Tour de France - Eddy Merckx : «Pogacar est un coureur qui me ressemble»
Qunituple vainqueur du Tour de France, Eddy Merckx suit toujours de très près la Grande Boucle, à 78 ans. Dans un entretien accordé à Sporza, le Cannibale est revenu sur cette première semaine de Tour intense, notamment marquée par le triste abandon de Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) samedi, pour ce qui devait être son dernier Tour de France. Pas de record de victoires d'étape pour le Britannique, dont le compteur restera donc bloqué à 34, à égalité avec la légende belge qui s'est attristé de cette fin prématurée pour le sprinteur de 38 ans. "Il est regrettable que sa carrière se termine ainsi. J'espère qu'il participera encore au Tour l'année prochaine et qu'il arrêtera ensuite. S'il est motivé, pourquoi pas ?", espère Merckx, faisant ainsi écho aux propos d'Alexandre Vinokourov qui aimerait voir Cavendish prolonger l'aventure une dernière fois...
Vidéo - Eddy Merckx sur Cyclism'Actu au printemps 2022
"Tadej Pogacar est un coureur qui me ressemble"
Une ultime tentative pour obtenir un 35e succès et ainsi devenir le seul détenteur du record qui réjouirait Merckx. "Cela ne me pose aucun problème. Mark est un gars très cool. Je le lui accorde". Autre sujet abordé par le Cannibale, l'absence de victoire pour Wout Van Aert (Jumbo-Visma), pourtant encore une fois omniprésent sur ce début de Tour. "Sa condition est très bonne et je pense qu'il est aussi bon que l'année dernière, mais Wout a déjà eu un peu de malchance", a-t-il expliqué, pointant du doigt le manque d'esprit collectif du Danois Jonas Vingegaard, qu'il a qualifié de"calculateur".
"Lors de la victoire d'étape de Victor Lafay (dimanche 2 juillet à San Sebastian), Jonas Vingegaard aurait dû rouler en tête, n'est-ce pas ? Jan Ullrich a certainement fait la même chose pour Erik Zabel. On ne perd pas le Tour en roulant un kilomètre en tête. C'était une grosse erreur de la part de Vingegaard. Il est calculateur. Quand on voit ce que Wout a déjà fait, on se dit qu'il aurait pu faire quelque chose...". Un Jonas Vingegaard en Jaune mais mis sous pression par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui semble monter en puissance. "Tadej Pogacar est un talent exceptionnel. S'il s'améliore encore, ce sera difficile pour Vingegaard. Pogacar est un coureur qui me ressemble", a conclu Eddy Merckx.