Tour de France - Dylan Groenewegen : «On a fait un bon Tour de France»
Pas de sixième victoire d'étape sur le Tour de France pour Dylan Groenewegen. Le sprinteur du Team Jayco AlUla n'est pas passé loin de rééditer son exploit de 2017 sur les Champs-Elysées ce dimanche. Mais après avoir lancé à 200 mètres et pirs la tête, il a dû s'incliner devant Jordi Meeus (BORA-hangsrohe) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Le Néerlandais aura cumulé les places d'honneur sur cette 110e édition - 2e, 3e, 4e et 5e - sans pouvoir trouver le chemin du succès. Le Batave a fait le point après l'arrivée sur ces trois semaines de course intense.
Vidéo - Groenewegen a fini 3e derrière Philipsen sur les Champs
#TDF2023 Le Belge Jordi Meeus s'offre la 21e et dernière étape du #TourDeFrance sur les Champs-Élysées ! Jonas Vingegaard gagne son deuxième Tour consécutif devant Tadej Pogacar et Adam Yates . À suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/BlWWBNEJQH
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 23, 2023
"On a fait un bon Tour"
"Les Champs-Élysées, c'est toujours beau et c'est encore plus beau quand on gagne, alors quand on s'approche de si près, c'est un peu décevant", a-t-il commencé par dire, logiquement déçu d'être passé proche de la victoire. "Au final, ce n'était pas la victoire pour laquelle on était venu, mais on a fait un très beau Tour, on a fait un bon GC avec Simon Yates et on a eu de bons résultats. Je pense que les résultats disent quelque chose, nous étions vraiment proches, au final nous avons raté de peu une victoire, mais c'est ça aussi le sprint, c'est la course. Mais on a fait un bon Tour, avec un groupe sympa et on va continuer", a conclu Dylan Groenewegen.
Retour sur la 21e étape du Tour de France : Meeus surprend Philipsen sur les Champs, Vingegaard sacré !
Clap de fin sur ce 110e Tour de France ! La 21e et dernière étape a comme d'habitude consacré un sprinteur sur les Champs-Elysées, mais pas celui auquel on s'attendait ! Pourtant encore une fois parfaitement emmené par Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) dans la dernière ligne droite, Jasper Philipsen s'est fait surprendre par un épatant Jordi Meeus (BORA-hangsrohe) à l'issue d'un superbe sprint ! Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla, 3e), Mads Pedersen (Lidl-Trek, 4e) et le maillot vert semblaient les mieux partis pour s'imposer, mais Meeus est venu les coiffer sur le fil en jetant son vélo, les quatres bolides arrivant pratiquement sur la même ligne. Incrédule, le Belge de 25 ans a pu exulter après validation de la photo-finish, s'offrant le plus beau succès de sa carrière pour sa première participation à la Grande Boucle. Bryan Coquard (Cofidis) termine 7e et premier Français. Arrivé tranquillement entouré de ses coéquipiers de la Jumbo-Visma, Jonas Vingegaard remporte son deuxième Tour de France consécutif devant le duo d'UAE Team Emirates, Tadej Pogacar (+ 7'29") et Adam Yates (+ 10'56").
Retour sur la 21e étape du Tour de France : Meeus surprend Philipsen sur les Champs, Vingegaard sacré !
Clap de fin sur ce 110e Tour de France ! La 21e et dernière étape a comme d'habitude consacré un sprinteur sur les Champs-Elysées, mais pas celui auquel on s'attendait ! Pourtant encore une fois parfaitement emmené par Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) dans la dernière ligne droite, Jasper Philipsen s'est fait surprendre par un épatant Jordi Meeus (BORA-hangsrohe) à l'issue d'un superbe sprint ! Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla, 3e), Mads Pedersen (Lidl-Trek, 4e) et le maillot vert semblaient les mieux partis pour s'imposer, mais Meeus est venu les coiffer sur le fil en jetant son vélo, les quatres bolides arrivant pratiquement sur la même ligne.
Incrédule, le Belge de 25 ans a pu exulter après validation de la photo-finish, s'offrant le plus beau succès de sa carrière pour sa première participation à la Grande Boucle. Bryan Coquard (Cofidis) termine 7e et premier Français. Arrivé tranquillement entouré de ses coéquipiers de la Jumbo-Visma, Jonas Vingegaard remporte son deuxième Tour de France consécutif devant le duo d'UAE Team Emirates, Tadej Pogacar (+ 7'29") et Adam Yates (+ 10'56").