita Muzic (FDJ-SUEZ), mais sans succès. Le peloton perd de nombreuses unités, les sprinteuses ne pouvant suivre le rythme. A 1 kms du sommet, Annemiek van Vleuten et Liane Lippert (Movistar Team) sont prises dans une chute, mais parviennent à faire leur retour avant le sommet. Parti un peu plus tôt, la Belge Julie Van De Velde (Fenix-Deceuninck) passe la première en tête et marque 5 pts.
La Côte des Boissières (1,2 km à 7,2%) suit presque directement, et trois coureuses s'extirpent du peloton. Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck) - qui franchit le sommet en tête -, Anouka Koster (Uno-X Pro Cycling Team) - qui passe elle en tête du sprint intermédiaire situé un peu plus loin - et Eva van Agt (Team Jumbo-Visma) compte 40 secondes d'avance au premier passage sur la ligne d'arrivée à Mauriac, avec 37 kms à parcourir. Le trio de tête, entièrement néerlandais, s'entend bien et creuse son avantage, chacune d'entre elles étant pointée à plus de deux minutes de Lotte Kopecky au général.
Une forte pluie et de nombreuses chutes dans le final, Lippert bat Kopecky au sprint !
Les trois Bataves comptent plus d'une minute à moins de 30 bornes de l'arrivée. Yara Kastelijn profite de la Côte de Merlhac (1,9 km à 5,5%) pour marquer deux nouveau points pour le classement du maillot à pois, dont elle prend virtuellement la tête avec 7 unités. Une forte pluie douche alors les coureuses de ce Tour de France Femmes. La poursuite ne semble toujours pas véritablement lancée au sein du peloton, prudent sur ces routes détrempées. Les coureuses approchent du final de l'étape et de la Côte de Trébiac (3,4 km à 5,8%), qui sera le juge de paix du jour. Aux 10 kms, l'écart redescend à 40", alors que Yara Kastelijn part à la faute dans un virage très glissant et perd le contact avec ses deux compatriotes. Même virage et même conséquence pour le peloton, Lauretta Hanson (Lidl - Trek) tombant lourdement.
La descente qui suit est tout autant dangereuse avec cette pluie, et c'est désormais Eva van Agt qui chute violemment dans un virage ! Elle passe sous le rail de sécurité et ne devrait pas pouvoir reprendre la route. La tête de course est reprise dès le pied de la dernière difficulté, et les attaques fusent au sein du peloton ! Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) et Ashleigh Moolman (AG Insurance - Soudal Quick-Step) tentent leur chance, mais les principales favorites réagissent. Regroupement général à 3 kilomètres de l'arrivée. Juliette Labous (Team dsm-firmenich) essaye également à son tour, mais la Française est reprise par Marlen Reusser (Team SD Worx), la Suissesse plaçant un contre sans plus de réussite. On se dirige tout droit vers un sprint en côte en petit comité. Parfaitement emmenée par Demi Vollering, Lotte Kopecky était bien partie pour réaliser le doublé, mais le maillot jaune s'est faite remonter sur la gauche par Liane Lippert (Movistar Team) ! L'Allemande décroche en costaude et à Mauriac son premier bouquet sur la Grande Boucle.