Tour de France - Aurélien Paret-Peintre : «On essaye d'être intelligents»
Quelques minutes avant que son leader Felix Gall ne prenne une très bonne treizième place et réintègre le top 10 au détriment du Français Guillaume Martin (Cofidis), Aurélien Paret-Peintre est revenu sur sa prestation personnelle lors de la 16e étape du Tour de France. Étant non spécialiste de l'exercice et n'ayant pas une bonne place à défendre au général, le coureur de la formation AG2R Citroën Team n'avait aucune pression avant cet unique contre-la-montre du Tour 2023, qu'il a conclu en cinquantième position, à 5'41" de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).
Vidéo - Aurélien Paret-Peintre après la 16e étape du Tour de France
#TdF2023 INCROYABLE Jonas Vingegaard ! 🚀 Le Danois écrase ce contre-la-montre et assomme Tadej Pogacar, 2e mais repoussé à 1'38". Le maillot Jaune fait un grand pas vers la victoire finale à Paris
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 18, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xh #Vingegaard #Pogacarpic.twitter.com/wXXYpFQjsH
"Demain (mercredi) ? S'il fait chaud comme ça, c'est une étape qui va rester dans les annales, c'est sur"
"Je savais que je ne jouais pas grand chose sur ce chrono. J'ai pris du plaisir dans les bosses, il y avait du monde, c'était cool, j'ai beaucoup aimé", explique le Haut-Savoyard, avant se se projeter sur une troisième semaine qu'il espère belle pour sa formation. "Il y a une victoire d'étape à aller chercher pour l'équipe car en ce qui me concerne, je suis assez lucide sur ses mes sensations. Elles ne sont pas super, donc je me doute bien que ça va être très, très compliqué à la pédale. En tout cas, on essaye d'aller dans les coups avec l'équipe et on essaye d'être intelligents car on sait qu'on n'est pas au-dessus de la mêlée. Il y a aussi le fil rouge du classement général avec Felix (Gall). Demain (mercredi) ? C'est la plus dure étape du Tour, tout le monde le sait. Et s'il fait chaud comme ça, c'est une étape qui va rester dans les annales, c'est sur", confie celui qui a gagné une étape sur le Tour d'Italie au mois de mai.
Retour sur la 16e étape du Tour de France... et l'exploit de Jonas Vingegaard !
Le seul contre-la-montre du Tour de France 2023 avait lieu ce mardi entre Passy et Combloux. Court et difficile, avec notamment la côte de Domancy à gravir dans le final, ce chrono de 22,7 kilomètres a été marqué par la démonstration réalisée par le maillot jaune, le Danois Jonas Vingegaard ! Impressionnant sur le plat, dans les montées et les descentes, le leader de la Jumbo-Visma a véritablement survolé ce chrono puisqu'il s'est imposé avec 1 minute et 38 secondes d'avance sur son grand rival, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), deuxième de ce chrono mais littéralement écrasé par le leader de la Grande Boucle, qui a frappé un grand coup sur la table dès le début de la troisième semaine ! Si les deux hommes se sont encore montrés au-dessus du lot lors de cette 16e étape - troisième, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a concédé 2'51" à son coéquipier !! - l'un des deux monstres était beaucoup trop fort pour l'autre ce mardi.
Au classement général, Jonas Vingegaard possède désormais 1'48" d'avance sur Tadej Pogacar, un écart que personne ne pouvait imaginer il y a encore quelques heures et qui va permettre au tenant du titre d'aborder sereinement la grande étape du col de la Loze mercredi. Si l'ordre entre les deux premiers n'a pas bougé, il y a en revanche du changement pour la troisième place puisque Adam Yates (UAE Team Emirates) dépasse Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) et monte provisoirement sur la troisième marche du podium. L'écart est cependant très faible entre les deux hommes puisque seules 5 secondes séparent le Britannique (à 8'52" de Jonas Vingegaard) de l'Espagnol (8'57").